Les bonnes adresses du déjà-vu, du déjà-porté et de la dégriffe.

Si on vous dit Beurre, vous répondez confiture, si on vous dit Simon vous dites Garfunkel, bon, vous avez compris l’exercice ? Donc si on vous dit fripes et que vous répondez Brooklyn, ou encore mieux Williamsbourg, le quartier de la mode fripe et vintage, vous remportez le gros lot. Et le gros lot, justement, qu’est ce que c’est ? Le droit de connaître les adresses des meilleures friperies et boutiques vintage du coin. Merci qui ?

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Beacon Closet – La base

▷ C’est quoi ? Même si on ne présente plus la boutique, on va quand même dire que c’est le temple de la fripe, la caverne d’Ali Baba du vintage, à Williamsburg. Des milliers d’articles à la vente, dans un espace immense, souvent rempli de fashionistas un peu fauchées, et d’habitués qui viennent feuilleter les nouveautés de la semaine.

▷ On achète quoi ? Toute votre garde-robe, homme ou femme ! Des manteaux, des robes et pantalons, des accessoires, des pièces uniques vintage que vous ne trouverez nulle part ailleurs, promis. Les prix sont très raisonnables et les marques proposées sont plutôt moyen de gamme, avec quelques exceptions.

Monk Vintage – La foir’fouille

▷ C’est quoi ? On vous prévient, il faut falloir fouiller, fouiner, creuser dans les piles, vous enfoncer dans les rayons qui débordent de produits vintage et croulent sous les cintres. Mais…

▷ On achète quoi ? Vous y trouverez votre bonheur, c’est promis !

Amarcord shop vintage – Le vintage du vintage

▷ C’est quoi ? Une friperie plutôt haut de gamme. Les produits à la vente sont souvent de créateurs européens et sont souvent (vraiment) vintage.

▷ On achète quoi ? Vous aimez les années 60-70, vous êtes pile au bon endroit ! Du Pucci, du Gucci, ou du Chanel du temps de Coco, des grosses fleurs, des trench-coats Burberry, des sacs besaces et même de superbes chaussures Prada ou Dior… Ici on vend de la belle marque qui a vécu et qui a été portée avec soin.

Malin Landaeus – La main à la pâte

▷ C’est quoi ? Une boutique chic de vêtements chics, tenu par un propriétaire très chic, Malin Landaeus, qui customise certains de ses articles à la vente, comme les chapeaux ou les pochettes. Comptez 300$ pour une petite robe, et 130$ pour un jean environ. Pas donné, mais, la belle qualité, ça se paie.

▷ On achète quoi ? Des pièces classiques comme des costumes, des robes  ou des jupes sont bien rangées à côté d’autres, plus originales, et des chapeaux et accessoires. Le plus : On peut même louer des tenues pour une soirée ou une occasion.

10FT Single by Stella Dallas – Tout… et tellement plus encore

▷ C’est quoi ? Une boutique aux allures d’entrepôt à l’intérieur de laquelle jaillit une source presque intarissable de vêtements et d’articles pour la maison. Comptez des prix moyens entre 40- 80$. Ce bazar bohémien possède une seconde adresse dans le quartier de Greenwich Village.

▷ On achète quoi ? Des Levi’s, des tee shirts de collection, des robes Pucci qui ont vécu (de belles soirées), des tuniques à fleurs et à couleurs vives, le magasin affiche sa nostalgie et sa passion pour les années 70. Au fond, des articles encore plus vintage, avec des manteaux militaires, des chapeaux en fourrure, et de nombreux articles datant des années 40 et 50.


Photo by Prudence Earl on Unsplash