Broadway, plus qu’un spectacle, une expérience.
Broadway. 1 mot, 1 lieu, 1 ambiance… Broadway, ce sont en réalité plus de 40 théâtres, des dizaines de dizaines de spectacles à l’affiche, plus de 12 millions de tickets vendus tous les ans. Assister à un spectacle à Broadway pendant vos vacances à New York reste un incontournable, mais un incontournable qui se prépare. Petit programme.
Notre conseil : pour assister à un spectacle à Broadway au meilleur prix, cliquez ici !
Broadway, quartier des théâtres à New York
C’est donc tout un quartier, et, comble, il n’y a en réalité que 4 théâtres qui sont vraiment situés à Broadway-même : The Broadway, The Winter Garden, Marquis Theatre et The Palace.
Broadway est un incontournable de New York, très important pour l’économie de la ville, et l’une de ses attractions touristiques les plus populaires. Rien d’étonnant alors à ce que plus de 12 millions de tickets de spectacle soient vendus tous les ans, rapportant plus d’1 milliard de dollars…
5 choses que vous ne saviez pas sur Broadway
1 – A New York, on dit qu’un théâtre est un « Broadway Theater », non pas s’il se situe à un endroit en particulier ou s’il passe un certain type de spectacle, mais en fonction de sa capacité : il faut qu’il ait de quoi accueillir 500 personnes ou plus. S’il ne peut accueillir que 499 personnes, on parle alors de « Off-Broadway Theater », et s’il en accueille moins de 100, on dit que c’est un « Off-Off-Broadway Theater ».
2 – Vous avez raté le spectacle de dimanche dernier ? Rassurez-vous, généralement, les comédies musicales restent à l’affiche (très) longtemps. Prenez par exemple le Fantôme de l’Opéra, qui est à l’affiche depuis 1988 et a déjà été vu 11 500 fois, ou Chicago, vu plus de 8 000 fois depuis 1996. Les 2 sont encore à l’affiche.
3 – Les plus grand succès ? Ils sont dévoilés par les Oscars des pièces de théâtre, alias les Tony Awards. En 2001, The Producers, the new Mel Brooks Musical a remporté 12 Tony Awards. Le musical Lion King, l’adaptation du chef d’œuvre de Disney, a, quant à lui, récolté des sommes astronomiques : pratiquement 2 milliards de dollars depuis 1997.
4 – Il n’y a pas généralement pas de « i » dans les rangées des théâtres de Broadway. La raison ? Pour que personne ne pense être au premier (Ier) rang, et se retrouve déçu de n’être qu’au… 9ème.
5 – Les théâtres de Broadway auraient été parmi les premiers établissements à utiliser des ampoules sur leurs panneaux extérieurs, valant le surnom de « The Great White Way » au quartier.
Assister à un spectacle ou à une comédie musicale à Broadway
Notre conseil : pour assister à un spectacle à Broadway au meilleur prix, cliquez ici !
Quelques infos avant d’assister à un spectacle à Broadway
Choisissez ensuite bien votre siège et arrivez au moins 30 minutes en avance. Et prévoyez le coup ensuite… en réservant votre restaurant en avance aussi ! Ou alors faites-le à l’américaine, et optez pour un burger à 17h.
Plus près des stars
Une fois le spectacle fini, ou lorsque votre acteur favori a terminé de jouer, prenez vos jambes à votre cou et direction les « stage doors », pour tenter d’attraper au vol les artistes partir et leur arracher un gribouillis.