Découvrez la nécropole de dizaines d’épaves rouillées de navires.

Les oiseaux ne sont pas les seuls à se cacher pour mourir. A Rossville, un quartier de Staten Island, de gigantesques épaves datant parfois de plusieurs dizaines d’années gisent silencieusement au milieu d’une eau croupie. Le Staten Island Graveyard, un cimetière unique en son genre…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

On l’appelle le Witte Marine Scrap Yard, l’Arthur Kill Boat Yard, ou le Staten Island Boat Graveyard. Car c’est un cimetière qui accueille les épaves de douzaines de bateaux colossaux, échoués là depuis des années.

Un cimetière né par amour

John J. Watt, l’ancien propriétaire de la Witte Marine Equipment Company – désormais Donjon Marine Equipment – refusait de voir ses précieux bateaux démontés et détruits, et a accueilli jusqu’à 400 âmes en perdition dans ses eaux protectrices. La plupart des bateaux circulant entre New York et le New Jersey finissent d’ailleurs dans ce cimetière, pour y couler (des jours heureux).

Comment y aller ?

Pour visiter ce cimetière nautique hors du commun, rendez-vous sur Staten Island. Grimpez dans le bus X22, X19 ou S74 et allez jusqu’à Rossville, petit quartier de l’île. Au bout d’une heure de trajet environ, descendez à l’angle d’Arthur Kill Road et Rossville Avenue.Continuez à marcher sur Arthur Kill Rd, et là commence l’aventure : craquements, odeurs de poissons et bois décolorés par le sel et le soleil… le cimetière n’est sûrement pas une balade romantique, mais il est un terrain de prédilection pour les audacieux et les photographes, avec ces dizaines de carcasses rouillées, témoins agonisants de leur passé de géant des mers.

Question équipement, l’endroit n’est pas vraiment recommandé aux coquettes et aux touristes en nu-pieds car on s’enfonce dans la boue, voire de la vase jusqu’aux cuisses, pour les plus téméraires.

C’est une visite inhabituelle, qui vaut le détour et qu’on fasse fi du panneau “NO TRESPASSING” à l’entrée…

Infos pratiques

2453 Arthur Kill Road at Saint Luke Avenue
Staten Island, NY 10309

Copyright photo

Vous êtes à la recherche de bons plans à New York?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.