Cela prend 77 heures et un test

Agent immobilier est un métier intéressant. L’exercer à New York, notamment à New York City, peut être un rêve. Le marché immobilier de la ville de New York est l’un des plus dynamiques et des plus diversifiés au monde. Il offre ainsi de nombreuses possibilités de carrière et de revenus. Vendre ou louer des appartements à Manhattan, des maisons à Brooklyn, ou des lofts à SoHo, l’offre est aussi singulière que la ville.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Un agent immobilier à New York peut profiter de la flexibilité des horaires (mais il faut être réactif), de la variété des missions, et du contact avec des personnes de tous horizons. Mais pour exercer ce métier, vous devrez d’abord obtenir une licence immobilière à New York, qui vous permettra de représenter légalement les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers. Comment obtenir cette licence ? Quelles sont les conditions requises ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?

La licence d’agent immobilier à New York

Les licences se passent par Etat. Pour devenir agent immobilier à New York, il vous faut donc obtenir la licence immobilière de l’Etat de New York. Il faut avoir au moins dix-huit ans. Pour obtenir cette licence il vous faut suivre une formation de 77 heures et passer un test. L’entrée est donc assez facile. Mais ce n’est que la première étape.

Pour en savoir plus sur cette étape, et les suivantes, vous pouvez contacter l’agence BARNES à New York, qui vous expliquera tout.

Une fois la licence obtenue, il faut choisir l’agence où elle sera “logée”. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, devenir « broker », c’est à dire devenir votre propre « agence immobilière ». Mais il vous faudra attendre deux ans et montrer que vous avez permis de réaliser un certain nombre de transactions. De plus, il vous faudra passer une formation additionnelle.

Choisir l’agence immobilière où sera « logée » votre licence

  • Le partage des commissions, « split »
  • Les frais récurrents, « fees »
  • La marque de l’agence, sa réputation, ses efforts en marketing
  • Les outils que l’agence vous met à disposition
  • Le soutien du broker (l’agence).

rebny-ny-logoIl est important de choisir une agence qui répond à beaucoup de ces critères, et vous en avez peut-être d’autres.  Il faut également s’assurer que cette agence immobilière soit correctement enregistrée. Il est important de vérifier la licence de l’agence, et il est fortement recommandé de signer avec une agence REBNY (qui appartient à l’association professionnelle de la ville de New York).

La profession d’agent immobilier à New York

Ce n’est pas une profession d’une extrême complexité technique. Il convient simplement d’être compétent en « ventes » (quel que soit le produit nous direz-vous – vrai) et idéalement, d’avoir un cercle étendu de clients potentiels (acheteurs ou vendeurs). Evidemment, le réseau, cela aide beaucoup.

Selon le directeur de l’agence immobilière BARNES à New York, voilà ce qui fait le succès d’un agent immobilier à NYC : 80% de talent, de compétences, et de réseau, 10% de technique(s), 10% de chance. Mais la chance, cela se provoque !

devenir-agent-immobilier-new-york

Crédit photo : Benno Klandt (Unsplash)

Combien gagne un agent immobilier à New York ?

Comme il est assez facile d’entrer dans la profession, il y a beaucoup de monde, et se faire une place sur le marché de l’immobilier de New York est assez difficile. De plus, dans l’immense majorité des cas, la rémunération se fait sur les commissions calculées sur les transactions réalisées.

Inversement, dans l’immense majorité des cas également, il n’y a pas de contrainte ou de relation employeur-employé. Les agents immobiliers sont des « 1099s » ou « Independent Contractors ». Donc ils décident de la gestion de leur temps, de leur présence à l’agence, de leurs efforts. La flexibilité totale !

En février 2024, le salaire annuel moyen d’un agent immobilier à New York est de 90 773 $. Cette moyenne n’est qu’une moyenne, elle ne montre pas l’étendue du spectre des rémunérations, des plus basses (zéro) aux plus hautes (millions).  (Source : ZipRecruiter)

Les commissions ne sont pas figées, elles varient et sont négociables. Un bon agent peut espérer gagner à l’année un montant à six chiffres (la seconde année).

Deux liens utiles pour devenir agent immobilier à New York :

  1. Pour le processus complet, consultez cette page du site de l’Etat de New York.
  2. Pour la formation pour l’obtention de la licence d’agent immobilier, cliquez ici.