Les dédicaces musicales à la Ville qui ne dort jamais.

New York est une ville de musiques et ses musiciens le lui rendent bien. Dans les années 30, c’est dans la Big Apple que le jazz s’épanouit et Harlem en deviendra le symbole. C’est également à New York que sont nés la salsa et le hip-hop durant les années 50 et Broadway est un lieu mondialement connu pour ses comédies musicales. La ville a inspiré de nombreux artistes et des centaines de chansons en parlent ou lui sont dédiées. Voici une compilation de ceux qui ont donné de leur voix à la Big Apple.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Inclassable, mais incontournable

La plus connue est sûrement New York, New York interprété par Franck Sinatra. Cette chanson évoque la grandeur de la ville, ses merveilles et son pouvoir. C’est la ville où tout est possible.

Rap/hip-hop

Empire State of mind – Jay-Z et Alicia Keys (2009)

Jay-Z raconte son ascension : il est sorti du ghetto et a réussi à New York. La chanson parle du rêve américain et elle est un véritable message d’espoir. Un petit bijou de la musique rap/hip-hop moderne.

An open letter to NYC – Beastie Boys (2005)

Le groupe de hip-hop parle de son affection pour la ville de son enfance, New York. Il fait également une allusion aux attentats du 11-Septembre.

Streets of New York – Kool G Rap & DJ Polo (1988)

Le duo de rappeurs chante les dangers, la misère et la violence qui caractérisent certaines rues et quartiers de la Big Apple. Une alliance de rap sur fond de piano plutôt réussie.

Soul/ Funk/ Jazz

Living for the city – Stevie Wonder (1973)

Stevie Wonder raconte l’histoire d’un jeune garçon né dans le Mississippi qui vit dans la pauvreté et est victime du racisme. Le garçon décide d’aller à New York pour changer de vie. Il tombe dans le trafic de drogue et se fait arrêter avant d’aller en prison.

Down And Out In New York City – James Brown (1973)

Il se remémore sa vie d’autrefois dans les mauvais quartiers de New York, lorsqu’il était cireur de chaussures. Une vraie chanson funk des années 70.

New York’s my home – Ray Charles

Ray Charles adore New York. Il chante, avec son immense talent, sa fidélité à cette ville qu’il adore tant.

Rock/ pop rock

Englishman in New York – Sting (1987)

Une des chansons le plus connues du chanteur. Il dépeint les difficultés d’un anglais à s’intégrer à la vie new yorkaise. Une très belle chanson reprise par de nombreux chanteurs à travers le monde.

Angel of Harlem – U2 (1988)

Dans cette chanson, le groupe anglais U2 rend hommage à la chanteuse de jazz américaine Billie Holiday. L’ange d’Harlem, c’est elle. La chanson décrit des lieux connus de New York tel que l’aéroport de JFK ou encore le quartier d’Harlem.

I love New York – Madonna (2005)

La chanteuse américaine évoque son amour pour New York et vante le caractère unique de la ville. Cette chanson aurait été écrite pour promouvoir le tourisme à New York.

Reggae

Rikers Island – Cocoa Tea (1990)

C’est l’histoire d’un jeune Jamaïcain qui est allé à New York et qui file du mauvais coton. A tel point qu’il est incarcéré Rikers Island, l’une des plus grandes prisons de New York. Cette chanson a été un vrai succès de Cocoa Tea.

Reggae on Broadway – Bob Marley (1971)

Une chanson digne du célèbre Bobby qui donne envie de balancer sa tête de droite à gauche !

Musique française

New York avec toi – Téléphone (1984)

Un tube du groupe Téléphone extrait de l’album Un autre monde. Le chanteur Jean-Louis Aubert veut découvrir la ville de New York à deux, faire des choses originales et déjantées ! Une chanson entraînante qui traverse le temps.

Manhattan-Kaboul – Axelle Red et Renaud (2007)

Chanson écrite par Renaud, artiste français connu pour ses paroles recherchées et crues. Un new yorkais et une petite fille afghane qui ne se connaissent pas et vivent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, ont pourtant ont un point commun : ils vivent dans un monde rempli de violence. L’une vit les bombes au quotidien et l’autre a subi l’attaque du 11-Septembre. Une chanson touchante chantée par deux voix qui se marient très bien.

New York USA – Serge Gainsbourg (1964)

Sur un air de bossa nova (musique brésilienne), Serge Gainsbourg chante New York, une ville qui l’impressionne. Il n’a « jamais rien vu d’aussi haut » !

Musiques étrangères

New York NY – Nina Hagen (1983) Allemagne

Nina Hagen, l’immense chanteuse punk, elle évoque dans cette chanson son amour pour New York et sa vie nocturne animée. Une musique, un peu kitsch…

No hay marche en Nueva York – Mecano (1988) Espagne

La chanteuse exprime son désaccord avec l’image magique attribuée à New York et conteste l’American Dream.

Spéciale quartiers et rues de New York

Positively 4th Street – Bob Dylan (1965)

Cette chanson a suscité une polémique certaine lors de sa sortie car elle critique ouvertement la communauté folk de Greenwich Village, ancienne patrie du chanteur.

Avenue B d’Iggy Pop (1999)

Une composition de l’Iguane passée assez inaperçue, qui parle de cette avenue du quartier d’East Village.

Et encore, Tribeca de Kenny G, Seventh Avenue, de Rosanne Cash, la fille de Johnny.