Le guide de survie dans les dessous de la Grosse Pomme

Pratique, pas cher, rapide, connecté, toujours disponible et à bonne température… non, on n’a pas trouvé trouvé mieux que le métro pour se déplacer à New York. D’ailleurs, c’est sûrement pour cela que 6 millions de personnes l’utilisent quotidiennement. Pour autant, avec 472 stations, 1355 km de voies, 34 lignes, 6 834 rames et plusieurs directions, il ya de quoi perdre le fil…  et le Nord. Sauf si vous lisez ce qui suit, alors suivez le guide et en voiture !

LE B A BA de la base

Même si le métro dessert l’ensemble de la ville de New York, l’essentiel du réseau de transports souterrains est concentré à Manhattan, où les stations sont très nombreuses et rapprochées entre elles. Le métro new yorkais est l’un des plus vieux et des plus connus du monde, et il a même un musée intéressant et ludique qui lui est consacré.

Tu montes ou tu descends ?

Globalement, Manhattan peut être divisée en 3 parties :

  • Uptown (tout ce qui est au nord de la 59th St)
  • Midtown (entre la 59th S et la 14th St)
  • Downtown ( tout ce qui est au sud de la 14th St)

Mais Uptown et Downtown désignent aussi les directions Nord et Sud. Ainsi, si vous vous dirigez vers le Bronx au Nord, vous devrez prendre la direction Uptown, et vous choisirez Downtown, si vous voulez aller au Sud de Manhattan. Faites attention de bien vérifier votre direction avant de passer le portillon, sinon, il faudra ressortir du métro pour changer.

De nombreuses stations de métro proposent deux entrées séparées (en général, il suffit de traverser la rue) avec les directions UPTOWN et DOWNTOWN. Il vous suffit de prendre celle qui se dirige vers votre destination finale. Sinon, il vous suffira d’emprunter simplement le passage souterrain pour vous rendre vers la plateforme opposée, pour être dans la bonne direction.

Sachez aussi que le métro fonctionne en grand partie dans le sens nord-sud et il n’existe que trois lignes qui traversent Manhattan d’ouest en est et elles se trouvent sur les 14th, 42nd et 53th St. On vous conseille donc de visiter Manhattan un côté après l’autre.

C’est blanc ou c’est noir

metro-new-york-comment-marche-stations-transports-commun-black-whiteIl existe 2 sortes de trains à Manhattan et ils ne fonctionnent pas de la même manière.

  • Le train “Express” s’arrête uniquement aux stations principales, colorées en blanc sur les plans.
  • Le train “Local” s’arrête, lui, à toutes les stations, celles en blanc et celles représentées en noir.

Mais comment savoir si on prend un train express ou local ? À son arrivée en station, une annonce est systématiquement faite, alors ouvrez vos oreilles.

Ça se complique…

Des chiffres et des lettres

À Manhattan, les lignes de métros sont symbolisées par des chiffres ou des lettres.

Des lignes et des couleurs

metro-new-york-comment-marche-stations-transports-commun-une

Chaque couleur représente non pas une ligne, mais un ensemble de sous lignes avec un nom commun.

Par exemple, la couleur bleue représente les sous lignes A, C, E de la ligne principale “8th Avenue”. Les lignes 1, 2 et 3 sont toujours rouges et desservent le côté ouest de Manhattan sous Broadway et la 7th Avenue. Vous suivez toujours ou on vous a perdu?

Si vous resté à quai, profitez-en pour en apprendre davantage sur les secrets de New York, en attendant le prochain train.

T’as ton pass ?

metro-new-york-comment-marche-stations-transports-commun-01Si vous utilisez le métro pour une très courte durée, vous pouvez acheter vos tickets à l’unité, pour un trajet simple, ou “Token”, avec un prix variant selon les trajets. Sinon, la meilleure solution consiste à acheter un pass, la Metro Card. Il en existe plusieurs sortes, valides un jour, une semaine ou un mois, en vente aux guichets des métros mais aussi dans des distributeurs automatiques et dans les drugstores.

À l’entrée du métro, une boule verte signifie qu’il y a un distributeur de tickets à l’intérieur. En revanche, si vous remarquez une boule rouge, cela signifie qu’il n’y a aucun guichet de la MTA, prévoyez donc votre Metro Card avant de rentrer dans la bouche de métro.

Bon à savoir : Les Metro Card sont également valables dans les bus.

metro-new-york-comment-marche-stations-transports-commun-map

Credit photo : http://www.nycsubwayguide.com/subway/subway_map.aspx

Laisser un commentaire