Grease, Rocky, le Parrain, Forrest Gump, c’était où ?

Non, tous les films ne sont pas tournés en studio aseptisé et sous lumières artificielles à Hollywood. Nombre d’entre eux sont filmés dans la vraie vie, dans des vraies villes, (du moins partiellement), et peuvent donner lieu à de vraies visites. Revenir sur les lieux de tournage de vos films préférés, c’est possible, et c’est en lisant la suite.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Grease : La Los Angeles River

▷ Le film : Une amourette estivale se termine en même temps que les vacances, pour recommencer, par un heureux hasard, à la rentrée : Sandy et Danny sont dans le même lycée… Vont-ils continuer à vivre leur amour, même si tout les oppose dans leur nouvelle vie ?

▷ La scène : Les 2 gangs, les « T-Birds » de Danny, et les « Scorpions » de son ennemi juré, se retrouvent dans le lit de la Los Angeles River, totalement asséchée et même bétonnée dans cette scène, pour une course de voitures qui scellera le destin des amoureux…

▷ Le lieu : La Los Angeles River s’étire dans le comté de Los Angeles sur 82 kilomètres et a servi de décors à de nombreux films et jeux vidéo. Elle est la plupart du temps à sec (sauf gros orage).

Le Parrain : La maison des Corleone

▷ Le film : En 1945 à New York, une famille de mafieux, les Corleone, refuse de s’associer à d’autres malfrats, les Tattaglia, sur une affaire de drogue. Les conséquences seront sanglantes.

▷ La scène : La famille Corleone est confortablement installée dans une magnifique propriété à Staten Island ; c’est là que la fille de Don Corleone, Connie, se marie avec Carlo Rizzi, un bookmaker. C’est aussi le triste lieu de la mort de Don Corleone – non pas au cours d’une sanglante fusillade, mais d’une crise cardiaque en jouant avec son petit-fils dans le jardin.

▷ Le lieu : La résidence a été vendue pour 2,89 millions de dollars en 2014, et les nouveaux propriétaires ont tenu à ce que l’intérieur et l’extérieur de la maison ressemblent le plus à celle du film.

The Big Lebowski : La Greystone Mansion

▷ Le film : Un quiproquo amène deux « Lebowski » à se rencontrer ; l’un, sans emploi et adepte de bowling, l’autre millionaire. Lorsque la fiancée de ce dernier se fait enlever, les 2 Lebowski se rapprochent.

▷ La scène : Lebowski passe énormément de temps dans sa maison, la Greystone Mansion, et même si l’un d’eux est passionné de bowling, l’allée de bowling n’apparaît pas tellement dans ce film mais plus dans There Will Be Blood, lui aussi tourné dans cette maison.

▷ Le lieu : La Greystone Mansion de Beverly Hills a en réalité été utilisée comme décor dans plus de 100 films ou épisodes de série télé. Synonyme de richesse et d’opulence, elle a alors accueilli des générations aisées d’Osborne dans Spider Man, Daniel Planview dans There Will Be Blood, celle de Robert Angier dans Le Prestige…

Rocky : Les « Rocky Steps »

▷ Le film : Boxeur inconnu, Rocky Balboa vit misérablement à Philadelphie, jusqu’au jour où, alors que le Championnat du monde est déjà prévu, l’adversaire du champion invaincu se blesse. Propulsé sur le ring, Rocky ne part absolument pas favori… Mais il relève le challenge.

▷ La scène : En plein jogging, Rocky gravit les marches du Philadelphia Museum of Art, et arrivé au sommet, lève les mains, preuve de sa rage de vaincre.

▷ Le lieu : Les « Rocky Steps », à Philadelphie, sont facilement reconnaissables puisqu’une statue de Rocky levant les bras y a été placée en 2006. C’est un cadeau de l’acteur Sylvester Stallone.

The Exorcist : Les « exorcists steps »

▷ Le film : Désespérée face à sa fille qu’elle sait possédée, la mère de Regan Legland fait appel à 2 prêtres pour qu’ils la délivrent de ses souffrances. L’exorcisme commence…

▷ La scène : C’est le lieu de tournage de la scène finale… On n’ose pas vous raconter.

