Dévaler les pentes à moins de 2h de Los Angeles.
Échange surf contre snowboard, tuba contre un passe montagne, et bikini contre Moon Boots… L’hiver californien a ce petit quelque chose de magique qui permet à ses habitants de délaisser (temporairement) le sable fin de ses plages pour la poudreuse parfaite de ses pistes, à juste 2 heures de L.A. Entre stations chics et familiales, vous n’aurez que l’embarras du choix pour y perfectionner votre planter de bâton.
Mountain High Resort
On quitte la cité Angeline et ses plages de sable fin, pour à peine 1h30 plus tard atterrir dans les montagnes Saint Gabriel. Bienvenue à Mountain High, et ses trois domaines.Domaine Nord
Au Nord, le « Moutain High North Resort » s’élève à 2,300 mètres d’altitude. Il est davantage apprécié par les débutants et les skieurs intermédiaires, avec ses 28 hectares de pentes douces et de remontées mécaniques au ralenti.
C’est l’endroit idéal pour passer son permis luge et travailler sa génuflexion en position chasse-neige. Le petit plus : entre deux batailles de boules de neige, allez profiter du « North Pole Tubing Park », ces grands toboggans en neige où il fait bon glisser ( Mthigh.com).
Domaine Ouest
A l’Ouest, le « Mountain High West Resort » s’adresse aux pros de la glisse et du saut. Le domaine est truffé de bosses, de parcours et pistes abruptes, l’endroit rêvé pour libérer son free-style. C’est le domaine skiable le plus branché des trois, où des concours et des émissions en live sont organisés. Les oiseaux de nuit peuvent généralement profiter des parcs jusqu’à 22h, et enchaîner les figures acrobatiques à la lueur des éclairages.
Domaine Est
Enfin, à l’Est, le « Mountain High East Resort » culmine à 2,500 mètres. Ce domaine s’adresse à tous les types de skieurs, et on y apprécie souvent de belles étendues de poudreuse. On y trouve la plus longue piste de ski desservie par une unique remontée mécanique, d’où le paradoxe lorsque l’on sait que le Désert de Mojave se trouve à quelques cimes.
Forfaits ?
On trouve plusieurs types de forfaits, à la journée, à l’heure ou à la saison. Un forfait demi journée (4h) vaut 99$, journée (8h) 119$ et nuit (de 17h à 22h) 64$. C’est gratuit pour les moins de 4 et les plus de 70 ans. Plus d’infos sur : Mthigh.com.
C’est loin ?
C’est à peine 1h30 de route depuis Los Angeles, 1h15 depuis le comté d’Orange, 45 minutes depuis la vallée de San Fernando et 2h15 depuis San Diego. Plus d’infos sur : Mthigh.com.
Saison ?
D’environ mi-novembre à mi-mars. Les trois domaines ne sont cependant pas ouverts tous les jours ; vérifier sur Mthigh.com.
Infos pratiques
Wrightwood, CA 92397
Snow Valley Mountain Resort
Cette montagne s’est faite connaître en 1924, lorsque le constructeur aéronautique Jack Northrop y a installé la première remontée mécanique dans les montagnes de San Bernardino.
Auparavant, les skieurs devaient grimper la montagne à pied, avant de s’y laisser glisser, et de recommencer – du vrai sport. Surnommée the « Fish Camp », la petite station est rapidement devenue la préférée des skieurs des environs ; en 1937, un Norvégien a investi les lieux et fait du Fish Camp un domaine skiable complet avec un magasin de location de skis et même un petit bistro pour prendre des forces.
Aujourd’hui, le domaine skiable de Snow Valley Mountain compte : un parc de sauts « The Edge », des canons à neige, 14 remontées mécaniques, 3 pistes vertes, 13 bleues, 10 rouges et 3 noires. On peut aussi y skier de nuit jusqu’à 20h les weekends, profiter du terrain de luge, ou s’arrêter entre deux schuss dans l’un des six cafés d’altitude.
Forfaits ?
Les prix sont abordables, avec des forfaits journée à 79$ en semaine, et 59$ à partir de 15h. Les chanceux nés en hiver peuvent également profiter d’une journée gratuite le jour de leur anniversaire.
