Plus hipster, tu meurs !

Il fût un temps, il y a longtemps, où traîner dans le coin n’était pas recommandé. Crimes, traffics de drogue et prostitution rythmaient au quotidien la vie de Bushwick. Mais ça, c’était avant ! Mauvaise graine devenue joli bourgeon bourgeois, le quartier s’est repenti, se reconvertit et attire désormais une population jeune et branchée, des artistes en devenir et possède des magasins et infrastructures à la pointe des tendances.

L’art est dans la rue

C’est bien simple, Bushwick est la nouvelle référence du street art à New York. Beaucoup d’artistes et de graffeurs ont laissé les coins traditionnels d’art urbain de New York pour investir ce nouveau terrain de jeu et orner des centaines de murs de fresques colorées.

Promenez-vous à travers les rues du quartier, pour comprendre l’ampleur du phénomène Street Art avec ses studios et 50 galeries d’art qui se succèdent sur les trottoirs. Pour ceux que cela intéressent, des visites guidées sur le thème sont organisées.

Sur St Nicholas Avenue, Joe Ficalora, le propriétaire d’une entreprise sidérurgique (jadis très nombreuses dans le quartier) a fondé The Bushwick Collective, cette vaste galerie d’art en plein air. L’endroit célèbre et encourage la pratique du graffiti avec des œuvres d’art de rue à grande échelle.

Et ce n’est pas la seule !  Bushwick abrite plusieurs autres galeries émergentes qui valent certainement la peine d’être explorées. Momenta Art par exemple – une organisation à but non lucratif dirigée par des artistes qui vise à favoriser le dialogue entre l’art et la société- ou encore Silent Barn, véritable incubateur de nouveaux talents du street art.

Momenta Art
56 Bogart Street,
Brooklyn NY
MomentaArt.org

Silent Barn
603 Bushwick Avenue
Brooklyn, NY
SilentBarn.org

Un brin de shopping

Better Than Jam

Amateurs de vêtements de créateurs et de bijoux d’artistes locaux, vous êtes à la bonne adresse. Better Than Jam propose toutes sortes de produits faits à la main, des vêtements originaux, des accessoires que vous ne verrez nul part ailleurs, et une large gamme de bijoux. Les produits à la vente sont fabriqués localement par certains des meilleurs artisans de New York.

Better Than Jam
123 Knickerbocker Avenue,
Brooklyn, NY
BetterThanJamNYC.com

Shops at the Loom

Dans une atmosphère minimaliste, mais très bien pourvu de magasins en tous genres, ce petit centre commercial installé dans une ancienne usine textile. Vous y trouverez de quoi vous faire faire un tatouage, acheter un vélo et même vous détendre avec une séance de yoga

Shop at the Loom
1087 Flushing Meadows
Brooklyn, NY
ShopsAtTheLoom.com

À table !

visiter-bushwick-quartier-street-art-new-york-03Même si la reconversion du quartier n’en est qu’à ses débuts, de plus en plus de restaurants s’installent ici, persuadés que Bushwick est promis à un bel avenir. Prenez Roberta’s par exemple, une pizzeria improbable, mais pourtant élue l’une des meilleures de tout New York. Ne vous laissez pas impressionner par sa devanture un peu défraîchie, car une fois à l’intérieur, c’est une ambiance chic et décontractée et une excellente carte qui vous attend.

Si vous avez la flemme de prendre vos rangs dans la longue queue quotidienne, sachez que Roberta’s a récemment lancé un service de livraison.

Roberta’s
261 Moore Street
Brooklyn, NY
RobertasPizza.com

 

Laisser un commentaire