La Mosaic House à Boreum Hill

La Mosaic House à Boreum Hill

Mots Clés :

art, boreum hill, brooklyn, brownstone, mosaic house
La Mosaic House à Boreum Hill

Une pointe de couleur au milieu des Brownstones.

Châtain, chocolat, beige, sépia, terre de Sienne, bistre, alezan, bronze, cacao, café, caramel, tabac, rouille, noisette, mordoré… Il en existe des nuances de brun (ou marron). La Mosaic House de Boreum Hill y ajoute du rouge, du bleu, du jaune, du vert, du blanc, et toutes leurs nuances : la façade de cette maison est couverte de petites mosaïques, de boutons de chemise colorés ou de billes gorgées de lumière. Portes ouvertes.

Les Brownstones – Ma maison est marron

Le Brownstone est en réalité le nom d’une pierre, utilisée dans la fabrication de nombreuses maisons aux Etats-Unis ; le terme a ensuite été employé pour désigner un style de maison bien particulier, généralement de petites maisonnettes en rangées, bien alignées.

Cet article vous est présenté par...
Avant les années 1830, il était de coutume de construire des maisons en bois ou en briques, le marbre étant réservé aux familles riches qui avaient de quoi payer les coûts supplémentaires de la roche et de son acheminement. Avec le développement d’une classe moyenne qui voulait des maisons aux façades plus raffinées que de la simple brique, et plus durable que du bois, un nouvel impératif s’est révélé : celui de trouver un matériau qui ferait l’affaire.

C’est ainsi que les constructeurs ont commencé à utiliser la « brownstone », soit du grès, présent dans des carrières du New Jersey et du Connecticut. Cette roche formée par des petits grains de sable agrégés doit sa couleur unique (brun qui tire parfois au rouge) à sa forte concentration en oxyde de fer. Cette pierre était facilement transportable jusqu’à New York, et rapidement le quartier de Brooklyn s’est vu colorer de brun, de Carroll Gardens à Brooklyn Heights, en passant par Bedford Stuyvesant.

Un peu de couleur dans ce monde de brun

C’est en 2001 que l’artiste Susan Gardner a commencé à redécorer la façade extérieure de sa maison, au 108 Wyckoff Street à Brooklyn. Elle n’a pas utilisé de peinture ordinaire pour la colorer ou de pochoirs pour orner ses volets de petits motifs.

Susan a tout simplement récupéré de vieux boutons qui avaient perdu leur chemise, des Cds oubliés pour des chansons mp3, des bouts de tasse – et en a paré toute sa maison.

Peu à peu, ses voisins sont venus l’aider, lui apportant aussi des petits bouts de quelque chose et leurs idées, pour habiller la maison du trottoir au toit. La petite barrière qui ferme la maison a, elle aussi, pu profiter de l’élan artistique qui s’est emparé de sa propriétaire et de la communauté, et s’est vue ornée de couleurs et de petits objets.

Il n’y a pas de logique, pas d’ordre, pas de motif lorsqu’on a le nez collé à une petite perle, mais dès que l’on prend un peu de recul, on peut apercevoir des visages se former, de réelles images prendre vie. Le sol aussi est agrémenté de petites pointes colorés et objets en tout genre, et la création globale vise à célébrer la vie et célébrer l’amour.

Infos pratiques

Mosaic House
108 Wyckoff Street
Brooklyn, NY 11201

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belle couleur : il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. »

Photos

Vidéos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.