Le Madison Square Garden, la salle à tout faire à Manhattan

Le Madison Square Garden, la salle à tout faire à Manhattan

Mots Clés :

concert, culture, événement, manhattan, match, musique, salle, soirée, sport
Le Madison Square Garden, la salle à tout faire à Manhattan

The Garden, pépinière de talents et d’événements à Manhattan.

Vos grands parents y ont entendu Jimi Hendrix lors de son concert de 69, vos parents ont ondulé au son des Jackson 5 en 1981, et vous y avez applaudi Madonna en 2006. Le Madison Square Garden, qui accueille les plus grands noms de la musique, mais aussi les plus grosses équipes sportives de la ville, s’auto-proclame « l’arène la plus célèbre du monde ». Visite guidée de ces murs qui ont connu et écrit un grand bout d’Histoire.

Le Madison Square Garden et ses grands débuts

Le tout premier Madison Square Garden (MSG) a ouvert ses portes en 1879, sur Madison Avenue et East 26th Street, et, 11 ans plus tard, un 2ème ouvrait au même endroit. Le MSG 3ème du nom était inauguré en 1925, sur Eight Avenue, entre la 49th St et la 50th Street, et le 4ème, et actuel, en 1968, sur la 8ème Avenue, entre les 31st et 33rd Streets.

Cet article vous est présenté par...
Le Madison Square Garden I, autrefois une gare, a initialement accueilli une arène de cyclisme sur piste. Son voisin, le Madison Square Garden II, a été conçu par l’architecte Stanford White, et dont l’âme plane toujours au dessus des lieux : il a été assassiné en 1906 sur le toit de l’édifice, par le mari très jaloux d’une jeune femme pas très fidèle.

Inauguré le 25 décembre 1925, le Madison Square Garden III accueillait notamment le Ringling bros. And Barnum & Bailey Circus, cirque monumental qui volait très souvent la vedette aux Rangers de New York. Le MSG III a été détruit en 1989.

Sorti de terre en 1968, The Garden IV a été rénové en 2008, et terminé en 2013, après 1 milliard de dollars de modernisation.

Le Madison Square Garden, « The World’s Famous Arena »

Le Madison Square Garden IV est une arène multifonctions, qui accueille des matches de basket et de hockey, des matches de tennis et de catch, des concerts mémorables… C’est là que résident notamment les Rangers de New York et les Americans de New York, clubs de Hockey, les Liberty de New York, club de basket féminin, et les Knicks de New York, club phare de Basket.

L’après-midi vous regardiez un match de Hockey, et, le soir venu, vous acclamez une équipe de basket. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que, pendant la saison de Hockey, la patinoire est recouverte du terrain de basket, recouverte d’isolant pour éviter les catastrophes.

The Garden modifie alors sa configuration en fonction de l’événement qu’il accueille, et compte 18,200 sièges pour les matches de Hockey, 19,763 pour les matches de Basket, 20,000 personnes pour les concerts.

Le plafond du bâtiment est également particulier, car il est de forme concave. Le son résonne alors différemment, ce qui fait du Garden une salle de concert exceptionnelle, par où tous les grands et moins grands sont passés.

Ils y ont connu une Heure de Gloire

  • 1879 : Inauguration de la première patinoire artificielle d’Amérique du Nord.
  • 1940 : Un match de hockey est retranscrit pour la première fois à la télévision : New York Rangers contre Montreal Canadiens.
  • 1962 : Le Président John F. Kennedy y célèbre son anniversaire.
  • 1970 : Le New York Knicks gagnent leur premier NBA Championship.
  • 1971 : Le MSG accueille le « fight of the Century », qui voit s’affronter Mohamed Ali et Joe Frazier, et se solde par la première défaite professionnelle du « Greatest », Mohamed Ali.
  • 1971 : Premier concert caritatif de l’Histoire, avec sur scène Georges Harrison, Ringo Starr, Eric Clapton, Bob Dylan, Badfinger…
  • Les 4 Beatles ont donné un concert au MSG, mais jamais au même moment. John Lennon notamment, dont le dernier concert a eu lieu en 1980, la même année que sa mort.
  • Elton John est l’artiste qui y est le plus souvent apparu, avec 62 concerts.
  • 1984 : C’est là que Michael Jordan a joué son premier match professionnel, alors avec le Bulls de Chicago, et contre les Knicks de New York. Il a marqué 33 points et a vu la foule se lever pour lui à sa sortie.

Infos pratiques

Madison Square Garden

4 Pennyslvania Plaza
New York, NY 10001

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

TheGarden.com

Crédit photo : Cameron Davidson et  CNBC.com.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Les choses sont uniques, le plus petit événement ne peut se répéter.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.