Judith Elhaddad, avocate spécialisée en droit de l’immigration et avocate-associée du cabinet The DuPont Law Group, PLLC vous explique les démarches à suivre pour obtenir le visa O.

Le visa O est un visa spécialement conçu pour les personnes ayant des habiletés extraordinaires dans un domaine particulier. Mais comment obtenir ce type de visa ? Quelles sont les démarches à suivre et les critères à remplir ? Toutes les réponses sont ici.

Comment obtenir un visa O1A ou un visa O1B aux États-Unis ?

Le visa O est un visa pour des personnes ayant des habiletés considérées comme extraordinaires par les services d’immigration, c’est-à-dire que ces habiletés doivent faire de cette personne une personne reconnue au niveau national ou international.

Les deux grandes catégories dont nous traiterons ici sont les visas O1A et O1B aux États-Unis.

Il existe également le visa O2 pour les employés de support et d’assistance au titulaire de visas O1 et le visa O3 pour le conjoint et la famille d’un titulaire du visa O1.

Le visa O1A, pour qui ?

Le visa O1A touche les personnes ayant un talent extraordinaire dans le milieu du sport, des sciences, des affaires, de l’éducation.

Le visa O1B, pour qui ?

Le visa O1B touche, quant à lui, les personnes ayant un talent extraordinaire dans le domaine artistique tel qu’un musicien, acteur, écrivain ou encore un photographe.

Comment obtenir un visa O1A ou O1B ?

Premièrement, il faut remplir les critères posés par la loi américaine.

Pour le visa O1A :

Il faudra prouver que le bénéficiaire extraordinaire ait reçu un prix reconnu à l’échelle internationale, comme un prix Nobel pour un scientifique, la coupe d’Europe ou du Monde pour un footballeur… Facile, quoi ! A défaut, et cela sera évidemment le plus souvent le cas, il faudra ramener la preuve d’au moins trois des huit critères suivants (les huit critères ci-dessous sont pour un O1A scientifique mais ils diffèrent pour un sportif, un homme d’affaires ou un professeur d’université):

  1. Le bénéficiaire a reçu un prix d’excellence reconnu à l’échelle nationale ou internationale dans son domaine;
  2. Le bénéficiaire a adhéré à des associations dans le domaine pour lesquelles une classification est recherchée qui nécessite des réalisations exceptionnelles;
  3. Ses travaux ont été publiés dans des journaux ou d’autres grands médias ;
  4. Le bénéficiaire a contribué scientifiquement dans son domaine ;
  5. Le bénéficiaire est l’auteur d’articles savants dans des médias réputés dans son domaine ;
  6. Le bénéficiaire obtiendra une rémunération élevée ;
  7. Le bénéficiaire a participé en tant que juge s’agissant du travail d’autres personnes dans son domaine ; et/ou
  8. Le bénéficiaire a eu un emploi/rôle essentiel dans des organisations et des établissements qui ont une réputation distinguée.

Il faudra évidemment rapporter la preuve des critères que l’on allègue et c’est là que l’affaire se complique. Par exemple, des lettres de recommandations sont toujours les bienvenues pour ce type de visa mais il faut que l’auteur de la lettre vous ait connu personnellement pour rendre une opinion professionnelle sur votre recherche, sur le rôle essentiel et extraordinaire que vous avez joué dans un établissement de réputation distinguée, qu’il soit lui-même habilité à parler avec autorité… Plus facile à dire qu’à faire. Nous sommes là pour vous guider dans ce processus ardu de récolte des informations et vous aider à préparer ce type de lettres spécifiques pour décrocher votre visa aux États-Unis.

Pour le visa O1B :

Il faudra prouver que le bénéficiaire extraordinaire ait reçu, ou ait été nominé pour des prix nationaux ou internationaux ou des prix dans son domaine de compétences particulier, tels qu’un César pour le cinéma, une Victoire de la Musique pour la musique. A défaut, et ce sera le plus souvent le cas, le bénéficiaire devra ramener la preuve d’au moins trois des six critères suivants :

  1. Le bénéficiaire a été le participant principal ou la vedette d’une ou plusieurs productions ou événements de réputation distinguée;
  2. Le bénéficiaire est reconnu nationalement ou internationalement pour ses réalisations ;
  3. Le bénéficiaire a joué ou jouera un rôle principal pour des organisations et/ou des établissements qui ont une réputation distinguée ;
  4. Le bénéficiaire a rencontré un succès commercial ou a été acclamé par la critique;
  5. Le bénéficiaire a reçu une reconnaissance significative pour ses réalisations, de la part d’organisations, de critiques, d’organismes gouvernementaux ou d’autres experts reconnus dans le domaine dans lequel le bénéficiaire est engagé ; et/ou
  6. Le bénéficiaire obtiendra un salaire élevé ou autre rémunération substantielle pour ses services par rapport à d’autres dans son domaine.

Rapporter la preuve de chacun de ces critères est très spécifique. Par exemple, rapporter la preuve d’un salaire élevé nécessite de produire les statistiques publiées dans l’une des bases de données spécialisées. Rien n’est laissé au hasard. Les services d’immigration Américains, dans le contexte actuel d’un resserrement des restrictions à l’immigration, seront très pointilleux.

Encore une fois, le cabinet sera là pour vous assister à ramener la preuve requise par les services d’immigration aux États-Unis.

Deuxièmement, il faudra un avis consultatif écrit d’un groupe de pairs (y compris des organisations syndicales) ou d’une personne ayant une expertise dans le domaine de compétence du bénéficiaire.

Troisièmement, il faudra une ou plusieurs lettres offrant un emploi ou un contrat de prestation de services d’une ou plusieurs entreprises ou institutions basées aux États-Unis sur une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Combien de temps peut-on rester aux États-Unis sous ce visa O1A ou O1B ?

Enfin, ces deux visas sont délivrés pour une période allant jusqu’à 3 ans.

Dès son arrivée aux États-Unis, le titulaire du visa O1 a l’avantage d’avoir la possibilité de faire une demande pour devenir résident permanent et obtenir la carte verte. Mais ceci est un autre sujet !

Contactez directement ce professionnel de notre part

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Laisser un commentaire