Où s’installer dans l’État A+

C’est l’histoire d’un État qui a tout pour lui. Berceau de l’histoire américaine avec le débarquement des Pèlerins en 1620, Boston est le site de la première bibliothèque publique américaine et le premier phare du pays a été construit dans le port de la ville. C’est aussi là que Bell a inventé le premier téléphone en 1876. Aujourd’hui encore, le Massachusetts continue d’être premier de la classe avec un système scolaire et universitaire hors pair, une économie très dynamique et une qualité de vie incomparable. Bref, il ne manque que vous.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Cambridge

L’ambiance

Résolument urbaine, assurément étudiante et tellement agréable à vivre, bienvenue à Cambridge, ville de 116 000 habitants surtout réputée pour ses écoles et universités de prestige.

Qui dit jeunes, dit amusements et Cambridge se place là encore dans le peloton de tête avec des de nombreux bars et restaurants, mais aussi des musées de renom tells que le Harvard Art Museum , Museum of Science  ou encore le superbe Peabody Museum of Archaeology & Ethnology. La ville fait une large place aux piétons et possède un système de transports en commun excellent.

L’immobilier

Les meilleurs de 14 quartiers de Cambridge sont East Cambridge, Neighborhood Nine et West Cambridge. On y trouve des maisons allant de 525 000$ à plus de 15M$. En mars 2022, le prix médian des maisons était de 1,1 million de dollars, avec une tendance à la hausse de 22,8 % depuis 2021. Le prix médian par pied carré était de 910 $.

L’enseignement

Ici, vous êtes au coeur de l’excellence. Outre les poids lourds traditionnels tells que l’Université de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il existe également plusieurs autres universités et collèges plus petits qui ont toujours une réputation exceptionnelle dans la communauté éducative. Ces écoles ont formé certains des esprits les plus brillants du pays.

Dans l’ensemble, de nombreux dirigeants influents, tels que Barack Obama, sont des anciens de Cambridge. Vous êtes donc au bon endroit !

Newton

L’ambiance

C’est la 6ème banlieue la plus appréciée de Boston et la ville est classée 26ème du meilleur endroit où vivre aux États-Unis. Sûrement à cause de ses rues verdoyantes (on l’appelle la Cité Jardin), de sa taille raisonnable (88,000 habitants) et de son atmosphère paisible de ville de Nouvelle Angleterre…

La qualité de vie est très appréciable et le marché du travail florissant, avec comme principaux employeurs, l’Hôpital Newton-Wellesley et le Boston College.

L’immobilier

Newton possède un certain nombre de maisons historiques mais la valeur médiane des propriétés est de 952,100$ en 2022, après une hausse de 20% depuis l’année dernière. En moyenne, les maisons de Newton se vendent après 14 jours sur le marché contre 25 jours en 2021.

L’enseignement

Les écoles publiques de Newton sont excellentes. En effet, sur les 26 écoles publiques ici, 23 d’entre elles obtiennent une note de A. Newton North High School, par exemple, est la 6e meilleure école secondaire publique du Massachusetts. Newton South HS arrive 12ème et Burr Elementary 15ème !

Lexington

L’ambiance

Petite ville de 35 000 habitants, située à 30 minutes de Boston en voiture, Lexington a pourtant tout d’une grande. Connue pour son histoire (cf La bataille de Lexington et Concord), Lexington affiche aussi une économie et une atmosphère dynamiques. Sûrement car l’âge médian de la ville est de 45 ans, 70 % des habitants sont mariés et plus de la moitié de la population est composée de familles avec des enfants d’âge scolaire

L’immobilier

Plus abordable que ses voisines, Lexington affiche une belle variété de maisons dont les moins chères commencent à 620,000$ en Moyenne. On trouve aussi de belles propriétés à plus de 4 millions.

Privilégiez plutôt les quartiers de North Lexington, ou Follen Heights, très prisés. Le prix médian des maisons de cette ville était de 1,5 million de dollars en mars 2022, avec une tendance à la baisse de -7,1 % depuis 2021. Le prix médian du pied carré était de 491 $. Le prix médian des maisons vendues est de 1,6 M$.

L’enseignement

L’une des principales raisons pour lesquelles les familles déménagent en masse à Lexington ? Parce que les écoles de Lexington sont les mieux notées. En fait, la principale école publique de la ville, Lexington High School, a été classée parmi les 20 meilleures écoles secondaires publiques du pays par US News et occupe la deuxième place des écoles de la région du Grand Boston selon Boston Magazine. En plus d’un programme de base rigoureux, LHS propose aussi des cours de placement avancé (Advanced Placement) dans plus d’une douzaine de matières.

Brookline

L’ambiance

Avec 60 000 habitants et seulement à 15 minutes de Boston offer à ses résidents un accès au marché du travail florissant et aux options de divertissement de Boston. Brookline est célèbre pour être le lieu de naissance du président Kennedy et a été nommée la meilleure banlieue d’Amérique par Niche.com en 2015.

Le niveau d’instruction élevé de la plupart des résidents de Brookline se reflète dans le niveau de leurs revenus tout aussi élevés, de l’ordre de 102 200$ par année. Le revenu moyen par habitant à Brookline est également supérieur à la moyenne, à plus de 61 000 $. Enfin, son taux de chômage est faible, à seulement 3,2 %, contre un taux de chômage national de 4,7 % en 2022.

L’immobilier

Brookline est composé de 5 quartiers, où l’on trouve des maisons à vendre entre 400,000$ et 20M$. Optez pour les coins de Coolidge Corner, South Brookline, Fisher Hill et Brookline Village. En mars 2022, le prix médian des maisons à Brookline, dans le Massachusetts, était de 1,3 million de dollars, avec une tendance à la hausse de 25,4 % par rapport à 2021. Le prix médian par pied carré était de 779 $ et le prix médian des maisons vendues était de 1,1 million de dollars.

L’enseignement

Pas besoin d’aller à Boston pour avoir des écoles de qualité, les familles vivant à Brookline ont accès à de nombreuses options scolaires dans la ville même, avec un total de 52 écoles, dont 8 lycées. La seule école secondaire publique de Brookline est Brookline High School (BHS). Très bien notée, elle propose des tonnes de programmes parmi lesquels les étudiants peuvent choisir. Les étudiants ici présentent des écoles de test au-dessus de la maîtrise et de la moyenne nationale, et beaucoup sont reconnus par le programme National Merit Scholar.

Longmeadow

L’ambiance

Longmeadow est un bon choix pour les familles avec enfants en raison de plusieurs facteurs. Le bon district scolaire public de la ville et la grande population d’adultes diplômés d’université offrent un environnement propice à la réussite scolaire. De plus, de nombreuses personnes sont propriétaires de leur propre maison, ce qui offre des espaces de jeu aux enfants et une stabilité dans la communauté. En matière d’économie et d’emploi, Longmeadow est résolument une ville de cols blancs, notamment dans des emplois de gestion (16,15%), de soins de santé (11,53%) et de vente (11,20%).

L’immobilier

En mars 2022, le prix médian des maisons à Longmeadow était très raisonnable, de l’ordre de 429 900 $, avec une tendance à la hausse de 7,5 % par rapport à 2021. Le prix médian du pied carré était de 203 $ tandis que le prix médian du prix de vente de maisons était de 400 000 $.

L’enseignement

La ville possède 6 écoles publiques (dont Blueberry Hill qui est excellente) et 5 écoles privées. Quant au lycée, Longmeadow High School est un exemple classique; ses étudiants obtiennent toujours de très bons résultats aux examens d’entrée au collège et 96% des diplômés font ensuite des études supérieures.