Où acquérir un bien immobilier sur l’île new yorkaise.

Quelques m2 à soi, quelque part dans New York, ça fait rêver, oui mais où les acheter ? Patchwork ethnique, culturel et de paysages, Manhattan est une ville fédératrice et qui rassemble la diversité mais qui reste inégale dans bien des domaines. Certains quartiers périclitent, d’autres émergent voire explosent… Toute la question est de savoir lesquels. Dans quelle portion New Yorkaise, le pied carré vaudra davantage demain ? Quelles rues ont de l’avenir ? Enquête sur les meilleurs morceaux de la Grosse Pomme.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Downtown

? Le quartier Downtown s’étend au sud de la 34th Street jusqu’à la pointe sud de Manhattan.

Combien ? Le prix moyen au pied carré (Sq Ft.) d’un condominium en 2017 s’élevait à 2 414 $.

Battery Park City : Une ville dans la ville

Ce quartier a souffert après les attaques du 11 septembre 2001, et a même été déclaré « scène de crime ». Depuis, une reconstruction intensive et des aménagements substantiels en ont fait un endroit calme, bordé de nombreux parcs. Une sorte de « ville dans la ville », proche de Financial District, très bien desservie par les transports en commun et à proximité des ferries.

Les habitants ne payent pas d’impôt, mais le PILOT : « Payment In Lieu Of Taxes ». Cela participe notamment à l’entretien de la digue piétonne le long de la rivière.

Qu’allez-vous trouver ? Une majorité d’appartements et de condos.

Gramercy

Ce quartier est condensé autour d’un des deux seuls parcs privés de NYC : il faut payer pour en avoir les clefs et aller y faire le plein de chlorophylle. Les immeubles, de style avant guerre pour la plupart, sont élégants, voire luxueux. Une partie des bâtiments est même classée « historique » depuis 1966. Les rues sont bordées d’arbres, l’atmosphère y est relaxante et le quartier est calme, et très sûr.

On y trouve tout, du restaurant gastronomique (ayant même des étoiles), aux cahutes qui vendent des hamburgers (comme le Shake Shack de Madison Square Park). C’est aussi un quartier très actif, avec de nombreux endroits où pratiquer une activité sportive, et les métros d’Union Square desservent bien les environs.

Qu’allez-vous trouver ? Des co-ops et des townhouses.
Gramercy Park, l’unique parc privé de la ville – en images

Cliquez ici pour contacter un agent immobilier francophone à New York

Midtown West

Où ? Le quartier « Midtown West » est compris entre l’Hudson River à l’Ouest, la West 34th Street au Sud, la 5th Avenue à l’Est et la West 57th Street au Nord.

Combien ? Le prix au pied carré des nouvelles constructions s’élève à 1 970 $ en 2017.

Carnegie Hill

Un quartier sur Central Park, formant un rectangle 86th-96th avec la 5ème avenue à Lexington. Sa proximité avec le Musée Guggenheim et le MET en font un secteur culturel, résidentiel et plutôt calme. Les nombreuses écoles privées et le réservoir attirent une population toujours croissante et les rues, bordées d’arbres, sont propres et sûres.

Ce quartier cache aussi de magnifiques demeures, mais leur marché est assez fermé car les propriétaires rechignent à vendre ces propriétés d’exception. Si vous avez une occasion d’y élire domicile, saisissez-là, car Carnegie Hill est définitivement un quartier tranquille, où l’on se sent bien.

Qu’allez-vous trouver ? Des townhouses et co-ops d’avant guerre et de belles maisons, si vous avez de la chance.

Clinton

Auparavant un quartier pauvre surnommé « Hell’s Kitchen  » et bastion des immigrés irlandais, Clinton a fait peau neuve. Des constructions modernes, de nombreux restaurants et une vie nocturne animée, notamment sur la 9th avenue ont donné à ce coin un essor significatif.

