Bienvenue chez le plus français des quartiers new-yorkais

C’est un village pas comme les autres, au cœur d’une grande ville. Ses habitants, beaucoup de Français, y coulent des jours heureux, dans de belles townhouses ou brownstones, leurs enfants fréquentent des écoles réputées et la vie de quartier y est tellement agréable. On ne parle pas d’un village corse au fond du maquis mais de Carroll Gardens, un quartier calme et familial du côté du south Brooklyn. Autrefois habité par la classe ouvrière italienne – Al Capone s’y est d’ailleurs marié en 1918 – , les rues et les maisons sont désormais peuplées par de très nombreuses familles aisées et quelques célébrités. On le sait, il ne va pas falloir grand-chose pour vous convaincre d’y poser vos valises…

Une qualité de vie inégalée à New York City

Vivre à Carroll Gardens, c’est un peu vivre dans un village au cœur d’une grande ville. Et un grand nombre de Français adore cette ambiance conviviale si particulière où l’on connaît son voisin, ses adresses. Ainsi, ce n’est pas pour rien que Carroll Gardens est souvent appelé Little France. Ce quartier n’est pas le seul à posséder ce charme européen. En effet, ses voisins Cobble Hill et Boerum Hill forment le fameux BoCoCa et sont aussi des coins très recherchés.

De plus, on apprécie à Carroll Gardens la large gamme de restaurants de quartier, certains classés Michelin. Il y a également des cafés et boulangeries plus décontractés. Enfin, la liste des épiceries de Carroll Gardens est impressionnante : Union Market, Gourmet Fresh, Key Foods et Court Street Grocers, pour n’en nommer que quelques-uns.

La qualité des écoles à Carroll Gardens

C’est l’une des raisons principales de l’afflux des Français vers Carroll Gardens. En effet, avec, côté public, la PS 58 et côté privé, l’International School of Brooklyn, le quartier bénéficie d’enseignement bilingue de qualité. PS 58 par ailleurs à été la première école publique à introduire un programme français à New York en 2007. Il existe également dix programmes publics bilingues français à New York. Enfin, une vingtaine d’écoles privées accompagnant les élèves de la crèche à la fin du lycée sont présentes dans le quartier de Carroll Gardens.

Les espaces verts à Carroll Gardens

Puis, une autre bonne raison de vivre à Carroll Gardens, ce sont ses agréables jardins éponymes et ses parcs généreux et ouverts à tous. Carroll Park, une oasis de verdure au cœur du quartier de Carroll Gardens, est le principal parc local. D’autre part, Brooklyn Bridge Park est à quelques pas, après la promenade. Enfin, à proximité, on trouve le terrain de jeu Van Voorhees et le parc Cadman Plaza à Brooklyn Heights.

Une situation centrale et bien desservie

Par ailleurs, Carroll Gardens est loin de l’agitation du centre-ville, mais toujours au centre de plusieurs lignes de métro, notamment les lignes F et G. Pour info, le trajet entre Carroll Gardens et Manhattan est à 10 minutes en métro. Quelques minutes également en vélo et à quelques pas sur le pont de Brooklyn. En outre, le trajet moyen vers Midtown Manhattan est d’environ 25 minutes en train ou 30 à 60 minutes en voiture. Enfin, le centre-ville de Brooklyn n’est qu’à deux arrêts de métro, à 10 minutes en voiture et à vélo et à environ 15 minutes à pied.

Le marché immobilier de Carroll Gardens en pleine forme

Des biens immobiliers à Carroll Gardens chargés d’histoire

D’autre part, la plupart des appartements et des maisons à Carroll Gardens à vendre sont d’avant-guerre.Mais, il existe également des condos plus récents, souvent de caractère, parfois dans des maisons en rangée converties.

De nombreux biens immobiliers à Brooklyn peuvent être regroupées dans la catégorie des brownstones ou des townhouses. Mais, les maisons en rangée plus larges avec des jardins devant (d’où, le nom du quartier) distinguent Carroll Gardens des autres quartiers voisins.

En outre, de nombreuses maisons offrent des espaces extérieurs privés (bien qu’elles aient aussi des cours arrière, on vous rassure) et Carroll Park se trouve au cœur du quartier. Les bâtiments emblématiques comprennent le quartier historique adjacent où vous découvrirez de belles maisons de ville néo-grecques et italiennes du XIXe siècle. Enfin, baladez-vous sur President St, Carroll St, ou encore Hoyt St pour apprécier le romantisme du paysage urbain.

Des prix raisonnables par rapport aux quartiers voisins

En termes de prix, ils ont augmenté de manière constante depuis des années (dépêchez-vous!). Mais, rassurez-vous, ils restent bien en-dessous des prix des biens immobiliers à Brooklyn et Manhattan . Ceux de Carroll Gardens sont plus attractifs que ceux de Brooklyn Heights et Cobble Hill. En effet, les locations d’un 2 ou 3 chambres coûtent en général entre 3 000 et 7 000$. D’autre part, les reventes coûtent généralement entre 9000 $ et 12 000 $ le pied carré, contre environ 16 000 $ à Brooklyn Heights et 15 000 $ à Cobble Hill. Enfin, un appartement d’une chambre coûte en moyenne entre 800 000 $ et 900 000 $ et les deux chambres, entre 1,3 et 1,7 million de dollars.

Et demain ? Il y a une pénurie de quartiers historiques, charmants et qui offrent de bonnes opportunités d’investissement immobiliers  à New York et de choix de vie. Néanmoins, Carroll Gardens est un quartier unique à New York au coeur de Brooklyn et avec ses jardins situés devant les maisons, son ambiance de village et une langue française que l’on peut entendre à tous les coins de rue . De plus, la demande dépasse constamment l’offre. Ainsi, toutes ces raisons annoncent de bonnes nouvelles pour la valeur future des propriétés acquises aujourd’hui.

Vous êtes à la recherche d’un appartement/maison à Brooklyn?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire