Des insectes dans votre assiette

Vous en avalez environ 500 grammes par an… Croqués avec une pomme, ingérés entre 2 ronflements, ou gobés dans un bâillement, vous les avez ingurgités sans même le savoir.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

L’entomophagie, ou la consommation d’insectes, arrive en force ; et pour cause, les insectes sont riches en fer, en vitamines, en acides aminés, en protéines… Un véritable bonus pour votre alimentation, et pour la planète.

Il n’est pas non plus question de partir une sarbacane à la bouche et de composer votre petit-déjeuner hyper-protéiné en chassant dans les buissons. Les insectes sont disponibles à la vente dans différents magasins ; les dents sucrées peuvent opter pour une scorcette (une sucette au scorpion), les amateurs de croustillant pour des crickets grillés, les pressés pour des barres protéinées aux fourmis…

La petite bête ne mange pas la grande…

De nuisibles à comestibles ?

L’entomophagie remonte à la nuit de temps, et de nombreux pays continuent de s’y livrer. Les chenilles font partie du quotidien au Nigéria, les abeilles maçonnes réjouissent les habitants de la Réunion, les fourmis constituent des ingrédients essentiels en Colombie, les œufs de fourmis sont vénérés au Mexique, les criquets et sauterelles grouillent sur les étals en Thaïlande… Bref, les insectes riment plus avec « bien-être-direct » que « abjecte » et « infecte ».

Cette tradition refait surface aux Etats-Unis, et même dans le monde entier, pour de bonnes raisons. Leur élevage est des plus simples (pas beaucoup d’énergie, encore moins d’eau et de nourriture), mais aussi des plus écologiques, sans à polluer le sol ou l’air (rappelons qu’un bœuf rejette 7,08g de Co2 par kilo par jour, et un cricket… 0,09g) et ce sont des mines de protéines.

Quelques adresses pour un shopping de fourmi

Les magasins spécialisés dans les insectes prolifèrent un peu partout aux Etats-Unis :

Hotlix – Petits mais costauds

Les insectes proposés par Hotlix.com sont tous disponibles à la livraison n’importe où aux Etats-Unis. Il y a des larves au cheddar, des crickets à l’oignon, des chocolats aux fourmis, des sucettes aux vers… De quoi faire un festin.
Hotlix.com

Rainbow Mealworms – Pour ramper à table

Créée en 1956 pour répondre à la demande des pêcheurs de Californie du Sud, Rainbow Lelworms s’est aujourd’hui spécialisée dans les crickets et les vers. Sachez aussi que leurs insectes, quoique certains énormes, ne sont pas génétiquement modifiés ; excellents à jeter sur votre salade bio.
RainbowMealWorms.net

Chapul – Les barres protéinées qui donnent des ailes

Première grosse société à s’être lancée dans les barres protéinées à base d’insectes, Chapul propose des petits encas au chocolat, au café, à la noix de coco, au beurre de cacahuète… agrémentés de petits animaux ailés.
Chapul.com

Et des idées recettes aux insectes…

Crookies, les cookies aux crickets

Mélanger 1 cup de beurre, 1 cup ½ de sucre, une cuiller à café d’extrait de vanille, jusqu’à ce que ce soit bien crémeux. Battre 2 œufs, et ajouter petit à petit 2 cups ¼ de farine, une pincée de sel et 1 cuiller à café de baking soda. Ajouter ensuite quelques noix, des pépites de chocolats, et ½ cups de crickets grillés. Enfourner 8-10 minutes.

Scarasauce, la sauce au scarabée

Mélanger 2 cups de cottage cheese, une cuiller à café de jus de citron, et 2 cuillers à café de lait. Y ajouter doucement ½ cup de mayonnaise, du persil, un peu d’oignon, de la coriandre, et 1 cup de scarabées grillés. Servir bien frais avec des légumes crus.

Riz sauté aux légumes verts et vers

Faire griller les vers de farine au four jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Faire cuire 1 cup de riz selon les instructions du paquet, y ajouter un gros œuf. Ajouter ensuite des oignons blancs, des poivrons verts, des petits pois, de la poudre d’oignon, 4 cuillers à café de sauce soja et faire bouillir. Egoutter le riz avec le reste, ajouter 1 cup de vers de farine et laisser couvert 5 minutes en enlevant du feu. Servir bien chaud.