Beaucoup de sources prétendent qu’il faut investir un minimum de 100,000$ pour obtenir son visa E-2 (visa d’investisseur qui permet de vivre 25 mois pour les Français et Belges aux Etats-Unis. Un visa ensuite facilement renouvelable (sans limite de nombre), tant que l’entreprise continue d’exercer.
Depuis le changement d’administration aux Etats-Unis en Janvier 2017, il est clairement devenu plus difficile d’obtenir son visa E-2. Pourtant, ce n’est pas le montant d’investissement qui a été rehaussé. Regardons d’abord les trois moyens qui vous permettent obtenir le visa E-2 :
- Création d’une entreprise,
- Rachat d’une entreprise ou
- Ouverture / rachat une franchise.
Dans le cas d’une création d’entreprise, la vigilance de l’officier consulaire va être aiguë et la somme investie est un élément majeur dans l’évaluation du projet. Il faut , de plus, fournir l’effort de rendre cette création opérationnelle avant de pouvoir vous présenter à l’Ambassade. Votre investissement est donc à risque et vous avez intérêt à avoir trouvé et équipé votre local ou bureau, à avoir engagé votre employé(e) et à avoir trouvé des clients. Si votre projet est faible sur l’un de ces points, il faut exceller dans tous les autres.
Dans le cas d’un rachat d’entreprise, l’analyse de l’Ambassade sera moins détaillée. Le montant d’investissement peut-être plus bas, tant que vous reprenez une activité qui tourne et/ou que vous avez les capacités de la redresser. Si, en plus, vous reprenez un ou des employé(e)s, l’obtention du visa est largement facilitée. On trouve des entreprises dans le secteur des services pour lesquelles on arrive à valoriser les actifs d’une manière satisfaisante.
Dans le cas d’un achat ou d’une reprise de franchise, l’Ambassade est très rassurée, car le franchiseur va vous prendre en main et fournir l’essentiel de l’effort de la communication avec votre futur client. Il est clairement plus compliqué maintenant d’obtenir un visa pour les franchises « home based » (c’est-à-dire ayant le bureau à domicile) que pour ceux en « brick & mortar » (avec un local commercial ou un bureau).
Si vous êtes pressé, optez plutôt pour le rachat ou la franchise, car votre passage à l’Ambassade peut intervenir plus tôt que pour une création d’entreprise. Dans la plupart des cas, nous arrivons à convaincre les franchiseurs ou vendeurs d’entreprise d’inclure une clause suspensive d’obtention du visa, ce qui protège votre investissement.
Néanmoins, faites attention : un contrat de franchise est un engagement d’au moins cinq, souvent de dix ans, cela nécessite une bonne analyse et réflexion. Idem pour les contrats de location de locaux commerciaux aux Etats-Unis, qui sont souvent plus longs qu’en Europe. La vraie difficulté dans la construction d’un visa E-2 est l’obtention du bail commercial, surtout dans les grandes agglomérations.
Un projet de Visa d’investisseur nécessite qu’on s’occupe et intègre beaucoup d’éléments, y compris l’analyse du marché, l’étude de faisabilité, l’analyse financière des entreprises à racheter, la compréhension du contrat de la franchise, l’obtention et la compréhension du bail commercial, l’écriture du business plan et “last, but not least”, le bouclage du dossier du visa. Car, sans ce sésame, rien ne sera possible. Mais il est tout à fait possible d’investir bien moins de 100.000$, soyez rassuré !