Glossaire de ces « book shops » pas comme les autres.

La version américaine de la librairie s’apparente souvent à une cafétéria servant 5 mokas et 3 cakes différents, des vendeurs qui ne savent pas épeler Shakespeare et des tailles impressionnantes. Pourtant, Houston n’abrite pas que ce genre de supermarché du livre ; les lecteurs assidus, les collectionneurs frénétiques et les techniciens pointilleux trouvent aussi leur bonheur dans de petites boutiques authentiques et uniques. Pour que lire reste toujours un plaisir…

Le Menil Bookstore

L’histoire de cette libraire commence en France en 1931, avec le mariage de John de Menil et de Dominique Schlumberger. Le jeune couple quitte la France pendant la Seconde Guerre Mondiale et s’installe à Houston, où il participe au développement de la vie artistique et culturelle de la ville. Cinq bâtiments reflètent aujourd’hui leur combat en faveur des droits de l’homme et leur conviction que l’art complète l’expérience humaine ; leur « bookstore » en fait partie. On y trouve des livres contemporains, modernes, surréalistes, d’architecture ou écrits en français ou en allemand.

Murder by the Book

Etablie en 1980 par Martha Farrington, cette librairie est l’une des plus vieilles consacrée aux romans policiers aux Etats-Unis. On y trouve plus de 25 000 livres à rester éveillé la nuit, à faire trembloter un soir d’orage ou à dévorer fébrilement dans l’avion. Il y a des magazines, des premières éditions, des livres neufs ou usés, des collectors et bien d’autres. Rachetée en 2009 par McKenna Jordan, la librairie a notamment accueilli en 2011 plus de 200 auteurs spécialistes du frisson lors d’une session de signature de livres.

The Book Collector

Jim Taylor a commencé par mettre à la disposition du public sa collection personnelle de livres, avant d’ouvrir sa propre boutique dans une ancienne caserne de pompiers. On y trouve aujourd’hui des livres anciens et plus que rares, certains reliés en cuir, d’autres des premières éditions (Hemingway, Faulkner, Steinbeck ou Churchill), ou même des ouvrages sur la guerre et Napoléon. Jim a également développé une passion pour les soldats de plombs, et en possède plus de 4000.

La Librairie du Musée des Beaux Arts de Houston

Les superlatifs semblent assez bien décrire cette librairie : c’est la plus grande librairie d’art de la ville, l’une des plus grandes librairies de musée du pays, elle possède l’une des plus belles (et l’une des seules) collections d’art latino américain des Etats-Unis, et un superbe rayon sur l’architecture. Bref, vous y allez pour acheter le livre de l’exposition que vous venez de parcourir, et vous ressortez comblé après votre discussion avec Bernard, libraire passionné par les mots et par son métier.

Brazos Bookstore

Cette librairie, ouverte depuis 1970, est spécialisée dans la fiction littéraire, l’art et l’architecture. Elle garde un œil bienveillant sur les nouvelles étoiles de la littérature, et accueille les détenteurs d’une belle plume dans leur boutique avant qu’ils ne s’envolent. Le petit plus : en 2005, le Brazos Bookstore en arrivait à son épilogue et menaçait de fermer ses portes. 25 clients se sont alors alliés et ont racheté la librairie ; c’est désormais une affaire de quartier.

Becker’s Books

Ouverte depuis 1994, la libraire des Becker est l’endroit idéal pour les collectionneurs ; on y trouve des livres aux reliures en cuir, des classiques, des livres ésotériques ou de rares éditions. Tous les styles y sont également représentés ; du jardinage, de l’histoire militaire, des biographies, des fictions, des essais, des livres de cuisine… Bref, la librairie des Becker ravit les collectionneurs et les lecteurs assidus.

Brown Bookshop

Si pour vous lecture rime avec déchiffrage de mode d’emploi et papier avec manuel de 500 pages sur l’ampoule électrique, le Brown Bookshop est fait pour vous. On se plonge dans un manuel sur les raisons de l’échec de certaines pompes centrifuges, on comprend dans un autre la provenance des vibrations liées à un écoulement subsonique, et on en dévore un dernier sur les concepts mathématiques généralement appliqués en construction. Bon appétit.

Credit photo :  Mark Hiebert: http://hiebertphotography.com/

Laisser un commentaire