Toujours plus haut, toujours plus grand
Manèges sensationnels, décors plus vrais que nature, … Les parcs d’attractions américains rivalisent de créativité pour attirer les amateurs de sensations fortes et de spectacles à couper le souffle. D’ailleurs, en 2019, les parcs d’attractions réalisaient aux États-Unis plus de 22 milliards de chiffres d’affaires. Dans l’État de New York, c’est du sérieux aussi avec des dizaines de parcs ouverts aux petits et aux grands. Voici une sélection (totalement subjective) des meilleurs, pour rire ou trembler, mais toujours pour s’amuser !
Luna Park – Coney Island : le doyen
L’ambiance : C’est le vieux de la vieille ! La preuve : En 1903, Sea-Lion Park est devenu le premier parc d’attractions de Coney Island, rejoint la même année par Steeplechase Park, puis par ce Luna Park, surnommé “ electric Eden” en raison des 250 000 lumières qui illuminaient le parc la nuit.
Les premiers carrousels (tels que nous les connaissons aujourd’hui) ont été créés à Coney Island, tout comme ce qui est largement considéré comme la première montagne russe moderne en 1884, appelée The Gravity Switchback Railway.
Nathan’s Famous sert des hot-dogs depuis 1916 et l’emplacement d’origine aux coins de Surf et Stilwell Aves à Coney Island est ouvert toute l’année.
La petite histoire : Le Coney Island Cyclone, l’attraction phare du parc, est une montagne russe en bois construite pour le parc à thème Astroland et désormais exploitée par Luna Park. Il est d’ailleurs au registre national des lieux historiques depuis 1991.
Le prix : Il n’y a pas de frais d’entrée pour entrer au Luna Park, donc les visiteurs qui souhaitent uniquement faire l’attraction le Cyclone peuvent acheter des billets individuels spécifiquement pour le trajet.
The Great escape – Queensbury : le plus aquatique
L’ambiance : Immense parc d’attractions en plein air avec plus de 135 manèges et attractions différents, notamment des montagnes russes en boucle, une balade en bobsleigh alpin et une plongée pour casse-cous, mais, ouf, il existe également de nombreuses attractions comme Bucket Blasters ou Shipwreck Cove, adaptées à toute la famille. Notre préféré ? The Comet. Considéré comme l’une des meilleures montagnes russes en bois du pays, il atteint une vitesse de 80 km/h et une hauteur de presque 4 mètres.
Si vous prenez un coup de chaud, foncez vous rafraîchir au parc aquatique la tête la première dans les toboggans tubulaires, ou dans Tornado, la piscine à vagues de 500 000 gallons. Attention, c’est un parc aquatique, donc ouvert entre mi-mai et début novembre. Ne manquez pas l’événement spécial Fright Fest qui a lieu les week-ends d’octobre.
Les prix : Le pass journalier est de 41$
Darien lake – Buffalo : le plus grand
L’ambiance : C’est l’autre bébé de six Flags. Darien Lake est le plus grand parc aquatique et à thème de l’État de New York, à seulement quelques kilomètres du Darien Lakes State Park. Il propose des manèges pour tous les âges, y compris une balade en radeau, un tour de fronde et une grande roue pour les petits. Les visiteurs peuvent aussi profiter du parc aquatique, qui propose une piscine à vagues, une rivière lente et des toboggans. Il existe de nombreuses options d’hébergement sur place pour tous ceux qui souhaitent prolonger leur séjour dans le parc comme un terrain de camping, un hôtel et même des chalets..
Les prix : Le pass journalier varie de 25 à 65$
Fantasy Forest – Queens : Pour les plus petits
L’ambiance : Seul parc d’attractions du Queens, la Fantasy Forest se trouve à Flushing Meadows-Corona Park. Le parc est le mieux adapté aux familles avec enfants de moins de 12 ans; les manèges comprennent des montagnes russes (Corona Cobra Coaster), des tasses de thé tourbillonnantes (Twirling Teacups) et un carrousel fantaisiste de 71 chevaux qui a été créé à l’origine pour l’Exposition universelle de 1965. En plus des 8 manèges, le parc propose des stands de concessions et des jeux de parc d’attractions classiques comme le lancer d’anneau (The ring toss) et un tir de basket-ball (Basket ball Shout out).
Les prix : Ouvert d’Avril à Novembre. Les bracelets peuvent être achetés pour une utilisation illimitée des manèges en semaine, mais les visiteurs du week-end doivent acheter des billets.
Adventureland – Long Island
L’ambiance : Fondé en 1962, Adventureland est le parc d’attractions le plus populaire de Long Island. Avec plus de 30 manèges dont des toboggans aquatiques, des montagnes russes, des autos tamponneuses et une grande roue, il y en aura pour tout le monde. Le parc propose également de nombreuses autres attractions, notamment une arcade intérieure (notamment Pearl Fishery et Connect Four Basketball, une excellente sélection de jeux amusants en plein air de style carnaval, une boutique de cadeaux et bien sûr une aire de restauration.
Les prix : Entre 24.99$ et 39.99$