L’Univers et ses lois regroupés dans un méga-musée.

Prénom ? Luni. Nom ? Vers. Age ? 13 milliards d’années (jeudi prochain). L’univers, on en a toujours eu conscience, mais le connaît-on vraiment ? Avec 46 halls d’exposition permanents, 32 millions d’objets et de spécimens et 25 bâtiments connectés entre eux, l’American Museum of Natural History est un bon début si vous souhaitez en savoir plus sur… tout. Présentation de ce musée monumental de New York City.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Petit à petit, l’univers fait son nid

Depuis 1869, l’American Museum of Natural History de Manhattan se donne pour mission première de découvrir, d’interpréter et de partager le plus d’informations possibles sur les différentes cultures et êtres qui peuplent qui évoluent dans la nature, qui colorent la Terre, qui se perdent eux-même dans l’univers, qui sont compris dans… beaucoup de matière noire.

Tout a donc débuté en 1869, sous l’impulsion d’Albert Smith Bickore, un des étudiants du zoologiste d’Harvard Louis Agassiz, qui a soumis l’idée de créer un musée d’histoire naturelle à New York City. Rapidement, le musée établit ses premiers quartiers dans la partie est de Central Park, et organise une première série d’expo dès 1871.

Quelques années plus tard, un véritable bâtiment est spécialement créé pour accueillir le musée, sur la 77th Street, et depuis les expositions et galeries qui y sont montées se suivent et ne se ressemblent pas.

musee-histoires-naturelles-americain-nyc-2023-02

Crédit photo : Ingfbruno (CC BY-SA 3.0)

Tout tout mon tout

L’American Museum of Natural History possède différentes expositions permanentes, sur des thèmes très variés et explorant un peu tout.

Il faut de tout pour tout le monde

La biodiversité et l’environnement décrits dans ce hall d’expo dévoilent une vision complète, inspirante et fascinante de la beauté et surtout de l’abondance des formes de vie sur terre. Il y a différentes sections, celle de la biodiversité, celle de l’environnement de l’état de New York, celle des forêts nord américaines ou encore celle des océans.

musee-histoires-naturelles-americain-nyc-2023-03

Crédit photo : Boris Dzhingarov (CC BY 2.0)

Ça vole, ça rampe, ça bave

Malgré tout, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens restent des espèces animales des plus spectaculaires. Diversité des oiseaux du monde entier, particularités des oiseaux de New York ou anatomie et comportement des reptiles et des amphibiens, les réponses à vos questions et les questions à vos réponses se trouvent dans les différents halls qui composent cette section emplumée et gluante du musée.

Madame la Terre et Mesdemoiselles les planètes

Les « Earth and Planetary Sciences Halls » se concentrent donc sur la Terre à proprement parler, c’est à dire aux pierres précieuses, aux minéraux, et à ces liens étroits mais pourtant si lointain avec les planètes, dans la section « Météorites ».

Jadis, chez les fossiles…

Cette partie du musée est l’une des plus populaires et des plus connues ; il y a des dinosaures, des maquettes de mammifères, et notamment une réplique taille réelle d’un Tyrannosaurus Rex.

musee-histoires-naturelles-americain-nyc-2023-04

Crédit photo : Thomas Quine (CC BY 2.0)

Il était une fois l’Homme

Retour sur les origines de la forme de vie humaine sur terre, avec des halls sur les différentes cultures et peuples de la terre : d’Amérique Centrale et du sud, d’Afrique, d’Asie, du Pacifique, mais aussi un hall spécial sur les origines de la vie, remontant à plusieurs millions d’années.

La famille des mammifères

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les mammifères sur Terre, avec leurs zones d’habitat et d’évolution, leur anatomie disséquée, qu’ils soient petits ou grands, éteints ou vivants.

Un peu d’Espace pour la Terre

On n’y était pas, il y a 13 milliards d’années, mais l’univers, lui, oui. C’est pendant tout ce temps que se sont créées, développées et parfois désagrégées des milliers de planètes, de galaxies, d’étoiles… et au milieu de tout ça, une petite poussière : Nous. (Coucou).

Merci, Monsieur le Président

Un hall rend un hommage tout spécial au 26ème Président des Etats-Unis, et 33ème Gouverneur de New York : Théodore Roosevelt. Il a activement contribué à l’ouverture du musée en 1869.

Le musée accueille bien entendu des expositions temporaires, qui ponctuent l’année au musée et explore des sujets aussi divers et variés que les papillons ou les acariens, les animaux vénéneux et les animaux surnaturels…

Infos Pratiques

Bon plan : Découvrez le musée d’Histoires Naturelles grâce au City Pass

 

Vous êtes à la recherche de bons plans à New York?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.