Flavia Marchon Vianna, Jade Fiducial NY : “Partager des moments charnières”

flavia-marchon-vianna-jade-fiducial-new-york-featured

Directeur Jade Fiducial, bureau de New York

Le cabinet d’experts-comptables Jade Fiducial propose des services de gestion comptable et de plannification fiscale aux entreprises et aux particuliers s’installant ou déjà implantés aux États-Unis, au Brésil et en Argentine.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Pourquoi cette passion pour votre métier ?

Pour le contact avec les clients. Nous avons la chance de rentrer au cœur de la vie des gens, de partager des moments charnières, comme l’achat d’une maison, l’accès à la green card, l’arrivée d’un enfant. La confiance est très importante, et la relation privilégiée.

LES ETATS UNIS ET VOUS

Pour quelles raisons vous êtes-vous expatrié ?

Par passion pour les Etats-Unis. Petite déjà j’avais comme rêve de partir du Brésil ou j’ai grandi pour vivre aux Etats-Unis.

Est-ce difficile de se faire une place dans votre secteur aux Etats-Unis ?

Nous recrutons beaucoup en ce moment dans le secteur, et au sein de notre équipe. Après il faut travailler dur et savoir résister au temps et aux saisons fiscales pour avancer. Mais tout est possible.

Quelle est votre plus belle rencontre aux Etats-Unis à ce jour ?

J’ai eu la chance de rencontrer Emmanuel Jaegle, fondateur de Jade Fiducial, il y a plus de huit ans. Je ne savais pas à l’époque que nos rencontres professionnelles qui me permettaient de perfectionner mon français m’offriraient un jour l’opportunité de prendre sa place à la direction du bureau de New York.

Parmi vos différentes expériences d’expatrié, quelle est celle qui vous a le plus appris et pourquoi ?

Travailler pour une grande corporation américaine pendant treize ans m’a beaucoup appris sur la culture américaine et les façons de travailler. J’y ai appris énormément.

Qu’est-ce qui vous plait le plus aux Etats-Unis ?

La diversité des paysages et des saisons. La possibilité de voyager facilement dans un pays où chaque Etat est très différent. Et évidemment en particulier la ville de New York.

Qu’est-ce qui vous plait le moins ?

L’accès limité aux langues étrangères dans les écoles américaines. En tant qu’expatriés, nous avons souvent un entourage polyglotte, cependant la plupart des Américains ne parlent qu’une seule langue. Pour moi, le fait de parler plusieurs langues nous ouvre plus facilement au monde.

Vous êtes-vous facilement adapté aux Etats-Unis ?

Oui, c’est un rêve devenu réalité et je m’y suis tout de suite sentie dans mon élément. Comme une évidence.

Racontez-nous en quelques lignes votre journée typique.

Après avoir déposé mon fils à l’école, j’arrive au bureau et y retrouve l’équipe. Bien évidemment les journées sont bien remplies par les emails, le téléphone et le travail technique pour nos clients. Mais j’essaie de consacrer du temps à la formation de mes collègues. Le passage du savoir faire est très important pour moi.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs francophones qui se lancent dans l’aventure aux Etats-Unis ?

D’y croire et de travailler dur. Il faut savoir garder les yeux ouverts aux opportunités. On finit parfois par se découvrir et faire autre chose de ce qui était prévu au départ. Souvent pour le meilleur. Les échecs sont une force aux Etats-Unis, cela permet d’apprendre, de se relever plus fort… et de réussir.

Quels sont vos projets et que pouvons-nous vous souhaiter ?

Nous travaillons beaucoup à renforcer notre belle équipe de New York afin de répondre avec qualité à notre clientèle grandissante. Que me souhaiter ? De toujours garder mon énergie actuelle pour continuer à grandir et faire grandir mon équipe.