Un conseil de Jean-Baptiste Ramet, spécialiste en investissement immobilier commercial aux Etats-Unis chez Marcus & Millichap
Depuis des années, Jean-Baptiste et son équipe travaillent avec des investisseurs qui recherchent des investissements stables et offrent des retours garantis à long terme. Ils conseillent ainsi les propriétés “triple net”, des biens commerciaux loués par de grandes compagnies internationales qui garantissent les loyers et assurent aussi la gestion du bien.
Pourquoi les propriétés triple net sont un bon investissement immobilier ?
Les propriétés triple net sont des biens immobiliers commerciaux dont la gestion et les dépenses sont entièrement à la charge du locataire. Les revenus sont donc ce que l’on appelle “nets de taxe foncière, nets de coût d’assurance et nets de frais de gestions” et ils sont de l’ordre de 5% à 9% net, dès la première année.
Des entreprises cotées en bourse
Les locataires de ces biens commerciaux sont de grands groupes cotés en bourse comme Starbucks, CVS, Bank of America ou Aldi. Ces grands groupes s’engagent sur de longues durées de 10,15 ou 20 ans et plus et garantissent le paiement des loyers sur la totalité du contrat. De plus, afin de lutter contre l’inflation, des augmentations de loyer sont programmées sur toute la durée du contrat, augmentant ainsi le retour sur investissement du propriétaire.
Une gestion minimale
L’un des avantages majeurs des propriétés triple net réside dans le fait que non seulement les coûts mais aussi la gestion de la propriété sont transférées au locataire. Ces entités, cotées en bourse, préfèrent mettre en place leur propre équipe de maintenance pour s’assurer du bon fonctionnement de leur activité commerciale, ce qui libère ainsi les propriétaires de toute responsabilité.
Les propriétés triple net sont excellentes pour les investisseurs qui recherchent des revenus passifs à long terme et offrent une tranquillité d’esprit hors pair à leur propriétaire.