Une journée à SoHo

Une journée à SoHo

Mots Clés :

galerie d'art, manhattan, musee, Soho, visite

Ce qui se passe SOuth of HOuston.

Bien connu dans les années 60 pour ses galeries d’art nichées un peu partout, SoHo a toujours conservé ce côté bohème, artiste, qui se traduit aujourd’hui par des petites boutiques indépendantes, des coffee houses charmantes et des lofts débordant des idées d’artistes illuminés. Un quartier à découvrir absolument, et ça commence ici !

SoHo, c’est où, c’est quoi ?

Nommé en raison de sa situation géographique (SoHo = SOuth of HOuston Street), SoHo est donc bordé par Houston Street au nord, Canal Street au sud, Crosby Street à l’est et la 6ème Avenue à l’ouest.

Cet article vous est présenté par...
Quartier chéri par l’industrie textile au XIXème siècle – dont on perçoit la trace face aux imposants édifices qui ponctuent les rues du quartier – SoHo a ensuite accueilli dans les années 60 de nombreux artistes qui y ont installé leurs ateliers puis galeries dans la grands bâtiments laissés à l’abandon par les usines. Anecdote architecture : SoHo figure parmi les quartiers qui comptent le plus de bâtiments en fonte au monde.

Très prisé par les galeries, le quartier a alors vu le prix de ses loyers grimper en flèche, forçant les artistes à trouver un autre refuge. Les galeries sont pour la plupart restées, accompagnées de nouvelles boutiques de mode plutôt haut de gamme et de petits magasins chic.

 

Dans les rues de SoHo : arrêt sur architecture

La fonte est donc très présente dans les rues de SoHo, et ses grands bâtiments imposants abritent en réalité – pour la plupart – des studios et des lofts de dimensions bien plus humaines. Sa beauté architecturale l’a hissé au rang d’un National Historic Landmark (monument historique) en 1973, et figure sur le Registre National des Sites Historiques.

Parmi les plus beaux bâtiments du quartier, on peut citer :

– Queen of Green Street –

28 Green Street
– Cheney Building –
477-81 Broome Street
– E.V. Haughwout Building –
488-492 Broadway
– Gunther Building –
469 Broome Street
– Roosevelt Building –
478-82 Broadway

Plutôt condensés dans les mêmes rues, ces bâtiments ne comptent souvent que peu d’étages (max 6), sont ornés d’échelles extérieures et possèdent de belles fenêtres et de nombreux éléments empruntés à l’architecture du Second Empire français.

 

Shopping? Shopping!

Bien connu des addict du shopping, SoHo regorge de boutiques de créateurs, qui côtoient des magasins de vêtements, de bijoux, de décoration, et des géants du textile. SoHo est sans nul doute une destination shopping à New York, dont les jolies rues pavées sont bien chargée les weekends.

En gros, tout(e) shoppeur/shoppeuse y trouve de quoi acheter, notamment sur Prince Street ou l’incontournable Broadway, où vous trouverez aussi des charmants coffee shops pour une petite pause bien méritée entre 2 essayages et 3 cartes bleues.

Pour une liste plutôt exhaustive des magasins que vous pouvez trouver à SoHo, cliquez ici.

 

SoHo, côté art et culture

Les Galeries d’art de SoHo

La Galerie Artists Space

Fondée en 1972 à TriBeCa, Artists Space était à l’époque fort controversée, accueillant des œuvres provocantes – pour certains. Aujourd’hui logée à SoHo, la galerie continue d’abriter des œuvres d’artistes de tous les horizons, comblant tous les publics.

ArtistsSpace.org 

La Galerie du Morrison Hotel

LA galerie d’art pour les amateurs de musique, avec des photos de musiciens, chanteurs et artistes au sommet de leur gloire.

MorrisonHotelGallery.com

 

La Galerie Franklin Bowles

Cette jolie galerie d’art de SoHo abrite (et a abrité) des œuvres des peintres modernes du 20ème, comme Rembrandt, Matisse, Dali, Miro ou encore du génie Dali.

FranklinBowlesGallery.com  

 

La Galerie Louis K. Meisel

Spécialisée dans l’art Pin Up, cette galerie accueille des œuvres de photoréalistes, de sculpteurs, de photographes…

MeiselGallery.com 

 

Pour un aperçu de toutes les galeries de SoHo, cliquez ici. 

 

Le Children’s Museum of the Arts de SoHo

SoHo ne contient pas que de l’art décryptable par les adultes : le Children’s Museum of the Arts accueille plus de 2,000 œuvres à la portée des enfants, qui peuvent également y suivre des ateliers animés par des artistes, des programmes artistiques spécialement conçus pour eux ou encore participer à des summer camps.

CMANY.org

 

Le New Museum of Contemporary Art

Fondé en 1977, le New Museum of Contemporary Art abrite des œuvres d’art contemporain du monde entier, conservée dans un bâtiment improbable aux allures futuristes.

Créé sous l’impulsion de Marcia Tucker, historienne et critique d’art mais aussi curatrice, le musée possède une belle collection, qui devait initialement être renouvelée tous les 10 ans, d’œuvres sur tous supports.

NewMuseum.org

 

New York City Fire Museum

Oui, bon, on s’éloigne peut-être un peu du côté artistique, mais toujours est-il que le New York City Fire Museum de SoHo est un très beau musée à visiter.

Très beau et très américains évidemment, car le musée rend hommage aux pompiers de la ville, les gros bras qui portent des polos FDNY, et à l’histoire de ce département très chaud.

NYCFireMuseum.org

 

credit photo : Beyond My Ken, jorgeroyan
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.