Les librairies pour enfants à New York City

Il était une fois, un voyage au pays merveilleux des livres pour la jeunesse.

Malgré la triste croissance des librairies de chaîne aux rayons stéréotypés et aux décors insipides, la ville de New York fait de la résistance. Elle a su garder en vie un bon nombre de petites librairies indépendantes pour enfants. Evasion, magie et découvertes, voici l’histoire des librairies pour enfants à New York City…

La librairie 100 % kids

Lorsqu’il a crée sa librairie il y a 25 ans, le patron de Books of Wonder, ne se doutait pas que sa minuscule échoppe deviendrait une référence à New York City en matière de lecture enfantine. Des rayons impeccablement organisés qui proposent toutes sortes de livres pour enfants, des grands classiques aux nouveau-nés et même une section consacrée spécialement aux ouvrages sur New York. Les enfants se régalent à écumer silencieusement les allées et les parents se disent qu’ils reviendront plus souvent…

Books of wonder

18 W 18th Street
(entre 5th et 6th avenues)

New York, NY 10011

Comme son nom l’indique, La Librairie des Enfants à New York se consacre aux livres pour enfants, et propose une belle sélection de petits livres pour tous les âges. Le petit plus ? “Les petites histoires”, ou une plongée dans l’univers de Père Castor, L’Ecole des Loisirs ou Gallimard Jeunesse, grâce à un programme de lecture thématique, ouvert à toute la famille.

La Librairie des Enfants
163 East 92nd Street
NY 10128

LibrairieDesEnfants.NYC

Une sélection des meilleures librairies avec une section enfants

 

Avec newsletter – Ça sent bon le papier et le personnel est adorable… The Corner Bookstore aime les livres pour enfants et aime les enfants lecteurs. Les moins de 15 ans peuvent d’ailleurs recevoir leur newsletter trimestrielle “New York Kids Review of Books” avec des critiques littéraires, des idées de lecture et les dernières parutions.

The Corner Bookstore

1313 Madison Avenue (et 93rd Street)

New York, NY 10128

212 831 3554

Activiste – Des rayons entiers de livres rigoureusement sélectionnés et de jouets éducatifs pour les enfants se trouvent à l’arrière de cette librairie, mais ce n’est pas tout : WORD est partenaire de programmes et d’actions (notamment Read this) visant à permettre l’accès à la lecture pour tous et participe activement aux événements littéraires de la jeunesse, comme le Children Book Week  Bookweekonline.com. En un mot, WORD s’engage !

WORD

126 Franklin Street

Brooklyn, NY 11222

Grand cœur – Une petite librairie indépendante qui cache une salle entièrement dédiée aux livres pour enfants et qui accueille une fois par mois des auteurs qui racontent leur livre, en live. Enfin, Baked organise souvent des levées de fonds à destination des écoles du quartier.

Baked Book Court

163 Court St Cobble Hill

Brooklyn, NY 11201

Au vert – C’est l’unique librairie indépendante de Park Slope et elle possède une section enfants très bien achalandée… Mais le petit plus du lieu, c’est son joli jardin caché au fond, appréciés des auteurs lors des rencontres littéraires avec les petits.

Community Bookstore

143 Seventh Avenue (et Carroll Street)

Brooklyn, NY 11201

Pas chère – Cette librairie de West Village a consciencieusement stocké des dizaines d’ouvrages depuis des années et dispose désormais d’une impressionnante panoplie de livres d’occasions pour enfants, à prix mini.

Unoppressive non imperialist Bagain books

34 Carmine St

New York, NY 10014

Les librairies pour enfants spécialisées

Multiculturel – Pas moins de 5 000 ouvrages rien que pour les enfants, une large sélection de livres de cultures étrangères, un site très bien fait, organisé par thèmes de lecture (et il y en a beaucoup !). Cette librairie est une vraie pépite pour ceux qui veulent élargir leur horizon new yorkais.

Bank Street Bookstore

610 West 112th Street

New York, NY 10025

Théâtre – C’est un des lieux favoris des acteurs en herbe ou des amoureux de la scène. Logé en plein cœur du Theater District, Drama Book Shop recense des centaines de textes originaux de pièces de théâtre, des livres, des documentations… à dévorer bien installés dans les moelleux fauteuils de théâtre à votre disposition.

Drama book shop

250 W 40th St # 1

New York, NY 10018

Manga, origami – Kinokyniya Bookstore est la librairie de référence des jeunes accrocs de Manga, avec une collection étonnante de livres et de BD sur ce thème. Si en plus, votre rejeton s’est découvert une passion pour l’Origami, c’est décidément là qu’il faut aller pour découvrir le rayon entier qui lui est consacré. Si vous trouvez le temps long pendant que votre manga addict écume les rayons, allez tester les pâtisseries japonaises proposées au Café Zaiya, à l’étage.

Kinokyniya Bookstore

1073 6th Avenue

New York, NY 10018

212 869 1700

Religieux – Vous pourrez trouver la Bible expliquée aux enfants ainsi qu’une multitude de livres judéo-chrétiens et religieux dans cette librairie spécialisée de l’Upper East Side.

Logos bookstore

1575 York Avenue

New York, NY 10028

Livres d’images / Art – Que tous les enfants qui aiment l’art et les lieux branchés pour l’apprécier se dirigent vers The Powerhouse Arena ! Cette librairie située à Dumbo, Brooklyn, propose une sélection triée sur le volet de livres artistiques et les meilleures nouveautés à lire pour les enfants. Pour finir, allez faire un tour à l’espace cadeaux, vraiment bien achalandé et qui donne des idées originales pour offrir ou se faire plaisir.

The Powerhouse Arena

37 Main Street

Brooklyn, NY 11201

Laisser un commentaire