La parade de la Saint Patrick à Manhattan

La parade de la Saint Patrick à Manhattan

Mots Clés :

new york, Que faire ?, Que voir ?, Saint Patrick
La parade de la Saint Patrick à Manhattan

Défilés, animations et bières pour fêter en fanfare le Saint patron des irlandais

Devinette à 1$ : Si on vous dit, vert, trèfle, mois de mars… Vous ne voyez pas ? Et si on vous dit, parade, kilts et bières jusqu’a plus-soif ? La St Patrick bien sûr ! Et pour fêter le célèbre évêque évangélisateur, New York voit les choses en grand avec une parade géante de 150,000 enthousiastes, des animations et de la Guinness à gogo. Pour être des leurs, suivez les petits bonhommes verts…

La petite histoire

Quand on dit Saint-Patrick, vous pensez fête Irlandaise… Et vous avez tout faux ! A l’origine, la St Patrick est une fête chrétienne célébrée par les Eglises catholiques, orthodoxes, anglicanes et luthériennes. Elle représente la célébration du saint-patron d’Irlande qui a présenté à son peuple le concept de « Trinité » en le symbolisant avec un trèfle.

Plus tard, l’Irlande est devenue chrétienne et c’est ainsi qu’aujourd’hui, le symbole national irlandais est un trèfle et que l’on assimile la fête de la Saint-Patrick à une célébration irlandaise.

L’autre petite histoire

Cet article vous est présenté par...
La parade de St Patrick à New York City est l’une des plus anciennes des Etats-Unis, car la première a été inaugurée le 17 Mars 1762. Et depuis, elle toujours entièrement organisée, des mois à l’avance, avec l’aide de bénévoles et de volontaires.

La parade : y en aura pour tout le monde !

Si le défilé principal se situe à Manhattan, d’autres manifestations « outer-boroughs » sont prévues durant le weekend, et notamment à Brooklyn.

En ce qui concerne Manhattan, la parade débute à 11 heures sur la 44th Street, le sanctuaire dédié à St Patrick. Les kilts, les cornemuses, les majorettes marchent tous vers la 5ème Avenue, dépassent la Cathédrale de St Patrick au niveau de la 50th Street et continuent jusqu’à la 79th Street. Le défilé se termine vers 4h30 à l’American Irish Historical Society sur la 80th Street.

L’Empire State Building quant à lui, se pare de vert à la nuit tombée. La parade est spectaculaire et rassemble chaque année plus de 2 millions de spectateurs.

Quelques gorgées de bière

Evidemment, La St Patrick ne serait pas ce qu’elle est sans une (ou X) petite mousse. Guinness, la célèbre marque de bière irlandaise, vend près de 10% de sa production annuelle à cette occasion.

Pour cela, direction le quartier irlandais de Manhattan (près de 500,000 New yorkais revendiquent des origines irlandaises) avec quelques pubs historiques comme le Dublin house, fondé en 1921 ou la Triple Crown Ale house, vraiment typique avec ses boiseries et son long comptoir. Les fêtards s’en donnent à cœur joie en « crawlant » de pub en pub jusqu’à souvent finir… dans le caniveau.

Ceux qui n’aiment pas les blondes, les rousses ni les brunes d’ailleurs, peuvent toujours fêter la St Patrick dans l’allégresse et avec un bon whiskey Irlandais, comme le Tullamore Dew, un cousin de l’eau-de-vie écossaise.

Irlandais d’un jour…

La St Patrick rassemble des millions de personnes, au delà des nationalités et des religions. Irlandais bien sûr mais aussi expatriés, émigrants, non chrétiens ont tous leur place pour venir célébrer cette journée de fête nationale.

La preuve, vous aurez même votre badge « Today, I am Irish » (Aujourd’hui, je suis Irlandais).

Infos pratiques

Saint Patrick’s Day Parade
New York City

Le 17 mars.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : NycStPatricksParade.org

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.