Le New York Socrates Sculpture Park

Le New York Socrates Sculpture Park

Mots Clés :

gratuit, kayak, MOMA PS1, musee plein air, new york, parc, plage, queens, sculpture

L’art, la nature et le multimédia, un mariage à trois réussi

Il était une fois, il n’y pas si longtemps, un bout de terrain abandonné de Queens qui coulait des jours tristes et ennuyeux en bord de mer. En 1986, un prince charmant nommé Mark Di Suvero décida que ces terres en friches deviendraient un endroit unique en son genre, le New York Socrates Sculpture Park, où les artistes sculpteurs pourraient exposer leurs œuvres, mises en valeur par le biais d’installations multimédia et dans un cadre enchanteur et en plein air. Et depuis cette date, le parc est heureux et a beaucoup de sculptures…

Le New York Socrates Sculpture Park, un lieu d’art

Depuis sa naissance en 1986, le parc alors en friche et constitué de débris amoncelés n’a cessé de se développer. Sa première installation permanente fût un container de transport maritime, qui servit de bureaux pendant longtemps. Sa renaissance a largement été appuyée par les 2 maires de la ville, Rudolph Giuliani et Michael  Bloomberg, les résidents du quartier, ravis de voir ce terrain en friche reprendre vie et couleurs et de généreuses donations (notamment celle de Carnegie Corporation, d’un montant de 20 millions de dollars).

panneauxDès lors, les sculpteurs talentueux sont venus, de plus en plus nombreux, pour exposer leurs œuvres en plein air. En 1999, le parc s’est équipé de grands panneaux d’affichage (notamment celui de l’entrée, qui est lui aussi considéré comme une œuvre du parc) et a développé des supports multimédias pour des animations régulières.

Bien sur, les expositions changent régulièrement et donnent au New York Socrates Sculpture Par, une nouvelle allure à chaque saison. Si vous n’aimez pas les surprises, vous pouvez toujours consulter leur site internet  pour connaitre la liste des expositions du moment. Sinon, vous n’avez de toute façon rien à perdre, car la visite de ce musée en plein air est totalement gratuite.

Des visites avec le LIC Art Bus sont organisées de midi à 18 heures, et gratuitement les weekends et de mai à septembre, pendant lesquelles vous pourrez également aller visiter le MOMA PS1 , le Noguchi Museum et le Sculpture Center.

Enfin, depuis 2016, le Socrates Sculpture Park organise un programme de financement pour les artistes émergents, le « Emerging Artist Fellowship » ou les 15 gagnants reçoivent 5 000 $ et l’autorisation pour 5 mois de se produire dans le parc.

 

Le New York Socrates Sculpture Park, un lieu de détente et de nature

Le parc organise de nombreux évènements et activités sportives tout au long de l’année (mais surtout pendant les beaux jours). Cours de yoga, de Tai-Chi, projections de films et même un petit marché de fruits et légumes, il fait décidément bon passer par le New York Socrates Sculpture Park !

yoga-classIl faut savoir que le parc abrite plus de 90 variétés de plantes et d’arbres et qu’il constitue un écosystème diversifié et un terrain privilégié pour de belles balades au bord de l’eau, entre les sculptures.

La bonne info : le parc possède aussi une plage (mais presque personne ne le sait), la Socrates Sculpture Park Beach at Hallets Cove,  où on peut faire du canoë et du kayak en été…

Ah, vous voulez savoir où elle se trouve ? Alors, cherchez son entrée qui se situe coté Vernon Boulevard, au nord des barrières orange du parc.
De rien.

 

Site Officiel : New York Socrates Sculpture Park 

BANNIERE

 

banniere

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.