Les forfaits saisonniers sont compris entre 399$ (adultes de 22 à 64 ans), 349$ (ados de 13 à 21 ans), 229$ (enfants de 6 à 12 ans), et 349$ (seniors de plus de 65-69 ans) et seulement 25$ pour les super seniors de plus de 70 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, et forfaits spéciaux famille. Plus d’infos sur
BigBearMountainResort.com.
Y accéder ?
Snow Valley Mountain Resort se situe à 1h30 de Los Angeles et du Comté d’Orange, 40 minutes de San Bernardino et 2h15 de San Diego.
Saison ?
La station est généralement ouverte de fin novembre à mi avril.
Infos pratiques
Running Springs, CA 92382
Mt Baldy
Cette petite station est située dans la Forêt Nationale d’Angeles, prêt de la frontière entre les comtés de Los Angeles et San Bernardino. La station comprend 26 pistes, dont 4 vertes, 8 bleues, 7 rouges et 6 noires, desservies par 4 remontées mécaniques.
Les skieurs éreintés, et les autres, se retrouvent généralement au Top of the Notch, ce restaurant ouvert toute l’année situé à 2,380 mètres d’altitude, et offrant une vue époustouflante sur l’Océan Pacifique, Catalina Island au sud et même le Désert Mojave au nord.
Envie de connaître la couleur de la neige, la température extérieure, le taux d’humidité ou la force du vent avant de chausser vos skis ?
Forfaits ?
On paye 5$ par jour pour se garer, ou 30$ par an si on a la glisse facile. Un adulte paye 70-100$ pour un forfait journée (8h à 16h30), seniors, ados entre 13 et 18 ans et enfant de moins de 12 ans paieront moins cher. Plus d’infos sur : MtBaldySkilifts.ltibooking.com.
Pour le passa saisonnier, un adulte paye 849$, les ados et les seniors paient 679$ et les enfants de moins de 12 ans paient 419$
C’est loin ?
Mont Baldy Ski Lifts se situe à 1h10 de Los Angeles et du Comté d’Orange, 55 minutes de San Bernardino et 2h20 de San Diego.
Saison ?
La station est généralement ouverte de fin novembre à mi-avril.
Infos pratiques
Mt Baldy, CA 91759
Big Bear Mountain Resorts
Big Bear Mountain Resorts possède deux domaines skiables, Snow Summit et Bear Mountain. Les deux domaines ont fusionné en 2002, et sont désormais accessibles avec un seul forfait. On peut ainsi glisser sur 55 pistes, poser son grand corps sportif sur 26 remontées mécaniques et s’envoler – ou manger la poudreuse – sur plus de 200 parcs.
Le domaine Bear Mountain est plus communément connu sous le nom de « The Park » car c’est l’endroit idéal pour s’exercer au saut et autres cabrioles à ski. Les nocturnes peuvent également profiter de la neige la nuit, et skier à la lueur de la lune tous les vendredis et samedis soirs en fin de saison.
Le domaine de Snow Summit est connu pour avoir un des systèmes de neige artificielle les plus perfectionnés. Des millions de dollars ont ainsi été dépensés afin d’assurer là où le Dieu de la Neige avait failli. Snow Summit est également réputé pour ses parcs, certains réservés aux pros et d’autres aux familles et débutants. Plus d’infos sur BigBearMountainResort.com.
Forfaits ?
Une navette gratuite effectue la liaison entre les deux domaines de Big Bear Mountain Resorts (10 minutes environ). Compter environ 115-155$ par adulte pour la journée, 99-127$ pour les seniors et ados de 13 à 21 ans, et 52-67$ pour les enfants de 5 à 12 ans. Des forfaits saisonniers sont également disponibles, plus d’infos sur BearMountain.com/Snowboard/Rates/Lift-Tickets.
C’est loin ?
La station se situe à environ 2h de Los Angeles et du Comté d’Orange, 1h15 de San Bernardino et 2h45 de San Diego.
Saison ?
Les stations sont ouvertes d’environ mi-novembre à mi-mars.
Infos pratiques
Big Bear Lake, CA 92315
Alta Sierra
Pour ceux qui préfèrent skier en petit comité, il y a aussi la station de ski Alta Sierra, à 3 heures de Los Angeles. On y trouve 9 pistes, 1 parc et 1 école de ski.
Wofford Heughts, CA 93285
Credit photo : facebook.com/mthigh