Doublez vos chances d’entrer dans les meilleures universités américaines : envisagez l’early application.

inscription-meilleurs-universites-americaines-early-application-cdp-une

Un conseil de Pierre Huguet, conseiller en admission universitaire et étudiant d’Ivy League (Yale) – Membre du French District.

Si vous avez un enfant qui s’apprête à faire une demande d’admission pour l’université, sachez que de s’y prendre tôt en effectuant une Early Application, peut doubler, voire tripler ses chances d’admission dans les meilleures universités américaines : entendez Yale, Harvard, Cornell…

L’early application, Comment est-ce possible ?

Les raisons pour lesquelles les universités acceptent plus d’étudiants à cette période d’admission « précoce » sont multiples et complexes. En offrant une chance supplémentaire aux étudiants qui postulent tôt de rejoindre leur campus à la rentrée, l’université construit des classes sur mesure.

Ainsi, les universités abaissent leur taux d’admission général en refusant plus de dossiers lors de la période d’admission régulière, ce qui les fait apparaître plus compétitives.

Être un early applicant : ce que cela implique

Pour le dire simplement, votre enfant augmente ses chances d’être accepté s’il effectue une demande d’admission plus tôt. Par exemple, Amherst College, classé deuxième meilleur liberal arts college aux États-Unis, accepte 40% des élèves qui postulent tôt. En revanche, il ne retient que 14% dossiers de regular application.

En outre, les données montrent que le profil général des élèves qui postulent en période early est moins compétitif que celui des candidats de la période régulière d’admission.

Beaucoup d’élèves exceptionnels qui savent d’avance qu’une admission dans les universités du top 10 leur est garantie, ne postulent généralement pas en avance. Pour les autres candidats, le meilleur à faire reste certainement de soumettre tôt sa candidature.

Attention, cette stratégie peut être à double tranchant. En effet, il est important de s’assurer qu’en s’engageant tôt, votre enfant ne se prive pas d’une école plus prestigieuse ou d’une école qui correspondrait mieux à son profil. Il est impératif de connaître les politiques de chaque université afin de faire un choix éclairé.

Où et quand postuler ?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Il existe en effet de nombreuses variations d’une université à l’autre en termes de dates, de nombre et de catégories early : early decision I, early decision II, early action, single choice early action…

Parfois même, une demande d’admission précoce faite dans certaines universités peut jouer contre votre enfant. Le MIT, par exemple, montre un taux d’admission de 7.8 % lors de la période early et de 8.5 % en période régulière.

Le recours à un conseiller en admission universitaire

La mise en candidature précoce ne représente qu’une pièce du puzzle. D’autres stratégies sont à connaître et peuvent aider votre enfant à entrer dans l’université de son choix. Le travail de H&C Education est de vous aider à cheminer de façon plus éclairée à travers ce processus complexe et intimidant. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous dès maintenant afin de discuter des meilleures options pour votre enfant, et d’optimiser ses chances d’admission dans les meilleures universités américaines.

Laisser un commentaire