Les meilleures salles pour écouter toute la gamme du répertoire classique.

Creuset de traditions musicales les plus variées, New York City a vu naître et grandir les orchestres les plus prestigieux, et accueille des programmes classiques avec des musiciens et des chanteurs d’opéra de très grande qualité. Retrouvez  Mozart, Chopin, Rachmaninoff… et la beauté de leur œuvre dans les lieux de concerts qui leur sont consacrés à NYC.

La plus ancienne salle de concert de New York: Carnegie Hall

C’est l’un des plus anciens complexes musicaux de la Grosse Pomme, où l’on va pour écouter de la musique classique depuis 1891. L’acoustique y est excellente (peut-être car le bâtiment est entièrement fait de briques et ne contient aucune structure métallique) et l’ambiance… grandiose.

Quoi ? Carnegie Hall accueille les virtuoses internationaux du classique tels que Herbert Von Karajan ou Vladimir Horowitz. Le Hall dispose de trois salles : la plus importante (Isaac Stern Auditorium) peut accueillir 2800 personnes, et deux autres, de taille moindre (Joan and Sanford I Weill Recital Hall et Judy and Arthur Zankel Hall).

Quand ? La programmation est très variée, de septembre à juin. Il n’y a d’ailleurs pas que du classique avec des concerts de rock, de jazz et de musique contemporaine.

Combien ? Le prix des places reste très variable : de 20$ à 75$ selon la programmation et la place.

Le fief de l’Orchestre Philharmonique de New York: le Lincoln Center

Ce complexe inauguré en 1969 dispose de 4 salles toutes entièrement rénovées :

Avery Fisher Hall

Il dispose de 2738 places et abrite le célèbre NY Philharmonic de septembre à juin.

Combien ? De 25$ à 95$ environ.

On peut réserver sa place dès 10h du matin pour le jour-même ou appeler le 212 875 5656 pour connaitre les disponibilités. Bon à savoir, pour 14 billets verts, on peut aussi assister aux répétitions du NYP.

Alice Tully Hall

Si vous êtes fan de musique de chambre, c’est plutôt au Alice Tully Hall qu’il faudra réserver votre place. Cette salle de 1095 places est le siège de la Chamber Music Society.

Quand ? Là encore, la saison court de septembre à mai

Quoi ? Pour le programme et l’achat des places , contact par téléphone 212 875 5788.

Combien ? De 95$ (et bien plus) pour un grand fauteuil moelleux au Prime Orchestra, à 25$/35 $ dans le Family Circle, mais vous serez un peu plus à l’étroit.

Les 2 autres salles du Lincoln Center sont dédiées à l’Opéra

Une salle de concert dans un musée : Le Grace Rainey Rogers Auditorium

Nichée au coeur du Metropolitan Museum, cette salle de concert présente des concerts principalement classiques. En général à 20$, le prix des places peut grimper jusqu’à 50 dollars, selon la représentation.

Quand ? Les concerts se déroulent de septembre à juin.

Une salle de concert intimiste : le Pen and Brush

La plus ancienne association de femmes écrivains et artistes des Etats-Unis (1894) propose des conférences, des expositions, des récitals et des concerts de musique classique dans une demeure hors du commun, au coeur de Greenwich Village. Les contacter directement pour la programmation.

Concerts avec vue : le Barge Music

200 concerts par an, de musique de chambre, 4 jours par semaine et 52 semaines par an, des places gratuites et un concert annuel ouvert au public, avec en prime, une vue magnifique sur le pont de Brooklyn et sur Manhattan… C’est sur la péniche BargeMusic, le bateau musical d’East River. Un joli spectacle pour les yeux et les oreilles, mais limité toutefois à 125 personnes par représentation.

Quand ? Du mercredi au samedi de 19h 30 à 22h et le dimanche de 15h 30 à 18h

La musique classique sous toutes les coutures : Brooklyn Academy of Music (BAM)

Depuis sa création en 1861, la programmation du BAM est éclectique : théâtre, cinéma indépendant ou classique, opéras célèbres (notamment d’Enrico Caruso). Le répertoire classique lui aussi est représenté régulièrement avec des interprètes et orchestres variés, toujours de grande qualité.
Le BAM propose des réductions régulières pour les seniors et les étudiants sur les tickets d’entrée.

Concerts et collections privées : the Frick Collection Concerts

Depuis 1938, la Frick Collection présente une grande variété de concerts classiques (Haydn, Chopin, Schubert, Mozart, Beethoven, Rachmaninoff…), dans le décor élégant et authentique de sa Music Room.

Quand ? Le dimanche à 17h.

Combien ?  35 dollars la place. Les places peuvent être réservées par téléphone, sur place ou en ligne.

Laisser un commentaire