The Jewish Museum

Immersion dans le plus grand musée américain dédié à la culture et à l’histoire juive.

Le quartier de Lower East Side est longtemps resté la terre d’accueil de millions de juifs en exode. Si la plupart n’étaient que de passage, Le L E S a gardé une empreinte yiddish forte, qu’elle cultive et qu’elle protège au quotidien. Le Jewish Museum of New York, installé là, rend hommage à ce peuple martyr en présentant une collection qui reflète plus de 4000 ans de l’histoire israélite.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Un musée centenaire

Il est né en 1904 avec seulement 26 objets. Plus de cent ans après, le majestueux manoir gothique abritant le Jewish Museum conserve la plus grande collection d’art et d’objets de culte et de culture juifs des Etats-Unis.

Plus de 27 000 pièces, comprenant des découvertes archéologiques, des œuvres d’artistes contemporains, des orfèvreries, des dons divers de personnalités de la communauté juive, des objets de culte et de cérémonie, parfois vieux de plus de 2000 ans… Tout est réuni ici et bien fait pour faire comprendre l’essence de l’Identité Juive et connaître l’Histoire de ce peuple.

L’exposition permanente « Culture and Continuity ; The Jewish Journey » possède plus de 800 objets relatifs à l’identité juive dans le monde. Elle débute au 4ème étage du musée pour s’étendre sur tout l’étage inférieur.

La Galerie des Objets de cérémonies possède des centaines d’ornements cultuels et notamment une impressionnante collection de chandeliers Hannukkah rassemblée des quatre coins du monde. Cette dernière vitrine est particulièrement intéressante et amusante. Chercher par exemple le chandelier new-yorkais (ce n’est pas très dur à trouver…) et puis jouer à essayer d’identifier l’origine géographique des autres. La diversité des objets est représentative de la diaspora juive et de l’influence culturelle qui en découle.

On peut également y découvrir The Holocauste, la sculpture contemporaine et saisissante de George Segal.

Le musée présente régulièrement des expositions temporaires, aux deux premiers étages, qui relatent des interprétations personnelles d’artistes contemporains et détaillent la culture israélite sous toutes ses facettes.

Un musée pour toute la famille

Le Jewish Museum propose des activités interactives et amusantes pour faire comprendre aux plus jeunes l’Histoire du peuple juif de manière ludique et pédagogique.

D’abord, le musée est bien équipé en écrans qui diffusent des courts métrages et des documentaires, notamment le film sur les rituels juifs, que l’on peut visionner dans la galerie des Objets de Cérémonies. En semaine, le musée invite les petits à participer aux divers ateliers artistiques et culturels mis à leur disposition gratuitement. On peut notamment fabriquer des objets de cérémonie tel que le Menorah, au moment de Hannukkah.

Mais le clou du musée pour les enfants, c’est la Zone archéologique (Archeology Zone), où les plus jeunes peuvent découvrir des trésors cachés, interpréter des symboles mystérieux, se déguiser, recréer des objets d’arts du musée… en un mot, vivre leur vie d’archéologue en herbe.

Dans le coin

Pour que vos papilles elles aussi, soient dans l’ambiance, allez faire un petit tour du côté d’East Houston Street. La rue est connue pour ses épiceries fines et ses pâtisseries yiddish de grande qualité. Sélection :

Allez croquer un sandwich au pastrami de chez Katz’s, un des meilleurs deli de la ville…

Kat’s Delicatessen

205 E Houston street

New York, NY 10002

212 446 8364

Chez Yonah Schimmels, les Knishes sont vraiment légers et fondants et à tous les parfums ! Ouvert depuis 1910.

Yonah Schimmels

137 East Houston Street

New York, NY 10002

212 477 2858

Infos Pratiques

Bon à savoir : Si le musée est fermé pendant les jours de fêtes juives, il est l’un des rares à rester ouvert les autres jours de l’année, et en particulier le 25 décembre.