Où et comment profiter d’Internet à l’œil pour travailler dans la Grosse Pomme.

Grâce aux iPads, aux tablettes, aux smartphones et aux ordinateurs portables, il est désormais plus que facile d’accéder à Internet de n’importe où et n’importe quand. Mais qu’en est-il d’utiliser ce Wi-Fi à des fins professionnelles ? Tour d’horizon des meilleurs spots pour travailler gratuitement à NYC.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Les Spots Gratuits

Rester connecté partout et tout le temps… à condition d’avoir accès à Internet ! Et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un abonnement mobile pour être sur la toile. De plus en plus de lieux proposent un accès gratuit au Wi-Fi et il est très simple de s’y connecter. Un site Internet très bien fait répertorie ces endroits, classés d’abord par Etat, puis par ville et par lieu ; OpenWifiSpots.com (application iPhone sur Apple Store).

Parmi eux, des cafés, hôtels, motels, librairies ou bibliothèques, restaurants ou fast-food, parcs, campus ou transports en commun. La ville de NYC a même son propre site qui répertorie tous les endroits ayant le WiFi, classés selon le nom de la connexion, où la trouver, le type d’endroit qui la propose, la vitesse de connexion et la possibilité de se brancher électriquement

Où travailler et croquer un morceau dans la Grosse Pomme

Encore plus flagrante que dans d’autres villes américaines, la présence de Starbucks à tous les coins de rues de NYC a ça de bon qu’elle permet de faire une pause caféinée ou chocolatée à n’importe quelle heure et à n’importe quel endroit.

Petit plus, quelques Starbucks sont ouverts 24h/24, ce qui arrange les noctambules (voir liste de leurs établissements sur Starbucks.com et cocher l’onglet « 24-Hour service »). Egalement largement disséminés dans NYC, les McDonalds offrent également le Wi-Fi, parfois même en service ininterrompu. Voir sur leur site
McDonalds.com

Connexion et culture

NYC abrite de nombreux musées fournissant un accès au Wi-Fi assez performant (liste sur NY.com).

Parmi eux :

Toutes les librairies de NYC offrent une connexion au Wi-Fi gratuite sous le nom de réseau « NYPL ». Le site NYPL.org locations permet de trouver une librairie près de chez vous.

Enfin, le Wi-Fi est fourni dans les librairies Barnes and Nobles
( BarnesandNoble.com).

Connexion verte

Pour certains, l’inspiration est naturelle, pour d’autres elle provient de la Nature. New York est une ville de prédilection pour ceux qui préfèrent étudier ou travailler en plein air.

Après un moment studieux à la grande bibliothèque de NYC sur la 5th avenue et la 42nd St, on peut s’arrêter au Bryant Park voisin
( BryantPark.org), qui fournit un Wi-Fi gratuit, et des prises de courant extérieures pour faire le plein de batteries. Pour une liste de parcs offrant le WiFi, voir le site de la ville NYCGovParks.org

University and colleges

Pratiquement toutes les universités proposent l’accès au WiFi au sein de leur campus, mais la plupart exigent un mot de passe prouvant que l’on fréquente bien les bancs de la fac. Certaines d’entre elles autorisent cependant les visiteurs à se connecter à leur réseau, pour un temps limité et parfois sous certaines conditions.

En restant à Manhattan, la célèbre NYU  NYU.edu autorise les visiteurs à surfer sur la toile à condition d’en avoir au préalable fait la requête auprès d’un représentant de l’Université.

L’Université de Columbia permet aussi aux étrangers de se connecter à l’Internet
Columbia.edu, mais aussi l’Université Catholique St John, StJohns.edu, ou Pace Université en étant parrainé par un membre de l’Université, Pace.edu.

Pour les pressés

Le métro new yorkais est dense et s’étend telle une ville souterraine. Malheureusement, il est pourtant difficile de trouver un réseau pour son téléphone, et encore moins évident de communiquer par Internet.

Dans un souci permanent d’amélioration des conditions de vie des New Yorkais, la ville de NYC a enfin installé le WiFi dans 6 stations de métro dans le quartier de Chelsea
( MTA.info).

Connexion debout

Pour une recherche rapide tout en restant debout au milieu de la foule, pensez à vous arrêter dans un Apple Store (liste des magasins sur Apple.com).
La ville de NY a également permis l’installation du WiFi dans les cabines téléphoniques, pour ceux qui auraient un besoin indispensable du Web dans la rue.

Attention « free » ne veut pas dire ouvert à toute personne se trouvant à la portée du signal. Les hôtels mentionnent souvent qu’ils offrent le WiFi mais cela signifie bien que la connexion est gratuite pour les clients, qui reçoivent un mot de passe lors de leur passage à l’accueil.