Gérer les risques de change lors d’échanges internationaux

ofx-risque-de-change-taux-transfert-international-conseil

Un conseil d’OFX, société spécialisée dans l’échange de devises et les transferts d’argent – Membre du French District

Les risques de change sont l’un des pires challenges pour les PME qui font du commerce international. Les fluctuations des taux de change sont difficiles à anticiper, et si elles ne sont pas prises en compte, leurs variations peuvent absorber les profits et avoir des effets négatifs sur vos résultats nets.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Il existe heureusement différentes façons de limiter les risques de change. En voici 3 :

  • Obtenir un taux avantageux

Si vous êtes payés en monnaie locale, il vous faut un compte bancaire dans cette devise afin de recevoir les virements. Dans l’idéal, ce devrait être le pays dans lequel vous faites du commerce.

Cependant, les banques n’offrent pas nécessairement les meilleurs taux de change, et elles imposent souvent des frais pour les transferts internationaux. Changer de devise en passant par votre banque peut vous coûter de 3 à 5% du revenu.

Essayer plutôt de passer par des compagnies spécialisées dans les transferts d’argent, comme USForex, ou encore Travelex, Moneygram… Pensez donc soit à négocier les frais de transfert avec votre banque, soit à faire appel à un spécialiste.

  • Repérez les contrats de change à terme

Ces contrats vous permettent d’acheter une devise étrangère à une date ultérieure : vous achetez maintenant mais payez plus tard. Vous bloquez le taux de change pour une transaction future, en payant un acompte (5 à 10%) et payez la totalité à l’échéance du contrat, généralement dans l’année qui suit. Vous bénéficiez donc des taux de change d’aujourd’hui, et garantissez votre marge en les protégeant des variations des taux de change.

  • Transférez le risque à vos clients

Si vous fixez le prix de vos produits en livres sterling ou en euros, le risque de change est alors transféré à vos clients.

Il a cependant toujours des moyens de protéger vos clients de fluctuations imprévues. Par exemple, si vos factures sont conséquentes (égales ou supérieures à 5,000$), vous pouvez alors négocier un bon taux de change avec un spécialiste, et le recommander à vos clients – cela peut éviter qu’ils rechignent à travailler avec vous dans le futur.