Une visite guidée par l’émotion, le recueil et l’espoir.

Quasiment tous les visiteurs se souviennent de l’endroit où ils étaient le 11 Septembre 2001 et chacun visite le « 9/11 memorial Museum » à sa façon. Pour faire son deuil, par devoir de mémoire, pour renseigner les générations futures, par solidarité… Mais toujours avec émotion, intimité et respect. Présentation du « 9/11 Memorial Museum », le musée qui se vit plus qu’il ne se visite.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le musée en chiffres

  • 2,983 – Le nombre de morts du tragique attentat du 11 Septembre.
  • 10 – Nombre d’années total qu’il a fallu pour terminer les travaux et réaménager Ground Zero.
  • 7 ans – Le temps mis pour bâtir la première tour du One World Trade Center.
  • 2010 – L’année où l’arbre qui a survécu à la tragédie a hérité du nom de « Survivor Tree » et a été replanté au Mémorial.
  • 2011 – L’année où le « 9/11 Memorial Museum » a été inauguré en la présence du président des Etats-Unis, Barack Obama.

Un musée fort en émotions

L’intérieur même du musée est solennel, silencieux et impose le respect ; les hauts plafonds, le parquet foncé et les lumières discrètes semblent déjà contenir tant d’émotion qu’il est difficile de pénétrer dans le hall sans se sentir envahi par un sentiment de recueillement.

Brutal face à face avec la réalité et à l’atrocité, les différentes salles du musée sont complétées de messages vocaux des victimes laissés à leurs familles, des objets leur ayant appartenu, des photos de la tragédie… Autant de souvenirs qui ne laissent aucun visiteur de marbre, et qui sont au contraire porteurs d’espoir et rappellent que tout est encore possible à New York.

Une nouvelle vie pour le quartier

Aujourd’hui, une tour de 541 mètres de haut se dresse à la place de ces deux anciennes sœurs. Constituée de verre à l’extérieur, elle est devenue le bâtiment le plus haut de la Grosse Pomme, qui domine le Financial District.

A la place des tours jumelles, deux bassins d’eau imaginés par les architectes Michael Arad et Peter Walker sont entourés par des stèles sur lesquelles apparaissent le nom des disparus. Plus de 10 ans après la catastrophe, certains y viennent pour faire leur deuil, d’autres pour montrer leur compassion, tous dans un esprit d’amour et de recueil.

Une expérience unique et riche vous attend au « 9/11 Memorial Museum », il ne reste plus qu’à trouver le courage d’y entrer…

Pour réserver vos billets au meilleur prix pour le 9/11 Memorial Museum grâce à notre partenaire Ceetiz, cliquez-ici.

Infos pratiques

Ouvert du dimanche au jeudi de 9h à 20h et du vendredi au samedi de 9h à 21h.
Le « 9/11 Memorial » est quant à lui ouvert tous les jours de 7h30 à 21h.

Achetez vos tickets jusqu’à trois mois à l’avance en cliquant ici.

9/11 Memorial
200 Liberty St,
New York, NY 10006

Le « 9/11 Memorial Museum » figure dans les attractions proposées dans le NY City Pass.

Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur :
911Memorial.org

Crédits photos : 911memorial.org; facebook.com/911memorial