Les grands oui, mais les petits alors ?

Bien sûr, il y a le Metropolitan Museum of Art, le Musée américain d’histoire naturelle, le Guggenheim et le MoMA qui illuminent la scène culturelle new-yorkaise et rayonnent dans le monde entier. Mais la ville regorge aussi de plus petits gabarits, insolites voire uniques en leur genre et complète un panorama artistique et historique déjà extrêmement diversifié. Ouvrez bien vos yeux, vous n’en verrez pas deux comme eux !

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Museum of Chinese in America

Le MOCA est le principal musée national consacré à la préservation et à la présentation de l’histoire, des arts et de la culture des personnes d’origine chinoise aux États-Unis. En 2011, MOCA a célébré son premier anniversaire dans sa nouvelle maison conçue par l’architecte Maya Lin. Fondé en 1980 dans le but de commémorer l’histoire du quartier chinois de New York, le musée s’est agrandi au fil des ans et est maintenant reconnu comme une institution nationale importante. En 2009, le musée a déménagé dans un espace au 215 Center Street, un ancien atelier de réparation de machines industrielles à la frontière de Chinatown et de Soho.

Plus de 30 ans ont été nécessaires pour rassembler les objets, les archives et les documents que le musée est désormais fier d’exposer, notamment des histoires orales, ainsi que des photographies et des artefacts très variés, des représentations médiatiques des Américains d’origine chinoise à l’évolution des quartiers chinois à travers le pays depuis plus de 160 ans.

Le petit plus : Créé par l’historien John Kuo Wei Tchen et l’activiste Charles Lai, le musée regorge d’expositions innovantes et de programmes éducatifs et culturels. Les anciens espaces de galerie du musée ont été convertis en bibliothèque de recherche.

Museum of Chinese in America à Manhattan, New York

Museum of Chinese in America à Manhattan, New York. Crédit photo : ajay_suresh (CC BY 2.0)

City Reliquary Museum

Un bazar ? Non, un musée. Franchement décalé et très éclectique, le City Reliquary est l’un des plus beaux trésors cachés de la ville, avec une incroyable collection de souvenirs et de bizarreries locales. On trouve de tout dans ce musée communautaire à but non lucratif a tout, de la collection de statues de la Statue de la Liberté du fondateur Dave Herman aux ossements d’un rat de métro aux tasses à café Anthora, ce qui en fait un endroit amusant à visiter pour les habitants et les touristes. Ici,aussi des tonnes d’objets trouvés, comme de vieux clous et des bouteilles de seltz, ainsi que de véritables morceaux de l’histoire de New York, comme l’enseigne originale de la 2nd Avenue Deli et les marchandises des Brooklyn Dodgers. Le musée a commencé comme une vitrine dans l’appartement du fondateur Dave Herman puis a ensuite déménagé à son emplacement actuel où la collection a continué de croître, de croitre… et de croitre encore..

Le petit plus : Impossible de se décider !

Le City Reliquary Museum à Brooklyn, New York

Le City Reliquary Museum à Brooklyn, New York. Crédit photo : James Petts (CC BY-SA 2.0)

The Waterfront Museum

Assis dans l’eau au large d’une jetée à Red Hook, se trouve la seule barge de chemin de fer en bois de ce type encore flottante. Le 1914 Lehigh Valley Barge #79, transformé ensuite en Waterfront Barge Museum, à été fondé en 1986 pour éduquer sur l’histoire maritime et pour plaider en faveur d’un accès élargi au front de mer. Le navire opérait auparavant à Liberty State Park et au South Street Seaport, mais depuis son arrivée à Brooklyn en 1994, il propose des visites gratuites qui incluent les quartiers (d’origine) du capitaine, les outils de marine et de navigation, ainsi que des gongs et des cloches…

Le petit plus : Ils organisent également une série de « Showboat Performances », mettant en vedette tout, des spectacles de pirates à l’opéra en passant par la contre danse.

Le Waterfront Barge Museum à Brooklyn, New York

Le Waterfront Barge Museum à Brooklyn, New York. Crédit photo : Wally Gobetz (CC BY-NC-ND 2.0)

The New York City Fire Museum (2024 : Fermeture temporaire)

Le NYC Fire Museum raconte l’histoire du FDNY depuis 1934. Le musée contient parmi ses 5 expositions permanentes, une vaste collection de souvenirs historiques de lutte contre les incendies remontant aux années 1600, des uniformes FDNY d’époque, des pompes à main ornées, un chariot à échelle tiré par des chevaux et un moteur américain La France de 1921. Le musée abrite également le premier mémorial permanent de la ville aux 343 membres du FDNY décédés lors des attentats du 11 septembre 2001, avec des photographies des pompiers morts au combat, des hommages, des outils utilisés et des objets récupérés à Ground Zero. L’exposition permanente Tools and Uniforms, qui montre à quel point l’équipement de lutte contre les incendies a changé au cours des 30 dernières années. Des masques respiratoires aux vêtements de protection, les variations des années 70, 80 et 90 sont toutes exposées ici, ainsi que les outils et l’équipement que les pompiers utilisent depuis des décennies.

Le petit plus : En collaboration avec le FDNY, le musée gère un programme d’éducation à la sécurité incendie, qui enseigne aux participants la prévention du feu dans leurs maisons et comment s’échapper d’un incendie. Il y a une formation en classe suivie d’un incendie simulé dans un faux environnement domestique. On s’y croirait !

New York City Fire Museum

New York City Fire Museum. Crédit photo : New York City Fire Museum