Clinton est très bien placé, à la fois proche de Chelsea et ses galeries, de Midtown et ses businesses, mais aussi de Columbus Circle et ses restaurants et magasins. C’est un quartier également bien desservi par les transports en commun et à proximité de Theater District, ce qui attire aussi une population d’acteurs.

Qu’allez-vous trouver ? De tout, des lofts, des tours d’immeubles, des maisons mitoyennes, des co-ops.

Cliquez ici pour contacter un agent immobilier francophone à New York

Midtown East

Où ? Le quartier est bordé à l’est par l’East River, au sud par l’East 34th Street, à l’ouest par la 5ème Avenue et au nord par l’East 57th Street.

Combien ? Le prix moyen au pied carré des condos et des co-ops augmente chaque année de 3 à 4% en moyenne.

Murray Hill

Ce quartier jeune et actif est le voisin direct de Gramercy. Il est assez populaire parmi les jeunes professionnels, comme en témoigne le développement de nouvelles constructions, notamment sur la 3rd Ave.

Les prix et les styles d’appartements sont très variés : on trouve autant de constructions d’avant-guerre que d’immeubles modernes, mais également de nombreuses maisons individuelles. Ce quartier est bien desservi par le métro et les bus et c’est un quartier sur, avec de nombreuses écoles publiques.

Qu’allez-vous trouver ? Une majorité de townhouses.

Turtle Bay

Ce quartier est calme et élégant et sa proximité avec les Nations-Unies et de nombreux consulats en fait un lieu international et tranquille. Ses rues bordées d’arbres et sa population sophistiquée contribue à son atmosphère sereine. On y trouve de nombreux restaurants de tous les horizons, et diverses activités culturelles. C’est un quartier en plein essor, idéal pour investir.

Qu’allez-vous trouver ? Des appartements et des condos.

Uptown

Où ? Le quartier « Uptown » s’étend au nord de Manhattan, avec l’eau pour seule frontière au nord, est et ouest, et au sud l’East 96th Street, Central Park, et la West 110th Street.

Combien ? Le prix au pied carré des nouvelles constructions a connu une forte hausse ces dernières années et a atteint plus de  1 000 $ en 2017

Cliquez ici pour contacter un agent immobilier francophone à New York

Harlem

Petit Harlem qui monte qui monte… Martin Luther King Jr Boulevard, la 125th street, en est la principale artère, et son cœur se situe entre la 116th et la 125th street. C’est un quartier vibrant d’histoire, dont l’architecture est typique, témoin de la forte identité de ce coin.

Entre tradition et modernité, ces vestiges architecturaux partagent le territoire avec de nouvelles constructions, dont certaines sont luxueuses.

On trouve à Harlem encore quelques clubs de jazz, mais également un grand nombre restaurants, notamment français, et des lounges branchés, qui font du coin une destination nocturne très prisée.
Le secteur est particulièrement bien desservi par le métro (ligne bleue, verte, rouge express) et le bus express.

Sa proximité avec Columbia University, ses 3 parcs, et son école charter franco-américaine font définitivement d’Harlem un quartier promis à un bel avenir.

Qu’allez-vous trouver ? Des townhouses et des nouvelles constructions.
Balade à Harlem autour de l’avenue Malcolm X de la 135 st à la 125 st 

Morningside Heights

Ce quartier situé au nord d’Harlem partage aussi une frontière avec l’Upper West Side. C’était une des destinations les plus glamour de NYC dans le passé, et elle possède encore de vieilles demeures.

L’architecture est très noble, avec beaucoup d’appartements d’avant-guerre ; ceux situés sur Riverside Drive offrent une vue exceptionnelle sur la rivière Hudson.

Ce quartier est surnommé « Academic Acropolis », car c’est la ville-mère de Columbia University, et de nombreux collèges et écoles.

Qu’allez-vous trouver ? Des appartements, des maisons mitoyennes et des co-ops d’avant guerre.

Vous souhaitez investir à Manhattan ? Vous voulez être mis en relation avec un agent immobilier ? Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.