Un peu plus près des lingots d’Amérique.

L’une des 12 Federal Reserve Bank des Etats-Unis, la Federal Reserve Bank de New York ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur le système monétaire américain. Créée en 1914, cette banque détient notamment précieusement 7 tonnes d’or dans une voûte qui ferait pâlir d’envie les frères Rapetou. Présentation.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La Federal Bank of New York

Buildings, béton et travailleurs pressés, le Financial District porte bien son surnom de capitale de la finance mondiale. Située au cœur du tourbillonnant quartier de Wall Street, la Federal Reserve Bank de New York travaille à faire progresser la solidité et la vitalité du système économique et financier des États-Unis.

La Fed, qu’est ce que c’est ?

Alors que le Federal Reserve System (également appelé Fed) est chargé de décider de la politique monétaire et de servir de banquier au gouvernement américain, la Federal Reserve Bank of New York est le lieu où la politique monétaire aux États-Unis est effectivement mise en œuvre. En outre, il gère les opérations internationales et la réglementation des institutions financières. Cependant, elle est surtout connue pour être la plus grande banque de réserve en termes d’actifs. En effet, il stocke l’or monétaire des gouvernements, mais aussi pour des banques centrales étrangères et des agences internationales.

Petits lingots, grosses infos

  • La taille d’une brique d’or est plutôt trompeuse. Bien que pas plus grande qu’une bouteille d’eau, chaque brique pèse environ 12.3 kilos en raison de la haute densité de l’or. C’est pourquoi les manutentionnaires de la voûte portent des couvre-orteils en magnésium…
  • Personne ne connaît la combinaison complète pour entrer dans le coffre-fort d’or de la Federal Reserve Bank of New York
  • Des précautions extrêmes sont prises pour s’assurer que l’or est sécurisé après son transport, du niveau de la rue à la voûte. Premièrement, des murs massifs en béton armé entourent l’espace, qui est surveillé 24 heures sur 24 par des caméras de sécurité et des capteurs de mouvement. Au-delà de cela, la chambre forte est continuellement surveillée par la force de police armée de la Réserve fédérale.
  • L’une des caractéristiques les plus remarquables du système de sécurité de la Fed de New York est son cylindre en acier de 2.7 mètres de haut et 90 tonnes qui protège la seule entrée dans le coffre-fort. Installé dans un cadre en acier et béton de 140 tonnes, le cylindre pivote à 90 degrés pour former une entrée. Lorsqu’il est fermé, il tombe également de deux centimètres pour former un joint étanche à l’eau et à l’air. La voûteest si sécurisée que si une personne devait être piégée à l’intérieur, elle n’aurait suffisamment d’air pour survivre que pendant 72 heures.
  • Imaginons que vous avez le projet assez fou et totalement déraisonnable d’organiser un braquage. Le meilleur point d’entrée serait de créer un tunnel à partir de la station de métro la plus proche, située à 30 pieds au-dessus et à 100 pieds de la voûte. Pour ce faire, il faudrait deux mois de forage à l’aide de la foreuse la plus puissante du monde équipée d’une tête diamantée. Mais même si vous arriviez à vous procurer miraculeusement  une telle machine, les vibrations de la foreuse suffiraient à alerter la sécurité en quelques minutes seulement. N’y pensez même pas donc.

Vous comprendrez (presque) tous les rouages de l’économie américaine grâce à une petite visite du musée de la Federal Bank de New York City. Le bâtiment en lui-même est impressionnant, alliant fer forgé et façade des palais de la Renaissance. De l’extérieur déjà, il en impose donc, mais il ne faut pas hésiter à y entrer.

La visite

Money money money

La visite comprend une introduction ludique au système bancaire des Etats-Unis (non, ce n’est pas un pléonasme), et à propose du rôle de la FED dans l’économie américaine.

Vous pouvez commencer par visionner un court métrage sur le processus d’impression et la trésorerie, qui vous éclaire sur la base du système et réjouit les billetophiles de quelques anecdotes croustillantes.
Saviez-vous par exemple que le bureau d’impression utilise presque 10 tonnes d’encre par jour pour imprimer les billets ?

Vous pouvez ensuite vous arrêter à l’une exposition sur les pièces de monnaie étrangères anciennes, certaines datant d’ailleurs de 246 avant Jésus Christ.

Le mur de lingots

Enfin, on y arrive. La voûte d’or, moment le plus intéressant et attendu de la tournée.

Il faut pour cela descendre de 5 étages, et passer des portes cylindriques rotatives qui gardent jalousement le trésor. Attention les yeux, vous y verrez alors un mur entier scintillant, entièrement constitué de lingots d’or – sachons tout de même que plus de 90% de cet or appartient à des pays étrangers. Situé à 80 pieds sous le niveau de la rue (et à 50 pieds sous le niveau de la mer), il contient environ 7 000 tonnes de briques en or, pour un total de 250 milliards de dollars. Pour la petite info, chaque lingot vaut environ 640 000$.

Organiser votre visite

  • visite-gratuite-musee-federal-reserve-bank-banque-wall-street-manhattanLes réservations sont indispensables pour effectuer la visite de la Federal Reserve Bank. Elles peuvent être effectuées en ligne et nous vous conseillons de les faire au moins 15 jours avant la date prévue de la visite.
  • Il existe également de nombreuses mesures de sécurité pour entrer dans le bâtiment.
  • Il faut arriver environ 10 ou 15 minutes avant votre visite pour passer la sécurité.
  • Tous les visiteurs doivent passer par un détecteur de métaux avant d’entrer dans le bâtiment et sont tenus de poser leurs caméras, sacs à dos et autres affaires dans un casier avant de commencer la visite.
  • Les prises de notes ou les photos ne sont pas autorisées lors de la visite.

Infos pratiques

Entrée du musée
44 Maiden Lane
New York, NY 10045

Federal Reserve Bank of New York
33 Liberty Street
New York, NY 10045

212 720 6130

Gratuit

NewYorkFED.org

La Federal Reserve Bank de New York est ouverte du lundi au vendredi sauf les jours fériés.

Les visites sont organisées à 11h15, 12h, 12h45, 13h30, 14h15 et 15h et durent 45 minutes. Attention, bien réserver à l’avance !

Vous êtes à la recherche de bons plans à New York?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.