Le MoMA PS1

Le MoMA PS1

Mots Clés :

art contemporain, art moderne, central park, expositions, moma, queens
VIgnette-credit-to-WC-Moltkeplatz

Visite de l’autre MOMA, dans le Queens.

C’est le petit frère de celui qui trône à 2 pas de la 5ème avenue, au Sud de Central Park. Mais contrairement à lui, le MOMA PS 1 se consacre exclusivement à des expositions temporaires d’artistes contemporains. Véritable lieu expérimental et avant-gardiste, le musée met en avant des artistes aujourd’hui inconnus du grand public mais qui seront peut être les stars artistiques de demain.

Pour la petite histoire

En 1971, Alana Heiss se décida à agir : convaincue que la scène artistique de New York ne donnait que trop peu la place a des œuvres hors normes et aux artistes atypiques mais émergents, elle créa l’Institute for Art and Urban Ressources, un lieu dédié à l’organisation d’expositions installées dans des lieux improbables ou abandonnés au cœur de New York et dans ses environs. En 1976, l’institut est rebaptisé PS 1 Contemporary Art Center mais les bâtiments sont en mauvais état faute d’entretien, et nécessitent 8 millions de dollars et 3 ans de travaux pour leur rénovation. Un peu plus tard, en 2000, le PS1 a officialisé sa collaboration avec le MOMA de New York, permettent ainsi de mutualiser les fonds et les ressources financières des deux institutions.

Cet article vous est présenté par...
Encore pour la petite histoire, l’endroit a été dénommé P.S car il a été construit dans une ancienne école primaire publique américaine (Public School). La plupart des salles de classe d’ailleurs, sont restées inchangées.

 

Le MOMA PS1, un berceau de l’art moderne experimental

L’ambiance

Ne vous attendez pas à voir la foule, bien au contraire. L’endroit est calme et on n’y croise que quelques personnes lors d’une visite. Les salles changent sans cesse de décor, au gré des artistes et des expositions et le centre accueille des expositions temporaires bien sûr, mais aussi des projections de vidéo-art, et même plusieurs expositions de longue durée (voire annuelles) et de grande taille d’artistes contemporains déjà connus de la scène artistique New Yorkaise.

Le PS1 propose en outre des programmes éducatifs intéressants et toujours peu conventionnels et notamment le Young Architects Program, ce concours annuel organisé par le MoMA PS1 et le MoMA qui invite les jeunes architectes à soumettre des propositions de conception pour la cour du MoMA PS1.

Véritable berceau de l’art (ultra) moderne, le lieu en met à l’honneur sa variété tous les jours de l’année, avec des évènements et conférences dans le cadre de ses « Sunday sessions ».

Enfin, tous les samedis d’été, la cour de l’école se transforme en une immense piste de danse à ciel ouvert, où des DJ animent les après-midi « Warm Up » avec des sons techno, eux aussi très expérimentaux. Pour en savoir sur leur programme, voir leur site officiel 

 

Quelques chiffres

  • Depuis 2004, le MOMA PS1 attire environ 150,000 visiteurs par an.
  • Au total, ce sont plus de 2000 artistes seront exposés en 25 ans d’activité, et notamment l’impressionnant travail du YAP.

Infos pratiques

MOMA PS 1
4601 21 street
Long Island City,
NY 11101
MoMaPS1.org

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.