Petites précautions et grands étapes du voyageur organisé.

C’est décidé, votre prochain voyage sera… aux États-Unis ! Bravo, vous en avez de la chance… Que ce soit pour un roadtrip dans l’Ouest américain, une virée culturelle à New York, une séance plage à gogo avec les crocos en Floride, l’Amérique permet une grande variété de séjours sur son continent. Pourtant, un tel voyage se prépare pour être sûr de voyager serein et de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions. Vous devez alors effectuer quelques vérifications et formalités. Avant de faire le tour des États-Unis, faites donc le tour de la question.

Le B A. BA de l’organisation pour préparer son voyage aux États-Unis

Avant d’entrer dans les détails, vérifiez de manière générale :

#1 – La période et des dates de votre voyage

Dans votre pays d’abord (vacances scolaires ou pas notamment) et aux États-Unis ensuite, car il peut faire très froid en hiver dans certaines régions et certains parcs américains sont fermés pendant la saison froide. De même, la Floride peut être étouffante au mois d’Août et c’est la saison des ouragans…

#2 – La durée pour votre séjour

Selon que vous êtes une famille nombreuse ou un jeune couple, que vous aimez rouler en moto ou en voiture ou au contraire tout faire en avion… ou à pied, une escapade culturelle à New York ou un road trip sauvage dans l’Ouest américain, la durée de votre séjour va sensiblement varier et vous devrez préparer votre voyage aux États-Unis en conséquence.

#3 – Le budget à prévoir

Bien sûr, il y a toujours les aléas et les extras qu’il faudra envisager, mais grosso modo, il est important de calculer une enveloppe globale, qui peut s’évaluer ainsi :

  1. Billets d’avion : Entre 600 et 2000 $. ll existe des variations de prix très importantes d’un billet pour les États-Unis comme vous vous en doutez : période de l’année, ville d’arrivée, avec ou sans escale…
  2. Location de voiture : Entre 200 et 500 $ par semaine pour un SUV. Bien sûr, vous devrez rajouter si vous voulez rendre la voiture dans un autre état que celui de départ. Bonne nouvelle, l’essence américaine est moins chère qu’en France.
  3. Hôtels : Là encore, il y en a pour tous les goûts. De la chambre de motel assez précaire, à la suite dans un hôtel historique, en passant par un nuit insolite dans des hôtels uniques en leur genre,  le prix peut varier du simple au… fois 10. Pour une chambre de gamme moyenne, comptez 120 – 150 $ par nuit pour une chambre double standard, petit déjeuner inclus.
  4. Alimentation : Avec un budget moyen de 35 dollars par jour et par personne, vous devriez être rassasié, car, on vous le rappelle, les portions américaines sont grandes ! Heureusement, si vous avez eu les yeux plus gros que votre estomac, vous pouvez demander à repartir avec un Doggy Bag, et c’est pareil pour le vin. 

Planning de l’organisation de votre voyage aux États-Unis

Voici les différentes étapes (chronologiques) pour préparer votre voyage aux États-Unis :

#4 – Le passeport

Vous le savez déjà, vous n’irez nulle part sans un passeport valide à la date du retour prévu et ceci est valable pour les enfants.

#5 – Le formulaire ESTA

En plus de votre passeport, chaque voyageur (là encore, même les enfants) doit obtenir une autorisation de voyage aux États-Unis par le biais d’une demande en ligne. Pour connaître les démarches pour obtenir l’ESTA, et si vous avez toujours des questions sur l’ESTA, vous trouverez sûrement les  réponses sur l’ESTA grâce à notre article.

Il est inutile de rappeler (mais on le fait quand même) que l’obtention de cette autorisation ESTA est un préalable indispensable à l’entrée sur le sol américain.

#6 – Les billets d’avion

Les citoyens disposant d’un passeport électronique ou biométrique peuvent séjourner jusqu’à 90 jours aux États-Unis sans faire de demande de visa  (mais ils doivent faire une demande ESTA), sauf s’ils sont également citoyens d’un des 7 pays spécifiques comme la Libye, ou l’Irak, visés par un décret signé par le Président Trump peu après son entrée en fonction.
Cela signifie que vous devez prendre un billet aller retour pour une durée maximale de 3 mois. Si vous dépassez ce délai, vous serez considéré comme étant resté illégalement sur le territoire américain, et les services d’immigration ne plaisantent pas du tout avec ça, alors préparer votre voyage aux États-Unis avec anticipation et prenez un peu de marge dans vos dates.
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols quotidiens vers les grandes villes américaines ( Miami, New York, Los Angeles , San Francisco) au départ de Paris.
N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage-rapatriement et vérifiez la couverture offerte par votre carte bancaire, car les frais médicaux sont très (très) élevés aux États-Unis…

#7 – Les hôtels

En réservant le plus tôt possible, vous avez de grandes chances de bénéficier de prix avantageux et d’offres promotionnelles. La variété de l’offre hôtelière aux États-Unis est immense, du plus précaire au plus somptueux, spécial famille nombreuse ou romantique, vous n’aurez que l‘embarras du choix.

Lire aussi, pour avoir quelques idées : Les chaines hôtelières en Floride  et les meilleurs hôtels de Boston 

#8 – Louer sa voiture

Elle peut être superflue si votre voyage consiste à écumer les musées new-yorkais ou vous répandre 10 heures sur 24 sur le sable floridien, mais elle devient impérative si vous souhaitez sillonner le grand Ouest : la voiture. Vous saurez tout sur la manière de louer une voiture aux États-Unis en lisant notre (super)article.

#9 – La valise

Préparer votre voyage aux États-Unis demande un peu d’organisation. En plus de vos indispensables, totalement subjectifs, en voici d’autres qu’il ne faut pas oublier de mettre dans votre valise (les vrais indispensables) : Un adaptateur, car les prises et le courant américain ne sont pas les mêmes, des pulls et foulards, même en été et même en Floride, car la clim est partout et elle peut être glaciale, une  trousse de médicaments, car on ne veut pas vous porter la poisse, mais on ne sait jamais. 

#10 – L’assurance voyage

Il est ainsi recommandé de prendre une assurance voyage pour la durée de votre séjour aux Etats-Unis. D’autant plus que les tarifs des frais médicaux aux États-Unis sont très élevés.

Voilà, on ne vous embête plus. Il est temps pour nous de vous souhaiter de belles vacances !

Vous avez besoin d’un hôtel, de louer un appartement, une voiture pour vos vacances aux États-Unis?
Écrivez-nous !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire