Assister à une messe Gospel à New York

Assister à une messe Gospel à New York

Mots Clés :

église, gospel, harlem, messe, musique
Assister à une messe Gospel à New York

Des chœurs, de la ferveur et de la bonne humeur pour un moment enchanteur.

Associé aux chants religieux chrétiens des Afro-Américains, le gospel signifie « évangile » en vieil anglais. Célébrant la parole de Dieu en gaité et en musique, les messes gospel sont un véritable plaisir des yeux et des oreilles. Assister à l’une de ces messes à New York reste l’une des activités favorites des touristes, cependant il faut savoir respecter le culte et se rappeler que la messe gospel est avant tout un moment de recueillement et non pas un spectacle. Un dimanche ou en semaine, voici quelques adresses où vous pouvez partager ce moment intense gospel avec les fidèles d’une église de New York.

Notre conseil : Réservez un tour d’Harlem et assistez à une messe Gospel au meilleur prix en cliquant ici.

Les églises Gospel à Harlem

Abyssinian Church

L’Abyssinian Church est sans doute la plus connue et la plus ancienne des églises baptistes de New York. Fondée en 1808 par un groupe d’Africains et de marins marchands Éthiopiens qui refusaient la ségrégation dans leur église, l’Abyssinian Church tire son nom de l’ancienne appellation de l’Empire d’Ethiopie, l’Abyssinie. Aujourd’hui, l’église prend davantage des allures de QG touristique d’étrangers curieux de venir écouter les sermons passionnés du Pasteur Butts. La file d’attente est bien longue les dimanches, et sachez que l’accès est donné en priorité aux membres de cette église. Donc, si vous souhaitez vraiment expier vos pêchés, programmez votre réveil et venez (très) tôt, ou alors préférez le service du mercredi.

Infos pratiques

Services les dimanches à 11h et les mercredis à 19h.

Abyssinian Church
132 Odell Clark Place
New York, NY 10030

212 862 7474

Abyssinian.org

The First Corinthian Baptist Church

Cet article vous est présenté par...
Là encore, il va falloir vous lever tôt : la file d’attente est moins longue à la messe de 8h qu’à celle de 10 h. Les fidèles sont tous au rez-de-chaussée, réellement possédés par l’Esprit de Dieu. Certains entrent même en transe (on ne vous en demande pas tant), et les touristes ont le droit d’assister à la scène, parqués à l’étage. Attention, vous n’êtes pas autorisés à quitter l’église lors des sermons du Pasteur, mais uniquement pendant les chants. Choisissez donc bien le moment où passer un coup de fil pour réserver votre table du brunch car la cérémonie dure de 2h à 2h30.

Infos pratiques

Services les dimanches à 8h ou à 10h45.

First Corinthian Baptist Church
1912 Adam Clayton Powell,Jr Blvd
New York, NY 10026

212 864 9526

Fcbcsermons.com

Notre conseil : Réservez un tour d’Harlem et assistez à une messe Gospel au meilleur prix en cliquant ici.

Canaan Baptist Church of Christ

Créée en 1932 par 40 âmes décidées à transmettre la parole de Dieu, la Canaan Baptist Church of Christ s’est donnée pour mission de promouvoir la justice sociale, l’espoir, la foi et la rédemption. Cette église chargée d’histoire, célèbre chaque dimanche ses croyances par un concert de voix assez émouvant. Les fidèles sont très concentrés et il est formellement interdit de prendre des photos ou d’utiliser son téléphone pendant la cérémonie. De même, si vous pouviez limiter les contorsions intempestives sur votre chaise (oui, 2h c’est long) car, les fidèles n’apprécient guère les interruptions…

Infos pratiques

Services les dimanches à 8h et 11h.

Canaan Baptist Church of Christ
132 West 116th Street
New York, NY 10026

212 866 0301

Cbccnyc.org/Index.html

Loin des touristes et des tralalas, la Salem United Methodist Church se recentre sur ses fidèles et leur volonté de célébrer leur foi. Leurs chants sont beaux et simples, et l’assemblée spirituelle est peu dense.

Cet article vous est présenté par...

Infos pratiques

Service le dimanche à 11h.

Salem United Methodist Church
2190 Adam Clayton Powell Jr Blvdat 129th St
New York, NY 10027

212 678 2700

St Cecilia Church

Située en plein Barrio (East Harlem), l’église St Cecilia est avant tout réputée pour son architecture typique en briques rouges. Depuis 130 ans, ce monument fait office de ciment pour la communauté locale, et de repère pour les immigrants. St Cecilia accueille ainsi des Italiens, des Irlandais et des Allemands (les premiers à s’installer dans le quartier), ainsi que des Dominicains, des Philippins, des Porto Ricains ou des Africains. De nombreux services sont à la disposition de la communauté voisine, et tâchent de répondre aux besoins des personnes qui se droguent, des personnes atteintes du SIDA, des familles ayant des problèmes, des malades… C’est donc une communauté soudée qui vous accueille si vous décidez d’assister à une célébration gospel.

Infos pratiques

Services en anglais les dimanches à 5h30 et 9h45.

