Le Panthéon de l’Américain très très bon.

Le meilleur du meilleur, la crème de la crème, c’est la mousse chocolatée d’un cappuccino, la première gorgée de bière et entrer dans un lit tout frais en plein été ; mais ce sont aussi les Américains qui sont au Hall of Fame for Great Americans pour l’éternité, et au-delà. Présentation de ce Panthéon du très très bon qui ne sélectionne que des Américains remarquables.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Ce que l’Amérique a fait de meilleur

Inauguré en 1900, ce tout premier Hall of Fame ne se concentre pas sur les meilleurs basketteurs ou les rockeurs, mais bien sur des membres du peuple américain en général, qui ont « servi l’humanité avec noblesse ». Le mémorial peut accueillir jusqu’à 102 bustes de bronze, fabriqués tout spécialement pour l’occasion et qui gravent alors les visages de ces êtres d’exception pour l’éternité.

Au tout début donc, 29 personnalités américaines (nées aux Etats-Unis, ou bien naturalisées) représentantes de 15 catégories différentes ont été soigneusement choisies pour figurer dans ce Temple du Remarquable. Les présidents mythiques George Washington et Abraham Lincoln, le peintre et auteur de l’alphabet Samuel Morse, l’un des Pères Fondateurs des Etats-Unis John Adams, l’écrivain Washington Irving, l’industriel Eli Whitney, la botaniste Asa Gray figurent, parmi tant d’autres, dans les premiers Élus.

Pour s’imaginer entrer au Hall of Fame for Great Americans, il fallait donc être un auteur réputé, un inventeur de génie, un scientifique éclairé, un soldat patriote, un homme politique hors du commun… Ou un homme ou une femme « remarquable », comme l’ont été 11 autres américains en 1905, puis 11 autres en 1910.

Le Hall of Fame qui perd de sa flamme

Le campus sur lequel est situé le Hall of Fame est malheureusement tombé aux oubliettes en 1973, mais, quelques années plus tard, il était racheté par l’Etat qui lui allouait de jolies sommes en vue de sa restauration.

Le concept du Hall of Fame s’est par la suite développé et il en existe aujourd’hui pour différentes catégories : le Hall of Fame du Basket, celui du Hockey, celui du Rock and Roll… Bref, toutes les raisons sont bonnes pour célébrer le meilleur.

Infos pratiques

Monument gratuit

2155 University Ave.
Bronx, NY 10453

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur :

Bcc.cuny.edu/HallOfFame/

Crédits photos : Flickr, Rachellestreet.blogspot.com, Sandstead.com, Wikipedia, bcc.cuny.edu/about-bcc/history-architecture/hall-of-fame/