Quelques pépins (-ites ?) bien cachés de la Grosse Pomme.

Incollable, c’est le mot qui vous caractérise quand on vous parle de New York City. Les grandes avenues, les bonnes adresses, les activités à faire et les lieux à éviter… Vous connaissez la ville sous toutes les coutures. Pourtant, dans les replis, les hauteurs et les dessous de la Grosse Pomme, se cachent quelques mystères et secrets bien gardés que vous allez avoir hâte de percer en lisant la suite.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

L’appartement secret du Radio City Music Hall

Le Radio City Music Hall, cette salle de spectacle de style art déco située dans le Rockefeller Center n’abrite pas que des chanteurs à succès. Ses architectes y ont également construit un somptueux appartement, en hommage à Samuel Roxy, le célèbre impresario du lieu à l’époque. Après sa mort, l’appartement a été laissé aux oubliettes puis rénové comme un sou neuf pour accueillir depuis quelques années des soirées privées.

radio-city-hall-new-york

Crédit photo : Krsto Jevtic (Unsplash)

Le passage secret de Doyers street

4453301876_de039064d8A priori, Doyers street a tout d’une petite rue commerçante sans histoire au cœur du quartier chinois de New York. Pourtant, vers 1900, elle était surnommée « The bloody Angle » et servait de labyrinthe secret aux bandes rivales qui s’affrontaient ou voulaient s’enfuir incognito. Aujourd’hui, la rue est sans danger et on peut visiter une partie du tunnel en prenant l’entrée située à coté du magasin Coco Fashion, près du bar Apotheke.

Les dessous du Waldorf Astoria

La station Grand Central Terminal n’en est pas a sa première cachoterie, mais la plus fascinante est sûrement la voie 61, ce chemin de rails abandonné qui passe sous le Waldorf Astoria et qui dispose d’un ascenseur qui arrive directement dans l’hôtel. La rumeur dit que Franklin Delano Roosevelt se servait régulièrement de cette ligne secrète pour masquer sa maladie (Polio) pendant ses déplacements officiels. D’ailleurs l’ascenseur aurait ainsi été construit suffisamment large pour permettre à sa voiture d’y rentrer. Plus tard, en 1965, la station a servi aux soirées underground d’Andy Warhol. La voie est fermée de nos jours. Enfin, c’est du moins ce que l’on dit au commun des mortels…

Le Mur de Berlin est à Manhattan

Plus exactement cinq panneaux intacts du mur, dans le Paley Park en plein Midtown. Ils sont installés dans la cour intérieure d’un immeuble à bureaux situé au 520 Madison Avenue (et 53ème rue). Complètement accessible au public, la plupart des hommes d’affaires qui déjeunent là, devant le mur, semblent d’ailleurs ignorer son origine. En 1990, c’est le propriétaire des lieux qui a acheté les 12 tonnes de béton et les a fait venir outre Atlantique à grands frais. La façade Ouest du mur est décorée de graffitis des artistes allemands Thierry Noir et Kiddy Citny. L’autre côté est vierge, pour symboliser le régime communiste de Berlin-Est.

Mise à jour : Les panneaux ont été déplacé dans le lobby du Speyer’s building au 20 Madison Avenue.

Du vert avec vue dans le Rockfeller Center

Le Rockfeller Center, vous connaissez. Sa patinoire et son sapin de Noël, vous connaissez aussi. Mais son jardin secret ? Le 620 Loft and Garden est un jardin suspendu sublime, à l’abri des regards indiscrets mais qui offre des vues spectaculaires sur la cathédrale St Patrick et sur la 5ème avenue. Le jardin accueille régulièrement des futurs mariés, dès lors qu’ils ont dit « oui » pour débourser les 13,000$ nécessaires à la location du lieu.

Rien qu’à moi !

Des rues rien qu’à vous, à New York, ça vous dit ? Préparez vos valises et cassez la tirelire, vous déménagez dans le Queens, et plus précisément à Forest Hills Gardens, une des plus vieilles communautés résidentielles des Etats-Unis. Au cœur d’un gigantesque écrin de verdure, la résidence cache bien son jeu avec des rues impeccables et désertes qui sont réputées être les plus « privées » de New York.

Forest Hills Gardens – Queens

Forest Hills Gardens – Queens. Photo crédit Complicated

Un vieux coucou, au cas où

Les avions aiment la hauteur, même quand ils sont à la retraite. Dans le Financial District par exemple, il y en a un qui date de la première Guerre Mondiale qui se repose sur une piste d’atterrissage en haut d’un gratte ciel de Water street. La piste et l’avion ne sont plus fonctionnels bien sur mais brillent toujours la nuit entre les immeubles.

 

Vous êtes à la recherche de bons plans à New York?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.