Services bilingues (anglais-espagnol) les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 8h15, et samedis à 12h10.

St Cecilia Church
120 East 106th Street
New York, NY 10029

Notre conseil : Réservez un tour d’Harlem et assistez à une messe Gospel au meilleur prix en cliquant ici.

The Bethel Gospel Assembly

Fondée en 1917, la Bethel Gospel Assembly est née de la foi de 2 jeunes filles noires, rejetées par une église de Downtown en raison de la couleur de leur peau. La Bethel Gospel Assembly reste fortement attachée à la communauté africaine et influence notamment plusieurs églises d’Afrique du Sud. Bethel compte également des églises sœurs à New York, dans le New Jersey, en Virginie, à Atlanta et en Floride. Les gospels de cette église sont très émouvants, et emprunts d’une profonde piété.

Infos pratiques

Services les dimanches à 8h et 11h.

Bethel Gospel Assembly
2-26 East 120th Street
New York, NY 10035

212 860 1510

Bethelga.org/Home.aspx

Les églises Gospel à New York  

Times Square Church

Alors qu’il arpentait la 42nd Street un soir, le Pasteur David Wilkerson fut chagriné de voir tant de jeunes drogués et de prostituées qui y erraient. Il a alors fondé la Times Square Church.

Cet article vous est présenté par...
Aujourd’hui située dans un ancien théâtre, le service à la Times Square Church est un véritable show. Plus aucun rapport avec une petite messe de village où les 52 fidèles âmes s’appellent par leur prénom, la messe est ici retranscrite sur écran géant, le pasteur énonce un sermon dans son micro et, confortablement installés dans un fauteuil rouge, il ne manquerait plus que le pop corn. Si vous ne souhaitez assister qu’aux chants, installez-vous à l’étage afin de pouvoir vous éclipser en toute discrétion. Si votre foi est assez grande pour assister aux 2h du service, allez rejoindre les fidèles en bas.

Infos pratiques

Services les dimanches à 10h, 15h, 18h, les mardis à 19h (chants) et les vendredis à 19h (pour les jeunes).

Times Square Church
1657 Broadway
New York, NY 10019

212 541 6300

Tscnyc.org

Brooklyn Tabernacle

Une chorale qui a gagné 6 Grammy Awards, des sermons disponibles en format mp3, des pages Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube… Cela se passe comme ça au Brooklyn Tabernacle ! Une fois entré dans l’énorme salle, on se sent, une fois encore, davantage au concert des Rolling Stones que sur le point de faire acte de contrition. L’histoire de cette église est quelque peu particulière ; le pasteur Jim Cymbala et sa femme Carol l’ont créée à partir de rien – et surtout sans avoir de vocation religieuse particulière – et la dirigent depuis 25 ans. Et aujourd’hui, lorsque les 280 voix de la chorale s’élèvent, orchestrées par la femme du Pasteur Cymbala sur des musiques écrites par elle-même, on est rapidement emporté par la beauté du spectacle.

Infos pratiques

Services les dimanches à 9h, 12h et 15h, et les mardis à 19h.

The Brooklyn Tabernacle
17 Smith Street
Brooklyn, NY 11201

718 290 2000

Brooklyntabernacle.org

The Concord Baptist Church of Christ

La Concord Baptist Church of Christ a été créée en 1847 par 4 membres de l’Abyssinian Baptist Church. Le premier Pasteur, Sampson White, et les 4 fondateurs ont voulu y défendre certaines valeurs telles que le pouvoir de l’éducation, le pouvoir d’une communauté unie et le pouvoir de l’amour. Cette petite église de quartier reste un endroit intime de prières et de spiritualité, au risque de vous sentir parfois intrus parmi ces fidèles. Bien loin des messes trop « médiatisées », l’église accueille cependant des concerts de gospel ou de jazz.

Infos pratiques

Service le dimanche à 10h.

The Concord Baptist Church of Christ
833 Gardner C. Taylor Blvd
Brooklyn, New York 11216

718 622 1818

The Madison Avenue Baptist Church

Fondée en 1848, la Madison Avenue Baptist Church a accueilli Susan Parks en 2007, la première femme pasteur durant ses 165 ans d’histoire. L’église est moderne et dispose notamment d’une page sur iTunes Store où l’on peut télécharger les podcasts des sermons de la dynamique Susan (

Itunes.Apple.com/Podcast/Madison-Avenue-Baptist-Church/).

L’église et son pasteur sont connus pour leur vision contemporaine et pour prêcher leurs idées avec passion et humour (des panneaux à l’extérieur annoncent notamment la couleur : « Klaxonnez si vous aimez Jésus. Ecrivez des textos en conduisant si vous voulez le rencontrer »). Les gospels sont chantés par une chorale professionnelle et transportent les fidèles et les touristes loin de la réalité.

Infos pratiques

Services les dimanches à 11h.

The Madison Avenue Baptist Church
30 E 31st Street
New York, NY 10016

212 685 1377

Mabcnyc.org

Notre conseil : Réservez un tour d’Harlem et assistez à une messe Gospel au meilleur prix en cliquant ici.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.