Une journée à Greenwich Village

Une journée à Greenwich Village

Mots Clés :

brown stones, Greenwich Village, manhattan, The Village, west village
Une journée à Greenwich Village

Entre frénésie, buildings et modernité, voici The Village.

Des rues calmes et des maisons de briques rouges, des trottoirs ombragés sur lesquels il fait bon se balader au gré des boutiques branchées et des restaurants accueillants… Greenwich Village et son siamois West Village sont des enclaves de sérénité et de charme au cœur du tumulte de Manhattan. D’ailleurs, on a décidé de vous y emmener le temps d’une journée…

C’est où ?

Au sud de Manhattan, Greenwich et West village sont situés au nord de SoHo et au sud de Chelsea ; à l’ouest, vous avez l’Hudson River et à l’est c’est le quartier d’East Village. Vous nous suivez ?

intersection rue Yair HaklaiLa petite histoire

Ancien creuset de l’anticonformismeGreenwich Village a accueilli les plus grands artistes des États-Unis, qui, même s’ils ont pour la plupart déserté les lieux, ont laissé une trace indélébile dans l’ambiance de ce quartier.

L’ambiance justement

Un vrai melting-pot où se croisent stars de cinéma, familles bourgeoises, hommes d’affaires et même étudiants de l’Université de New York, la NYU. Tous vivent ou viennent profiter des jolies rues ombragées, des Brown stones typiques de briques rouges et des nombreux commerces d’art, des boutiques de mode et des restaurants branchés.

A voir, à faire, à vivre

Même si Greenwich Village est un quartier essentiellement résidentiel, il ne se résume pas aux boutiques de créateurs et aux cafés branchés.

La visite du Ground Zero Museum Workshop est un premier immanquable : la visite guidée est préférable mais elle coûte 25 dollars. Heureusement, une partie de cet argent est reversée aux œuvres caritatives d’aide aux victimes du 11 septembre. N‘oubliez pas de réserver vos tickets à l’avance.

Puis, un petit un tour vers la 4th street, là où se situe l’Université de New York . Située près de Washington square, le campus accueille 50,000 étudiants, des bâtiments somptueux et notamment la bibliothèque Elmer Holmes Bobst avec ses 12 millions de livres.

Puisque vous y êtes, promenez vous dans Washington Square Park, vous y verrez un joli arc de triomphe campé au milieu. Pour la petite histoire, ce parc était jadis un cimetière et 15,000 personnes y sont apparemment encore enterrées.  Plus tard, pendant la guerre d’indépendance américaine, le parc a accueilli une potence où les criminels étaient pendus. Heureusement de nos jours le lieu et paisible et joyeux, notamment l’été car le parc s’anime de joueurs d’échecs et de musiciens.

Non loin de là aussi, et en partenariat avec NYU, la Gray Gallery of Art qui présente les liens entre œuvres artistiques et évènements économiques actuels. Les expositions sont renouvelées régulièrement et avec un billet d’entrée à 3 dollars, on aurait tort de s’en priver.

D’autres parcs verdissent le quartier : le Christopher Park dans Jefferson Market Garden ou encore le Winston Churchill Square. Mention spéciale pour le Jackson Square, absolument charmant avec sa fontaine et ses lampadaires victoriens.

Si vous souhaitez quelque chose de plus vivant, dirigez-vous vers Hudson River Park et allez donner quelques coups de pagaie !

Quelques rues célèbres

Le quartier abrite quelques appartements connus des séries télévisées ou du cinéma, ainsi, vous pourrez voir :

• l’appartement de Carrie Bradshaw, l’héroïne de la série Sex and the City, au 66 th Perry Street ;

• l’immeuble de la série Friends, au 90 Bedford Street

• Jusqu’à récemment, avant qu’elle ne ferme, était la caserne dans Ghostbusters, au 14 North Moore Street

• Le lieu de la couverture du 5ème album de Led Zeppelin, au 92 st Mark Place

Pssst ! On a trouvé la plus jolie rue du Village… Ne le dites à personne, mais elle se trouve sur Grove Court : une petite impasse privée jalousement gardée secrète par ses habitants. Pourtant, derrière le portail, on peut apercevoir 6 ravissantes maisons de briques rouges et de bois, construites entre 1850 et 1854.

 

Shopping

Ah, on ne se refait pas, surtout les fashionistas. Alors, quand on flâne dans un des quartiers les plus branchés de Manhattan, avec des dizaines de boutiques de créateurs et de marques originales, impossible de résister (vous avez essayé pourtant…).

La liste de magasins est bien sûr trop longue, alors voici, rien que pour vous, les meilleures adresses de shopping vers Greenwich Village.

Credit Photos : Yair Haklai et Elise Rolle

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.