L’Intrepid Sea Air Space Museum, le porte-avions-musée à West Side

L’Intrepid Sea Air Space Museum, le porte-avions-musée à West Side

Mots Clés :

avion, bateau, intrepid, manhattan, musee, porte-avion
L’Intrepid Sea Air Space Museum, le porte-avions-musée à West Side

La visite du seul musée flottant de Manhattan.

C’est un complexe flambant neuf établi dans le célèbre et moins recent Intrepid (1943), porte-avions américain, qui, du fond de cale au pont supérieur, retrace une bonne partie de l’histoire maritime, militaire et aérospatiale des Etats-Unis. Sous-marins, lance missiles, avions de combat, super transporteurs et une flotte d’activités interactives… un musée militariste à explorer de bas en haut.

Hangar Deck

L’entrée du musée se fait par le Hangar Deck, qui retrace les heures de gloire de l’Intrepid dans les années 40 et la vie de l’équipage à bord. Films documentaires, photos, archives et maquettes renseignent en détails sur le porte-avions.

La Salle des Ancres (Fo’c’s’le), entièrement restaurée, exhibe des chaines d’ancres de plus de15 tonnes. N’oubliez pas de passer par la Salle des Kamikazes, qui rend honneur aux 99 héros qui ont donné leur vie lors de leurs missions.

Ne manquez pas de jeter un œil aux dortoirs, visiblement d’époque et de confort précaire.

Les claustrophobes peuvent directement filer au Exploreum Hall qui termine la visite de cette partie du musée. Plus de 10 000 m2 de jeux de simulation, d’exhibitions et d’activités interactives pas toujours dernier cri mais intéressante (notamment celle qui « recréé » les sensations physiques de la vie sur un navire).

Le Mess Deck

Pendant ses missions, Intrepid devenait la maison de 3 000 membres d’équipage, il fallait donc offrir à ses hommes isolés de tout, un peu de chaleur et de confort. Le Mess Deck, c’était en quelque sorte la cour de recréation du porte-avions avec une salle de repos, un coin lecture, une cafétéria gaiement décorée, des nappes à carreaux…

Au même niveau, on peut aussi visiter la Pilot Ready Room, où les pilotes recevaient leurs instructions de missions.

Un casse croûte de marin

Si l’estomac vous joue du clairon, aller boire un thé ou avaler une copieuse omelette dans la cantine établie au sous sol du porte-avions. On s’assoit sur des tables en fer galvanisé, entre la grosse tuyauterie et l’acier au sol. Quant à votre pitance (très bonne) elle vous sera servie dans des gamelles à compartiments… Un vrai repas de soldat.

The Flight Deck

Le ponton supérieur abrite une flotte de 30 coucous, tous remis à neuf. On peut se balader le long de l’allée centrale et admirer aussi des hélicoptères militaires et des avions de chasse ainsi que l’avion d’espionnage le plus rapide du monde, le A-12 Blackbird. C’est une collection époustouflante, même si l’on n’est pas très militariste.

Pour des sensations, rejoignez la queue devant le Transporter FX, le simulateur de vol. Le temps d’attente est souvent plus long que la durée de l’attraction (6 mn chrono), mais ne vous sentez pas obligé d’y passer la moitie de la journée. Le reste du navire est bien plus intéressant.

En repartant, vous pourrez vous arrêter sur la jetée et observer d’autres engins ; dans le désordre, un Concorde, le torpilleur Edson, le sous-marin Growler et l’attraction phare, une capsule de la navette spatiale Apollo.

Attention, la visite du sous-marin est passionnante, mais attention, claustrophobes et joueurs de baskets, vous allez souffrir.

L’Intrepid Sea, Air and Space Museum – en images

Infos Pratiques

Intrepid Sea Air and Space Museum   •  12th avenue & 46th street  •  Pier 86  •  New York, NY 10036 212 245 0072  IntrepidMuseum.org 

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.