Le seul musée américain consacré à l’art européen médiéval est à New York City.

C’est une annexe du MET, un témoin superbe d’un Moyen Age glorieux qui trône au beau milieu du Fort Tryon Park : The Cloisters abrite une magnifique collection d’art européen du Moyen-âge dans un cloître édifié en pierre d’époque. Gentes dames et Damoiseaux, en route pour un retour aux temps des croisades et la visite d’un Musée unique en son genre !

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

The Cloisters possède la plus grande collection d‘art médiéval d’Amérique, mais il n’en est pas le créateur : avant la première guerre mondiale, le sculpteur George Grey Barnard fut à l’origine de la 1ère collection d’art médiéval aux Etats-Unis. John D. Rockefeller en 1925 a ensuite aidé le MET à en faire l’acquisition. Les bâtiments du musée furent édifiés sur le site actuel et ouverts au public en 1938.

Plus vrai que nature

Le Cloisters est une véritable reconstitution de 5 cloîtres venus d’Europe (et donc sauvés de la ruine). On vient voir les bâtiments autant que leur intérieur car ce sont des éléments uniques d’architecture religieuse du 12e au 15e siècle. Pour info, tous les jardins sont aménagés selon les techniques et les traditions de l’époque médiévale.

cloisters-musee-cloitre-moyen-age-fort-tryon-park

Les collections se visitent de manière chronologique avec l’art roman, puis l’art gothique et enfin le début du 16e siècle. Morceaux choisis :

Le Cloître de Cuxa

Avec ses splendides chapiteaux du 12ème siècle venant de l’Abbaye St Michel de Cuxa dans les Pyrénées. Dans les jardins fleurissent différentes espèces d’essences médiévales.

Le Cloître de Saint-Guilhem

Ce monastère de Saint Guilhem le Désert vient du Languedoc et date de la fin du 12ème siècle. Toutes les sculptures proviennent de France et d’Italie.

Le Cloître de Bonnefont-en-Comminges

C’est un monastère entier qui a été reconstitué ici. Il contient des ornements et des architectures datant de la fin du 13ème siècle et du 14ème siècle ; le jardin présente 250 espèces de plantes cultivées à l’époque!

Le Cloître de Trie

Datant du 15ème siècle, il expose des fragments architecturaux issus du couvent carmélite de Trie-en-Bigorre (Hautes Pyrénées).

Les Arcades de Froville

Le musée du Cloître fit l’acquisition en 1922 d’arcades gothiques du 13ème siècle reconstituée ensuite.

A l’intérieur du Cloisters

Le musée, présente une collection de plus de 5000 objets du 12ème siècle au 15ème siècle. On y trouve de très belles pièces romanes et gothiques (vitraux, statues, peintures, travaux sur métal précieux). Nos préférées :

  • Les 7 tapisseries des Flandres représentant la « Chasse à la licorne » ; des œuvres entièrement réalisées en soie et en laine qui constituent l’une des rares collections de ce type encore survivantes.
  • Le Retable de Mérode (Triptyque du peintre flamand Robert Campin).
  • Une Croix romane en ivoire « Cloisters Cross ».
  • Les manuscrits des frères Limbourg.

The-Cloisters-Museum-Metropolitan-Museum-of-Art-New-York-City-une

Pause verte

Pour finir votre flash back médiéval, allez humer le bon air du Patio, très agréable par beau temps et presque irréel sous la neige… Les amateurs de sérénades et de troubadours peuvent assister aux concerts de musique médiévale donnés régulièrement dans la Chapelle espagnole Fuentiduena du Cloître.

Enfin, gardez un peu de temps pour une dernière balade bucolique dans le Fort Tryon Park, le long de l’Hudson River et de Margaret Corbin Drive. Pour info, le parc de Fort Tryon fut le cadre de tournage de quelques scènes du film « Looking for Richard » d’Al Pacino.

Ripailles

Si votre estomac crie famine, vous ne trouverez point de faisans ni moults sangliers à déguster en festoyant avec deux bouffons et un litron de cervoise dans l’antre du Cloisters… que nenni. Mais, vous pourrez quand même vous remplir la panse au Café Trie (sous les Arcades couvertes) et au passage du Cloitre de Trie avec des sandwichs et des snacks d’Homme moderne.

Achats

Pour dépenser vos derniers deniers, direction la boutique qui présente des reproductions, des ouvrages, des publications et divers objets inspirés du Moyen-âge.

Infos Pratiques

Parking gratuit.