Les innombrables atouts de la Windy City

Voilà le pitch : Ville américaine aux saisons bien marquées, permettant la pratique d’une grande variété de sports dans l’un de ses nombreux parcs ou le long de sa rivière, elle a tout de la vitalité des grandes métropoles tout en offrant un cadre de vie apaisant en bordure de son magnifique lac. Élue 3ème ville des Etats-Unis en terme de dynamisme économique, elle bénéficie d’un réseau de transports en commun très développé. Et là, vous vous dites.. Je veux y habiter ! Alors, bienvenue à Chicago.

Chicago, la ville aux 4 saisons

Bien sur, on connait la réputation des hivers de Chicago, rudes et enneigés, mais, vivre à Chicago, c’est l’occasion de profiter à fond des joies de la neige et de sports de glisse et même surfer sur les grands lacs. De plus, les infrastructures de la ville sont très bien faites pour parer un froid et la ville n’hiberne pas pendant les mois d’hiver.

Les saisons sont bien marquées et cela donne à Chicago de belles couleurs et des paysages différents. On peut même apprécier l’été indien après le mois d’Août.

Dès lors, le sport est présent partout ici, des joggeurs du dimanche le long du lac michigan aux équipes sportives professionnelles comme celle de baseball (Cubs, White Sox), de foot américain (Bears), de basket-ball (les Bulls où joue d’ailleurs Joachim Noah) et le hockey sur glace (les Chicago Blackhawks).

Un dynamisme économique qui monte, qui monte

La ville doit sa prospérité globale à son adaptation perpétuelle à la conjoncture et au contexte économique et culturel. Au cours des dernières années, le marché du travail de Chicago s’est considérablement amélioré, une autre bonne raison de s’y expatrier. Le taux de chômage a fortement diminué, passant de 8,4% à moins de 6%. L’embauche est en hausse dans les services professionnels, les technologies de l’information, les soins de santé et les assurances. Et, bon à savoir, l’âge moyen de la population est de 34 ans.

Lire aussi : Travailler aux Etats-Unis

La nature et la verdure fleurissent à Chicago

Chicago possède un grand nombre de parcs dont le Lincoln Park et le fameux Millenium Park. En outre, la vue quotidienne sur la lac rend le cadre de vie apaisant et prédispose les habitants à une vie sportive et en respect de l’environnement. Habiter à Chicago, c’est aussi être green.

Une vie culturelle et artistique intense

Chicago regorge d’histoire, d’art et de culture, et la ville s’anime particulièrement l’été. C’est la meilleure période de l’année, avec d’innombrables festivals tels que le Windy City Rib Fest et la Old Town Art Fair, des concerts variés parmi lesquels le Windy City Lake Shake, le Lollapalooza et le Pitchfork, et littéralement une nouvelle plage à explorer à chaque kilomètre. Être expatrié à Chicago, c’est aussi passer des jours à visiter des musées et des monuments !

Parmi les meilleurs, citons l’Institut des arts de Chicago, un incontournable avec son importante collection de célèbres tableaux impressionnistes, le Shedd Aquarium, le centre culturel de Chicago, le musée d’histoire de Chicago , le planétarium Alder et le Field Museum of Natural History.

Un réseau routier et de transports en commun très développé

Pour faire face à la congestion automobile, Chicago s’est dotée de 3 niveaux de circulation. Le premier, c’est les “L Trains”, caractéristiques de la ville et construits dès les années 1890. Le 2ème est constitué de larges rues et d’expressways. Et enfin, autour de New East Side, deux réseaux de circulation automobiles sont superposés. Les ponts traversant la Chicago River sont aussi à double étage. Les GPS ont vraiment du mal avec Chicago…

Si la voiture reste reine à Chicago, on observe de plus en plus de bandes cyclables partout en ville et même une police à vélo… Si vous êtes un irréductible des 4 roues, vous pouvez toujours opter vers les locations temporaires de véhicules comme Zip Car ou Igo.

Les piétons ne sont pas oubliés, bien au contraire, avec le Pedway, ce réseau pédestre de 8 km sous-terre, qui leur permet de circuler efficacement et bien au chaud l’hiver.

Lire aussi : Acheter une voiture d’occasion aux Etats-Unis

Une mosaïque de communautés culturelles et ethniques

Chicago, la ville aux 77 quartiers et aux innombrables communautés… La ville a connu à ses débuts un développement des plus rapides au monde ; en 40 ans, sa population est passée de 30,000 à plus d’1 million.

On compte alors parmi les principaux groupes ethniques, des communautés allemandes, irlandaises, italiennes, afro-américaines, mexicaines, anglaises, portoricaines, bulgares, tchèques, grecques, chinoises, indiennes, philippines, polonaises, lituaniennes, roumaines, slovaques, serbes, ukrainiennes ou encore hollandaises… Quel sera la vôtre ?

Vous avez besoin d’un conseil pour vous expatrier à Chicago ? Ecrivez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire