Interview de Stéphane Deneux, spécialiste des franchises aux USA
Stéphane Deneux est « broker » en franchises. Il aide les candidats à l’expatriation à trouver une franchise qui correspond à leurs objectifs, à leurs compétences, à leurs envies ou pas de s’investir au quotidien dans une entreprise. Sa mission est d’accompagner les entreprises étrangères et les candidats aux visas investisseurs dans leur implantation sur le sol américain grâce à son expertise du marché de la franchise.
Interview de Stéphane Deneux, membre du French District.
Quel est votre métier ?
Je suis consultant et “broker” en franchises. J’aide les candidats à l’expatriation en Visa investisseur (Visa E2 ou EB5) à trouver les meilleurs business en franchise, de façon simple, transparente et clef en main.
Pourquoi l’avez-vous choisi ?
Aux USA, il y a des méthodes simples et imparables pour tout. Pour l’entrepreneuriat, c’est la franchise. Certains investisseurs sans idées ou talent particulier se sont incroyablement enrichis simplement en devenant franchisés !
Il y a aussi que les franchises sont complètement intégrées aux modes de consommation à l’américaine. Ce n’est pas autant le cas en Europe.
Chez DNX Consulting, nous croyons que la franchise est le moyen le plus universel pour l’accomplissement personnel et la réussite financière en tant qu’entrepreneur. Et en bonus, les projets en franchise facilitent l’obtention d’un Visa E2.
Quel est votre parcours ?
Issu d’une famille de boulangers-pâtissiers, j’ai un diplôme d’ingénieur Agronome et un master de l’Essec en développement international. J’ai travaillé pour des grands groupes dans l’alimentaire et le conseil, avant de créer mes propres enseignes de restaurants.
Je me suis expatrié aux USA en 2015 et DNX Consulting a été fondé dans la foulée. La mission de DNX Consulting est d’accompagner les entreprises étrangères et les candidats au visa investisseur dans leur implantation sur le sol américain grâce à notre expertise du marché de la franchise.
Pourquoi êtes-vous venu vous installer aux Etats-Unis ?
L’environnement économique, la fiscalité et la mentalité. Quand on est à son compte, la différence avec la France est flagrante. Ici, le travail et la prise de risque paient, le système est plus favorable aux chefs d’entreprise qu’aux employés. Ceux qui réussissent ne sont pas stigmatisés.
Et puis en Floride, il y a aussi le soleil qui compte. Les Français sont des réfugiés climatiques ici ! 😊
En quoi la pratique de votre métier aux États-Unis est-elle différente de celle en France ?
Mon métier n’existe tout simplement pas en France. Le marché de la franchise est beaucoup plus vaste aux USA. Plus de 3000 enseignes différentes, tous les secteurs d’activité sont représentés. C’est compliqué de s’y retrouver et de faire les bons choix sans être accompagné d’un spécialiste.
Est-ce difficile de se faire une place dans votre secteur aux États-Unis ?
La concurrence est très forte, comme dans tous les métiers. J’ai dû apprendre une façon de travailler complètement nouvelle. Heureusement j’ai eu de bons mentors qui sont dans ce métier depuis plus de 30 ans et qui m’ont guidé pour éviter les erreurs fatales. Je gagnerais peut-être plus d’argent dans l’immobilier ou la finance, mais j’ai trouvé la voie qui me passionne avec le bonheur quotidien d’aider des personnes qui veulent aussi vivre l’aventure de l’expatriation et de l’entreprenariat.
Quelle est votre plus belle rencontre aux États-Unis à ce jour ?
Mon épouse ❤️ Et toute la joyeuse bande du French District 😀.
Parmi vos différentes expériences d’expatrié, quelle est celle qui vous a le plus appris et pourquoi ?
Travailler “à l’américaine”. J’ai dû laisser de côté beaucoup de certitudes, mais j’ai aussi redécouvert le plaisir d’apprendre. Pour moi l’expression “sky is the limit” ne fait pas seulement référence au succès dans les affaires, mais aussi au progrès personnel et à la possibilité d’en découvrir toujours plus.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux États-Unis ?
Le « melting pot » culturel et le dynamisme économique.
Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?
Les donneurs de leçon du dimanche…
Vous êtes-vous facilement adapté aux États-Unis ?
Oui, très facilement. J’avais l’impression d’être né au mauvais endroit. En m’installant aux États-Unis, je me suis enfin senti chez moi.
Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ?
La famille, les amis. Mais c’est une bonne excuse pour revenir en France en tant que “touriste” en été et déguster des mirabelles 🙂 (j’ai découvert récemment que c’était interdit de les cultiver aux USA !).
Quels conseils donneriez-vous aux futurs expatriés qui se lancent dans l’aventure aux États-Unis ?
Allez-y, foncez ! Ne vous laissez pas décourager par ceux qui aimeraient en faire autant mais n’osent pas sauter le pas. Et entourez-vous bien, avant, pendant et après votre arrivée dans cet incroyable pays.
Merci beaucoup Stéphane Deneux, fondateur de DNX Consulting.
Si vous aussi, vous souhaitez devenir membre du French District, référencez votre activité professionnelle ici.