Des films en plein air gratuits sur la pelouse de cette oasis dans la ville.

Coincé entre les buildings, le Bryant Park est un havre de paix, élu des cœurs des New Yorkais qui revêt différents visages ; patinoire l’hiver, bibliothèque extérieure au printemps et rendez-vous des étudiants à l’automne avec son Wi-Fi gratuit, Bryant Park ne se repose cependant pas l’été. Chaque année, un festival du Film est organisé, et amateurs de pellicules ou cinéphiles accomplis se réunissent sur la pelouse du Bryant Park. Quelques infos sur cette idée brillante.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le festival d’été des films de Bryant Park

Depuis plus de 20 ans, la société des amis du Bryant Park organise tous les ans le festival d’été du film HBO. Des projections gratuites de films en plein air sont proposées sur la pelouse de ce refuge dans la ville, très prisé par les locaux en manque de chlorophylle. Bon, le parc est équipé de la Wi-Fi et des prises de courant vous permettent de vous tenir à l’électricité, mais c’est toujours mieux de consulter ses mails et tapoter un rapport avec le gazouillis des oiseaux en fond sonore, non ?

Tous les étés, une véritable tradition new-yorkaise s’installe : le festival du film HBO. Des dizaines de films sont projetés sur des écrans géants et le parc ouvre sa pelouse aux badauds et fans de cinéma. Il est conseillé d’arriver tôt pour s’assurer de déployer sa couverture à un endroit stratégique ; les films débutent à la tombée de la nuit, entre 20h et 21h.

Si vous n’arrivez pas à poser la glacière et déplier vos chaises sur la pelouse, pas de panique ; vous pourrez toujours poser votre popotin sur l’une des 4000 chaises du parc.

On peut grignoter ?

Qui dit film, dit grignotage, bien entendu. Exit le pop-corn qui vous graisse les doigts et les 3cl de coca mélangés à l’eau des glaçons fondus des cinémas américains. Des snacks, repas et boissons sont disponibles dans les kiosques du Bryant Park, notamment le Bryant Park Grill & Café, et les restaurants de la Hester Street Fair.

Vous pouvez également apporter votre propre collation, à déguster durant la projection du film – ou avant, pour ceux qui y campent depuis l’après-midi.

Que ne faut-il pas apporter ?

Il est interdit d’apporter des chaises, tables ou bâches en plastique sur la pelouse du Bryant Park. Les animaux ne sont pas non plus autorisés.

Expliquez bien que votre couteau à cran d’arrêt sert à trancher le saucisson et que vous avez confondu votre bombe au poivre avec le véritable condiment, car vos sacs peuvent être fouillés par mesure de sécurité à l’entrée.

Le petit plus

Vous avez aimé le film ? Vous l’avez redécouvert avec émotion ou vous vous êtes endormis devant ? Des discussions sont organisées à la fin des films dans les cafés aux alentours pour partager votre ressenti ou profiter de l’avis de certains cinéphiles éclairés.

Infos pratiques

Bryant Park
41 W 40th St,
New York, NY 10018

212 512 5700

BryantPark.org/plan-your-visit/filmfestival

Le stationnement des vélos est gratuit.