Un conseil de Christophe Bourreau, broker et directeur de BARNES New York

S’installer à New York est un projet de vie qui peut parfois être aussi excitant qu’effrayant. S’accompagner d’un expert de l’immobilier est un vrai gage de réussite. C’est la raison pour laquelle BARNES est toujours très attentif aux opportunités que le marché new-yorkais peut offrir à sa clientèle d’investisseurs ou à la recherche du bon deal. Grâce à son réseau, BARNES peut vous aider à investir dans un appartement à New York sans charge ni taxe mensuelle pendant plusieurs années… voire jusqu’à 10 ans !

Il est important de savoir qu’à New York, chaque propriétaire d’un condo doit payer chaque mois les charges de copropriété (ou “common charges”).

Ces frais sont souvent payés mensuellement à l’immeuble et correspondent aux frais de fonctionnement de ce dernier qui souvent offrira à ses résidents une salle de gym, un doorman, une piscine, l’entretien des parties communes, etc. Plus il y a de services et plus le coût augmente.

Ainsi, à Manhattan, ces charges sont en moyennes de 1.30$/sq ft soit 14$/m2. Autrement dit, pour un appartement de 90 m2, il faut compter 15 600$/an.

À ces charges de l’immeuble, s’ajoute aussi la taxe foncière (“Real Estate Tax”) qui peut varier d’un immeuble à l’autre mais qui sera en moyenne proche des 1.20$/sqft (13$/m2). Soit 14 400$ pour un appartement de 90 m².

Ces charges et taxes mensuelles, communément appelés “Carrying cost” peuvent donc représenter environs 30 000$ par an, ou encore 150 000$ sur 5 ans, ce qui n’est pas négligeable… Heureusement, il est possible de réduire considérablement ces coûts, voire d’en être entièrement dispensés!

Concernant la taxe foncière, il faut savoir en effet que certains immeubles bénéficient de programmes d’abattements de cet impôt, grâce au “421-A”, attribué par la ville de New York aux immeubles remplissant un certain nombres de critères.

Cet abattement dure habituellement 10 ans, mais peut dans certains cas durer 15 ou 25 ans, notamment lorsque la ville veut inciter les promoteurs à construire sur certaines zones ou certains types d’immeubles. Le mécanisme est progressif avec une exonération totale les premières années (jusqu’à 12 ans après la livraison de l’immeuble) puis une augmentation graduée de la Real Estate Tax jusqu’à expiration du programme.

À noter que le 421-A bénéficie à l’immeuble dans son ensemble, et non à un promoteur ou à un propriétaire, ce qui est une aide précieuse à la revente.

Par exemple, si vous achetez un appartement dans un immeuble à abattement fiscal la première année et que vous le vendez la septième année, votre acheteur bénéficiera à son tour des trois années restantes d’impôts réduits puisque l’abattement demeure avec le bien, et non avec son propriétaire.

BARNES peut aussi vous conseiller certains immeubles qui cumulent bénéfice du 421-A et exonération de charges de copropriété, ce qui a pour conséquence d’avoir un “carrying cost” de… 0$ !

En effet, quelques condominiums à NYC proposent le paiement de vos charges par le promoteur, dès lors que certaines conditions sont remplies. Ainsi, on peut exempt de payer les charges d’un 1 Bedroom pendant 5 ans, ou encore 10 ans pour un 3 Bedroom! Et dans le même temps, bénéficier de toutes les nombreuses prestations de qualité de l’immeuble.

Dans ce contexte, BARNES New York peut permettre à ses clients de profiter de ces opportunités et d’optimiser au mieux leur investissement. Grâce entre autres à une connaissance parfaite du marché immobilier new-yorkais, aux conseils de nos experts permettant les meilleures négociations ainsi qu’aux relations commerciales privilégiées entretenues avec les promoteurs les plus réputés.

Cerise sur le gâteau : la commission du broker de l’acquéreur est payée par le vendeur, quand bien même ce sont bien les intérêts de l’acheteur qui auront été défendus dans la négociation!

Contactez Barnes New York

BARNES New York

401 Park Avenue S
10th Floor

New York, NY 10016

Laisser un commentaire