Le plein de culture sans vider son budget.
Non, on ne parle pas de ces musées où une donation est suggérée, ni même encore de ceux qui sont gratuits quelques heures par semaine. Ces musées là sont vraiment gratuits, tous les jours, toute l’année et ils sont à Manhattan. Autant d’occasions de découvrir des collections privées, une espèce rare de cactus, la première robe de J.P Gaultier ou en savoir plus sur les Indiens d’Amérique. Le plus bel art est gratuit, et ce n’est pas nous qui l’avons dit !
Les musée d’art gratuits
American Folk Art Museum
Avec plus 7,000 objets, dont 1,220 peintures et 1,500 photos et réalisations sur papier, datant des 18ème et 19ème siècles, ce musée rend honneur à l’art populaire et à l’art brut Européen et aux artistes auto-proclamés. Il accueille en moyenne 100,000 visiteurs par an. Le musée dispose par ailleurs des textiles et d’objets de la vie quotidienne. L’art est partout, on vous dit.
New York, NY 10023

L’entrée du American Folk Art Museum à New York. Crédit photo : Ajay Suresh (CC BY 2.0)
Leslie-Lohman Museum of Gay and Lesbian Art
Présentée par la fondation éponyme, ce musée retrace l’histoire LGBTQ depuis ses débuts et a vocation à informer et à sensibiliser le plus grand nombre sur des sujets et thèmes en relation avec le monde LGBTQ, au travers d’expositions diverses et de plus de 22,000 objets, photos, peintures, documents et sculptures. Certains travaux proviennent d’artistes gays tels que Jean Cocteau ou encore Andy Warhol.
New York, NY 10013
Lire aussi : Itinéraire d’une journée à 10 dollars dans le Financial District
Les musées gratuits sur la mode, les sciences et les technologies
Museum at Fashion Institute of Technology
Seul musée entièrement dédié à l’art de la mode, il est logé au cœur du Fashion Institute of Technology, la fameuse école de design et d’art qui forme 10,000 étudiants chaque année. Le musée possède une collection permanente de plus de 50,000 objets, vêtements et accessoires datant du 18ème au 20ème siècles.
New York, NY 10001
Voir notre article : Flânerie au Museum at FIT, dans le Garment District
New York Transit Museum Annex & Store
Situé dans une ancienne station de métro (c’était logique), le Musée renseigne ses visiteurs sur l’histoire des transports publics de la ville de NewYork, les débuts du métro… Au total, plus de 6,000 objets répartis dans plusieurs galeries et des expositions temporaires vraiment bien faites. De quoi vous occuper, bien au chaud, pendant les journées glaciales new yorkaises.
Et si l’histoire du rail et du transport vous passionne, vous en saurez beaucoup plus en lisant notre article sur le New York Transit Museum
Brooklyn, NY 11201
Museum of American Illustration at the Society of Illustrators
Initialement une association créée en 1901, le musée s’attache à promouvoir l’art de l’illustration au sens large et organise des expositions temporaires de temps en temps. Véritable référence dans le domaine, le Museum of American Illustration a d’ailleurs absorbé le Museum of Comic and Cartoon en 2012.
New York, NY 10065

L’entrée de la Society of Illustrators à New York. Crédit photo : Ajay Suresh (CC BY 2.0)
Les musées gratuits ethniques
National Museum of the American Indian
Un grand honneur est rendu aux indiens d’Amérique (Native Americans) à travers ce musée qui en retrace l’histoire, l’évolution linguistique, la littérature et les coutumes.
New York, NY 10004
The Hispanic Society of America
Le musée est aussi une librairie sur les cultures espagnoles, du Portugal et d’Amérique Latine. Parmi les collections, des œuvres de Diego Velasquez, Francisco de Goya et de El Greco. Plus de 15,000 livres datent d’avant 1700 et la librairie possède la première édition de Don Quijote.
Bonne nouvelle, des tours gratuits du bâtiment et des collections de 45 minutes sont proposés.
New York, NY 10032

L’intérieur du musée de The Hispanic Society of America à New York. Crédit photo : The Hispanic Society of America
Scandinavia House: The Nordic Center in America
Vous rêvez de tout savoir sur le pays de Niels Holgerson ? Filez tout droit au Nordic Center in America, vers Murray Hill, qui propose sur 7 étages, des expositions d’art, de design, de culture sur les Pays Nordiques et la Scandinavie.
New York, NY 10016

L’intérieur du musée de The Scandinavia House à New York. Crédit photo : The American-Scandinavian Foundation
Les monuments à visiter gratuitement
The Federal Reserve Bank
C’est l’une des 12 banques de la Réserve Fédérale aux Etats-Unis, mais elle est considérée comme la plus grande au monde, devant Fort Knox. Des tours gratuits sont organisés, possibles si vous avez au moins 16 ans et sachez que c’est le seul moyen pour rentrer dans la réserve d’or. Bien sûr, les photos et les vidéos sont absolument interdites…
New York, NY 10045

L’immeuble de la Federal Reserve Bank of New York à Manhattan. Crédit photo : New York Fed
The New York Public Library
La NYPL fut, à l’époque, le plus grand bâtiment marbré des Etats-Unis. A l’intérieur, plus de 15 millions de livres, plus de 500,000 photographies et un silence religieux. On lit, on consulte, on recherche et surtout on admire la 2ème plus grande bibliothèque américaine. Des tours guidés gratuits sont organisés tous les jours, même le dimanche.
Pour les rats de bibliothèques, voici de la lecture (et de la bonne) : La New York Public Library
New York, NY 10018

Le bâtiment Stephen A. Schwarzman de la New York Public Library à Manhattan. Crédit photo : ajay_suresh (CC BY 2.0)
Credit photo :https://www.facebook.com/pg/hispanicsociety/photos/