L’Afrique, bouchée après bouchée.

54 pays, 2,000 langues vivantes et plus de 1,1 milliards d’habitants : la culture de l’Afrique est riche, son histoire aussi, et ses traditions culinaires encore plus. Bien plus que les plats typiques d’Afrique du Nord connus de tous, le pays a beaucoup à offrir : steak d’autruche, pieds de vache ou légumes épicés, la cuisine africaine est pleine de surprises… Petit tour d’horizon de quelques uns des restaurants africains de Brooklyn, qui vous promettent une délicieuse parenthèse colorée et épicée.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Planète Ethiopie – L’Afrique côté cuisine épicée

Ghenet Restaurant

▷ La petite histoire…
Fièrement implanté à Brooklyn depuis de nombreuses années, Ghenet est un restaurant réputé, et également une petite boutique qui peut vous envoyer des spécialités du pays, voire même des plats surgelés. La boutique vend également des petites poupées Ethidolls, qui représentent les femmes qui ont changé le pays.

▷ C’est quoi qu’on mange ?
Ghenet Restaurant propose alors une cuisine épicée et agrémentée d’herbes, riche en oignon et en ail, qui accompagnent du bœuf, de l’agneau, de la volaille, du poisson, des lentilles ou encore des pois cassés…

▷ La spécialité du Chef
Berbère, une poudre faite maison au chili rouge, infusée avec de l’oignon, de l’ail, du gingembre et moult herbes, qui agrémente beaucoup de leurs plats et reste disponible à la vente au restaurant.

restaurants-cuisine-africaine-brooklyn-ghenet

Awash Ethiopian Restaurant

▷ La petite histoire…
Awash est implanté autant à Manhattan (avec deux restaurants à Uptown et à Downtown) qu’à Brooklyn sur Court Street. Le restaurant doit son nom à une belle rivière qui coule en Ethiopie, où se situe la basse vallée de l’Ouache, là où les restes de Lucy ont été découverts.

▷ C’est quoi qu’on mange ?
Les trois restaurants Awash servent des spécialités Ethiopiennes comme au pays – sans couverts et à partager – avec quelques bons plats de viande crue. Les nombreuses options végétariennes et les viandes sont souvent servies avec la forte sauce berbère.

▷ La spécialité du Chef
Special Kifto, du bœuf cru servi avec des oignons et des jalapeños, et une bonne sauce au beurre et aux épices.

restaurants-cuisine-africaine-brooklyn-awash

Bati

▷ La petite histoire…
Du nom d’une petite ville du nord de l’Ethiopie, Bati est très réputée pour son marché coloré le lundi, qui rassemble toutes les ethnies et toutes les religions.

▷ C’est quoi qu’on mange ?
Bati sert de délicieux plats, dans des assiettes individuelles ou à partager. Le restaurant propose de nombreuses viandes en ragoût, mais aussi des légumes lentement cuisinés pour les végétariens.

▷ La spécialité du Chef
Doro Wett, le plat national éthiopien à base de poulet qui mijote fort longtemps dans une sauce aux oignons fort épicés.

Planète Nigéria – L’Afrique côté cuisine colorée

▷ La petite histoire…
Restaurant, mais également épicerie et boutique, Buka propose notamment de l’huile de palme, des chips de plantain, du mil, du manioc, ainsi que des livres et des magazines africains.

▷ C’est quoi qu’on mange ?
Buka New York est un restaurant halal qui ne sert pas de porc, pas de gluten ni de laitages. La cuisine est assez épicée et colorée avec beaucoup de saveurs et de nombreux plats à base de poulet, de chèvre et de riz.

▷ La spécialité du Chef
Au choix, les pieds de vache aux épices igbo, la tête de vache dans ces même épices ou les gros escargots Igbin en sauce.

restaurants-cuisine-africaine-brooklyn-buka

 

Planète Sénégal – L’Afrique côté cuisine variée

▷ La petite histoire…
Une institution depuis 1995, Joloff tire sa fierté de son riz, le riz « joloff », longtemps cuisiné dans une sauce tomate très concentrée, avec une pointe de jasmin.

▷ C’est quoi qu’on mange ?
Le restaurant Joloff propose une cuisine de qualité, qui a su se forger une belle réputation. L’établissement propose beaucoup de plats vegan ou végétariens, avec un accent sur le poisson, le riz et les légumes longuement mijotés. Toutes ces créations sont également disponibles chez vous, avec leur service de livraison et leur option traiteur.

▷ La spécialité du Chef
Le Tiebou Jeun, plat national, qui se compose de poisson, de riz Joloff et de légumes.

restaurants-cuisine-africaine-brooklyn-joloff

Planète Maroc – L’Afrique côté cuisine clichée

▷ La petite histoire…
Monté par une famille soudée qui a déjà passé 30 ans dans un restaurant marocain, Café Mogador est également présent à East Village, sur St Marks Place.

▷ C’est quoi qu’on mange ?
Café Mogador propose une cuisine marocaine et méditerranéenne, aux légers accents américains (burgers et sandwiches sont au menu), sans prétention et délicieusement réussie.

▷ La spécialité du Chef
Le tajine de poisson marocain au safran, servi avec une petite sauce tomate épicée. Un classique.

 

restaurants-cuisine-africaine-brooklyn-mogador

Vous êtes à la recherche d’un professionnel francophone à New York?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.