▷ Le lieu : Les « Exorcist Steps » sont situés à Georgetown, à Washington, sur la 36th Street (reliant Prospect St à M St), et on été reconnu attraction touristique officielle de la ville et monument de D.C., lors d’une cérémonie le jour d’Halloween en 2015.

Forrest Gump – Le banc de Forrest

▷ Le fim : Autiste avec déficience mentale, Forrest Gump est un homme simple qui a pourtant vécu une vie des plus extraordinaires. Il a été champion de football américain, soldat pendant la Guerre du Viêt Nam, marathonien, courant pendant 3 ans ou encore capitaine de crevettier, afin d’être milliardaire.

▷ La scène : Assis sur un banc à Savannah, Forrest raconte les épisodes de sa vie. Notamment la scène mythique où il énonce « la vie, c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».

▷ Le lieu : Initialement situé à Chippewa Square, le banc est maintenant fièrement conservé au Savannah History Museum de la ville, à Savannah, près d’Atlanta. Ne s’assied pas qui veut sur un banc aussi historique.

The Shining – Le couloir du motel

▷ Le film : Les parents du petit Danny, qui possède un don de médium, sont gardien d’un hôtel fermé l’hiver. Pendant ces longs mois froids où seuls ses parents et lui sont présents dans l’hôtel, il redoute de voir des locataires passés de l’hôtel qui ne sont pas vraiment réels.

▷ La scène :

Confortablement assis sur son tricycle, Danny déambule dans les couloirs de l’hôtel. Au cours d’une de ses balades, il aperçoit au bout du couloir des jumelles qui n’ont rien de vivantes…

▷ Le lieu : Le Timberline Lodge, situé à Mount Hood dans l’Oregon, est aujourd’hui un petit hôtel très prisé des skieurs l’hiver.

Maman, j’ai raté l’avion – La maison des Mc Callister

▷ Le film : Excitée de passer Noël à l’étranger, la famille McCallister embarque joyeusement dans l’avion. A bord, les parents s’aperçoivent qu’ils ont oublié Kevin, le benjamin, chez eux. Heureux comme un Prince, celui-ci profite de la vie solitaire dans la grande maison, avant de réaliser que des cambrioleurs avaient justement prévue de s’y introduire, pensant toute la famille partie.

▷ La scène : Globalement tout le film se situe dans la belle maison des McCallister, reconnaissable à sa façade en briques rouges.

▷ Le lieu : La magnifique demeure est située à Winnetka, dans l’Illinois, près de Chicago. Elle a été vendue pour 1,585 millions d’euros en 2012.

Harry Meets Sally – le Katz Delicatessen

▷ Le film : Harry et Sally se croisent environ tous les 5 ans et leurs rencontrent soulèvent toujours une question : l’amitié homme-femme est-elle possible sans aucune arrière-pensée à caractère sexuel ?

▷ La scène : Lors de l’une de leurs rencontres, Harry et Sally se retrouvent au Katz Delicatessen, un « deli » situé à East Houston, dans lequel Sally feint un orgasme pour provoquer Harry.

▷ Le lieu : Toujours en service, le restaurant accueille autant les inconditionnels du film qui reviennent sur les traces de leurs héros que des dizaines d’actrices recréant la fameuse scène en 2013, mais aussi des affamés qui veulent juste des œufs brouillés.

Will Hunting – La L Street Tavern

▷ Le film : Surdoué et orphelin, Will vit pauvrement à Boston. Pour fuir la réalité de sa pauvre vie, il s’est réfugié dans les livres et a développé une grande connaissance, notamment des maths. Alors qu’il est simple balayeur au MIT, il se fait repérer par l’un des professeurs, après avoir résolu des théorèmes extrêmement difficiles.

▷ La scène : L Street Tavern, là où Will et ses amis viennent boire des coups, mais aussi les étudiants du coin des grandes écoles. L’un d’eux prend en grippe Chucky, ami de longue date de Will, et celui-ci décide de lui donner une bonne leçon.

▷ Le lieu : L Street Tavern existe bien, à South Boston, et l’endroit est rempli de photos et souvenirs du tournage du film et du film lui-même. C’est tout de même ce film qui a clairement révélé Matt Damon et Ben Affleck.

Crédit photo : kat.cr ; soocurious.com ; thequeenette.blogspot.com

Vous êtes à la recherche de bons plans en Californie du Sud? Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.