Quelques boutiques qui vous aident à penser.

Une odeur de papier, le froissement des pages vieillies sous les doigts, le silence et l‘invitation au voyage, bienvenus dans le monde merveilleux des livres. Brooklyn reste un nid à écrivains, avec heureusement quelques librairies à thèmes qui subsistent malgré la pression des bulldozers du livre. Science-fiction, art, politique, poésie, religion, tous les sujets peuvent être abordés et posés sur papier. Restez à la page en découvrant quelles sont les librairies spécialisées de Brooklyn.

The Moustache Books – La librairie connectée

Si vous ne feuilletez les magazines en anglais que lorsque vous êtes chez le barbier, mais souhaitez vous attaquer à la vraie littérature en français, rendez-vous sur le site de Moustache Books. Ce site Internet, basé à Brooklyn, expédie chez vous tous les livres présents sur leur site et commande pour vous ceux qui n’y sont pas listés. Fiction ou non, livres pour enfants ou livres récompensés, retrouvez le meilleur de la littérature française à portée de clic.

Desert Island

« Des livres, des bandes dessinées, des imprimés, des trucs ». Voilà, en gros, ce que propose la librairie Desert Island. Même si vous ne parlez pas la langue manga, vous pouvez toujours y passer et discuter avec un vrai passionné de B.D., le propriétaire Gabe. A Desert Island, vous trouverez également des « zines », (de « fanzine » : « fanatic magazine »), ces magazines libres, fabriqués et publiés par des amateurs indépendants. Vous qui aviez toujours voulu trouver un répertoire des musiques slaves, ou une publication sur la cérémonie de mariage des Masaï, vous trouverez peut-être votre bonheur ici.

Gryphon Books

Retrouvez notamment des livres de poche de collection et des livres de Science fiction.
GryphonBooks.com

Hang Fire Books

Vintage livres de poche, pulp fiction et science fiction, bandes dessinées
HangFireBooks.com

WORD – Passez le mot

Cette charmante librairie possède une collection impressionnante de cartes postales originales et certaines faites main. Si vous êtes plutôt lecture qu’écriture, vous pouvez toujours sélectionner votre prochain coup de cœur, ou raccourcir la liste de tous ces livres qu’il vous reste à lire.

Dan Wyman Books – La librairie référence de la culture juive

Cette librairie plus que spécialisée filtre soigneusement les livres de ses collections : vous y trouverez des éditions épuisées ou rares de livres sur l’Holocauste et la culture juive, dans toutes les langues. Livres en tchèque ou en finnois, livres sur la communauté juive d’Italie, de Pologne ou de Russie, la librairie Dan Wyman dispose d’un catalogue assez exhaustif, à feuiller en ligne ou sur place, à condition de téléphoner avant.

Cinemage Books – Cinéma et livres… sur le cinéma

On l’aura compris, la librairie mêle univers littéraire et cinématographique. Et pour les petits malins qui pensent y trouver les DVDs des livres à lire à l’école, ils se méprennent: on parle de livres encore, mais sur le cinéma, des scénarios et des posters. La librairie a notamment dédié une section entière à François Truffaut et une autre à la « New Wave » française avec Colette, Cocteau, Chabrol, et même Kafka – on ne vous fera pas un procès si vous trouvez le film aussi oppressant que le livre.

Run for Cover ! – Entrez dans la course

Spécialisée dans la politique, la religion et l’Histoire – notamment militaire, la librairie Run for Cover ! propose un large choix de livres, le tout en ligne. Une section spéciale sur Mussolini et le fascisme, une autre sur Pearl Harbor et les Japonais, des biographies et autobiographies de personnalités politiques, Run for Cover ! reste le site idéal où compléter la bibliothèque de Tonton Napoléon.

Ultra Marine – Les livres et la mer

Situé à Brooklyn depuis 1995, Ultra Marine est donc spécialisé dans la littérature marine ; on y trouve également des ouvrages sur l’art et la photographie. La librairie vous fait voyager dans les bas fonds et propose un large choix de livres sur la mer, le monde naval et nautique, les explorations maritimes, la pêche à la baleine ou la voile. Leur collection est impressionnante, prenez votre temps au risque de vous noyer dans toutes ces infos.

 Catland

Depuis février 2013, mystique et mystérieux se mêlent à Catland, pour le plus grand bonheur des adeptes du surnaturel. Vous n’y croiserez pas d’apprenti sorcier à lunettes rondes, mais bien des passionnés et des extravagants, qui se réunissent régulièrement pour échanger quelques babioles sur les « Sigils », réaliser leur calendrier astral ou feuilleter un grimoire ou deux ; il ne manque plus qu’un bon jus de citrouille.

Molasse Books – Contre les coups de mou

Matthew, le propriétaire et unique employé du magasin, vous prépare un petit expresso pendant que vous choisissez parmi les tous les livres de seconde main. Cette librairie est spécialisée en livre usés et fait également office de café et de bar. Pour ceux qui arrivent à faire plusieurs choses à la fois, ils peuvent commander une bière ou venir pendant les Happy Hours, mais lire du Samuel Beckett en attendant votre godet peut s’avérer difficile.

Laisser un commentaire