Le Rubin Museum of Art à New York

Le Rubin Museum of Art à New York

Mots Clés :

art, culture, musee, rubin museum of art
Le Rubin Museum of Art à New York

Une collection époustouflante sur l’art religieux de l’Himalaya.

Avec une collection permanente de plus de 2000 peintures, textiles et sculptures, le Rubin Museum of Art de New York se passionne pour l’art de l’Himalaya et des régions voisines. Ce petit musée à l’architecture moderne cache de nombreux trésors de la culture Himalayenne et notamment de l’Art tibétain. Musée vivant et actif, le Rubin organise très souvent des conférences, des projections de films, des concerts… Présentation de ce musée unique, qui séduit par son authenticité.

Le Rubin Museum of Art

La plus grande collection d’art religieux de la chaîne de l’Himalaya

Le Rubin Museum of Art est exclusivement dédié à l’art de l’Himalaya, et notamment tibétain. Il renferme une collection soigneusement sélectionnée, composée de peintures, de sculptures et de vêtements. Même si certaines pièces sont vieilles de plus de 2 millénaires, la plupart des collections datent du XIIe siècle à nos jours.

Cet article vous est présenté par...
Le Rubin Museum of Art dispose de la plus large collection d’art religieux de la culture des montagnes de l’Himalaya, notamment du Népal, du Tibet, et du Bhoutan, mais également de traditions d’Inde, de Mongolie et de Chine.

La chaîne de l’Himalaya est la plus haute du monde, et forme une barrière naturelle imposante, ce qui participe à la création d’une identité culturelle unique à cette région.

La culture de l’Himalaya

Le Rubin Museum of Art accueille de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année, mais également des collections permanentes.

En guise d’introduction, le premier étage dévoile différents objets d’art bien spécifiques à la région de l’Himalaya, « Gateway to Himalayan Art ». Les différentes techniques artistiques, les matériaux utilisés et les principales raisons de produire les œuvres y sont notamment expliqués.

La diversité et la qualité de l’art traditionnel de l’Himalaya sont représentées au 2ème étage, où la collection « Masterworks : Jewels of the Collection » expose les différents styles de l’art de l’Himalaya, et leur relation avec les cultures voisines, ainsi que les principales évolutions durant le dernier millénaire.

Le Rubin Museum of Art, c’est aussi :

De la musique Live

Avec le programme « Naked Soul », les artistes se mettent à nu et présentent leurs créations en acoustique lors de concerts spéciaux et de sessions Jazz, où Harlem et l’Himalaya ne font qu’un, tous les vendredis soirs. Vous pourrez même ressortir votre Santoor, cet instrument d’une centaine de cordes, typique de la Vallée du Cachemire, car le musée vous attend tous les mercredis pour dévoiler vos talents musicaux.

Des conférences passionnantes et uniques en leur genre

« Tout n’est qu’illusion » selon Buddha – Analyse de notre perception sur le monde ; Retour sur l’histoire de la Route de la Soie ; lever de voile sur le royaume mystérieux de Zhang Zhung… Le musée accueille régulièrement des interlocuteurs qui étoffent notre bagage culturel.

Des chroniques

Des anecdotes rigolotes, des témoignages poignants, des histoires vraies, bref, un moment de partage enrichissant grâce aux sessions « Talkingstick » tous les 2èmes vendredis de chaque mois. Des films, avec des projections de documentaires suivis de débats, ou des sessions film gratuites pour les seniors tous les premiers lundis de chaque mois.

Un bar

Cet article vous est présenté par...
Le « K2 Lounge » : ici la culture rime avec happy hour ; chaque vendredi, le musée est gratuit de 18h et 22h, et le bar vous propose des cocktails à base de Thé Chai Népalais, de Tamarin, ou à la poire asiatique, accompagnés de quelques edamame au sel de truffe. Parfait avant d’aller admirer les « thangka » (peintures sur rouleau) et tailler une bavette avec Bouddha.

 

 

Bon à savoir

Vous pouvez sortir l’appareil et mitrailler les œuvres des premier, deuxième et troisième étages (mais sans flash), mais pas le reste.

Infos pratiques

The Rubin Museum of Art
150 W 17 Street
New York City, New York 10011

212 620 5000

Rmanyc.org

Ouvert les lundis et jeudis de 11h à 17h.
Ouvert les mercredis de 11h à 19h.
Ouvert les vendredis de 11h à 22h.
Ouvert les samedis et dimanches de 11h à 18h.
Fermé les mardis.

Tarifs : 10$ pour les adultes.
5$ pour les seniors de +65 ans et les étudiants de +13ans.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Entrée gratuite tous les vendredis de 18h à 22h, et pour les seniors tous les lundis.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.